Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, février 28, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Togo/Revalorisation du SMIG : Réel virage social ou simple mirage électoral ?

Togo/Revalorisation du SMIG : Réel virage social ou simple mirage électoral ?

3 janvier 2023
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
86
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

En application des recommandations d’un accord intervenu, ce 30 décembre 2022, entre les centrales syndicales et les organisations patronales du Togo, le Ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social a pris un arrêté le 31 décembre portant le SMIG de 35 000 F CFA à 52 500 F CFA, soit une augmentation de 50% (17 500 F CFA / mois).

Pour rappel, le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) est un salaire horaire minimum qui impose aux employeurs un plancher en dessous duquel le taux horaire salarial ne peut tomber. Le SMIG est fixé par le pouvoir exécutif (gouvernement) après un accord ou des consultations avec les syndicats des travailleurs et les organisations des employeurs.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Bloqué à 35 000 F CFA depuis une dizaine d’années (2012), le SMIG au Togo occupait le 13ème rang parmi ceux des 18 pays d’Afrique francophone. Gabon : 80 000 F (2006), Côte d’Ivoire : 60 000 F (2014), Tchad ; 60 000 F (2011), Sénégal : 47 000 F (1996), Bénin ; 40 000 F (2014), Burkina Faso : 32 000 F (2007), Niger : 30 047 F (2012), etc.

Il n’est nullement pas exagéré de dire que, depuis des décennies, les salariés togolais tirent littéralement le diable par la queue pour tenter de joindre les deux bouts du mois.

Toutefois, avec l’arrêté pris par le Ministre de la fonction publique au dernier jour de l’an 2022, les salariés togolais vont-ils, enfin, pouvoir s’offrir, au moins, un repas équilibré par jour ?

Les salariés togolais des secteurs publics et privés, qui subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation (hausse généralisée des prix des biens de première nécessité) et de la récession économique mondiale, vont-ils voir leurs rémunérations mensuelles augmentées automatiquement grâce à cette revalorisation ?

Cette annonce de revalorisation du SMIG faite à la veille des élections régionales et législatives, prévues au Togo en 2023, risque-t-elle de connaître le même sort tragique réservé généralement aux promesses électorales ?

Comment les Togolais parviendraient-ils à oublier les promesses non tenues concernant la reconstruction du Grand marché de Lomé, la construction et la mise en service de l’hôpital Saint-Pérégrin (projet rebaptisé entre temps Dogta-Lafiè), etc. ?

Comment les ménages et les chefs d’entreprise togolais exsangues par une crise économique structurelle qui empêche la création et la redistribution des richesses et qui renforce les inégalités sociales au Togo vont-ils parvenir à financer les augmentations salariales décrétées par le gouvernement ?

Au milieu de toutes ces nombreuses questions insolubles que les Togolais sont en droit de se poser au sujet des retombées concrètes et tangibles de cette revalorisation du SMIG, une seule certitude s’impose : les Togolais sont réellement fatigués d’être abreuvés d’illusions et de promesses électoralistes alors qu’ils sont quotidiennement confrontés à des difficultés existentielles.

Kokou Philippe AMEDODJI

Liège – Belgique, le 2 janvier 2023

[03/01 à 18:15] Joel Liberté: Pelé, tout simplement… 

Nous en étions très fiers, parce qu’il était noir, comme nous… » D’une certaine manière, Pelé appartenait aussi à l’Afrique. Mais les Africains, plutôt que de juste clamer leur fierté de se reconnaître dans de telles icônes, devraient commencer à s’inspirer, enfin, de leur sérieux et de leur rigueur.

Le roi Pelé n’est plus, et la terre entière le pleure. Parce que les amoureux du ballon rond, par milliards, se comptent sur tous les continents, dans tous les pays, tous les milieux, par-delà les barrières et autres catégorisations. Comment pouvez-vous, alors, soutenir qu’une partie de l’humanité le considérait, malgré tout, comme étant « un des siens » ?

Dans une chronique publiée, hier, dans le quotidien USA Today, Mike Freeman écrivait ceci : « Pelé n’était pas Américain, mais, pour une multitude d’Américains noirs, footballeurs, comme moi, il était un des nôtres. Il sera toujours un des nôtres ».  Ce biographe d’entraîneur a alors dressé le portrait d’une icône galactique, une divinité ! Il a confessé s’être souvent surnommé Pelé, dans sa jeunesse, comme tant d’autres, d’ailleurs.

Désigner Pelé comme étant un des leurs aurait pu faire suspecter Mike Freeman de récupération raciale, si le défunt roi du football ne s’était lui-même assigné la mission de rendre, par sa prestance sur la pelouse, une certaine fierté à ceux qui se reconnaissent en lui, et qui sont la partie en question de l’humanité. Au-delà des résultats, des trophées et du beau jeu, il tenait à ce que la gloire que lui conférait son génie rejaillisse sur eux.

Comment recense-t-on donc cette partie de l’humanité ?

A l’époque où Pelé rayonnait, notamment en Coupe du monde, les Noirs, aux États-Unis, subissaient la ségrégation raciale. Ceux d’Afrique noire se débattaient pour se libérer du joug du colonialisme. Voir « un des leurs » impressionner ainsi la planète ne pouvait être qu’une source de fierté pour ses frères de couleur, en Afrique, aux États-Unis, et même au Brésil. C’est précisément ce sentiment qu’exprimait un auditeur qui rappelait hier, sur l’antenne, l’état dans lequel, depuis leur village de Sokone, au Sénégal, ses amis et lui avaient vécu, en 1958, les prouesses de Pelé, à la radio : « Nous en étions très fiers, parce qu’il était noir, comme nous », disait-il.

Pelé pensait humblement que la fierté que les peuples noirs pouvaient tirer de son rayonnement sportif s’inscrivait dans la continuité de ce que faisaient, par ailleurs, les écrivains, femmes et hommes de culture, artistes en tous genres. Il n’empêche. Peu de sportifs noirs de la diaspora se seront autant produits en Afrique que Pelé. Il savait pourquoi il faisait cela.

Cette fierté qu’il inspirait a pu servir, durant sa période active. Mais, qu’en est-il, aujourd’hui ?

Le contexte a évidemment changé, et d’autres ont pris le relais. La vraie question, pour l’Afrique, est de savoir ce que les peuples noirs font du prestige de leurs icônes. Le tout n’est pas la fierté que l’on peut tirer d’être semblable ou proche, par la couleur de la peau, de Pelé, Martin Luther King Jr, Muhammad Ali, Nelson Mandela, Sidney Poitier, Jesse Owens, Tiger Woods, Michael Jordan, Jessye Norman, et tant d’autres.

Les Africains s’inspirent-ils suffisamment du travail, du sérieux et de la rigueur de ces figures, dont ils se disent si fiers ? Et si, plutôt que de juste clamer la fierté d’avoir de telles références, chacun s’efforçait d’exercer son métier avec cette obsession de la perfection des modèles en question ? Les coups reçus n’ont jamais fait perdre à Pelé le sens du but. Même blessé, il a souvent joué, par devoir. Ce même devoir que certains Africains ressentent si péniblement, les uns envers les autres.

C’est pourtant ainsi que l’Afrique pourra espérer en finir avec ce troublant paradoxe de compter autant de références de qualité parmi les siens, et d’être incapable de prendre exemple sur elles, alors que chaque Africain, à son petit niveau, pourrait se distinguer dans ce qu’il fait, sans nécessairement être un Pelé.

Pourquoi ne seraient-ce pas, là, nos vœux pour l’Afrique, à l’orée de l’année nouvelle ?

Chronique de Jean-Baptiste Placca du 31 décembre 2022

Article précédent

Togo : Quelle alternative à l’économie libérale ?

Prochain article

Togo :  bilan de la gestion de la commune, Vol des compteurs des feux tricolores, voici le message de vœux de nouvel an de Jean-Pierre Fabre

D'autres Articles

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager
ECONOMIE

Togo : Commande publique Usage de faux, non inscription au PPM…des gangrènes à sanctionner pour décourager

A quoi servent encore les Plans de passation des marchés (PPM) si, pour des raisons obscures, des autorités contractantes ou...

par Info du pays
19 février 2026
Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025
AFRIQUE

Huiles de pétrole : le Togo devient le 2ᵉ fournisseur du Cameroun, porté par 162,7 milliards de FCFA d’importations au 2ᵉ trimestre 2025

Selon les données du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC), les importations enregistrées aux ports de Douala et de...

par Info du pays
7 février 2026
Kako Nubukpo | Capture d’écran: RFI
ECONOMIE

UEMOA – Mali/ Kako Nubukpo : « l’injustice peut gagner du temps, mais elle ne dure jamais »

La décision de la Cour de justice de l’UEMOA déclarant illégales les sanctions économiques et financières imposées au Mali en...

par Info du pays
5 février 2026
Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques
ECONOMIE

Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques

L’obtention des informations dans le cadre de cet audit n’a pas été un fleuve tranquille, surtout pour les auditeurs. Ils...

par Info du pays
21 janvier 2026
Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères
ECONOMIE

Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères

L’Office Togolais des Recettes (OTR) alerte l’opinion publique sur la diffusion d’une fausse information relative à de prétendues ventes aux...

par Info du pays
12 janvier 2026
Prochain article
Togo-Jean-Pierre Fabre dénonce les “agissements de charlatans”, “mystifications” des “imposteurs”…

Togo :  bilan de la gestion de la commune, Vol des compteurs des feux tricolores, voici le message de vœux de nouvel an de Jean-Pierre Fabre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Crépuscule des privilégiés enfarinés : Tidjanisation de Kadanga, L’histoire est têtue…

Assassinat du colonel Madjoulba : 30 ans de prison et dégradation pour le général Kadangha en appel

27 février 2026
Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

Togo/Éperviers : la signature de contrat de Patrice Neveu repoussée

27 février 2026
Togo/RN1 : Combien de morts faudra-t-il encore avant que l’État n’assume enfin ses responsabilités ?

Togo/RN1 : Combien de morts faudra-t-il encore avant que l’État n’assume enfin ses responsabilités ?

27 février 2026
Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

Hommage au Doyen Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo: Le crépuscule d’un géant, l’héritage d’une sentinelle

27 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : l’intégralité des décisions prises au Conseil des ministres de ce 25 février 

26 février 2026
Togo : Les députés « nommés » appelés à se mettre à la diète

Togo/Assemblée nationale : ouverture d’une première session extraordinaire sous le sceau de la sécurité et des réformes structurelles

25 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 

Le Ghana convoque le Togo devant l’ONU

24 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

20 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés