• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, décembre 1, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo/Revalorisation du SMIG : Réel virage social ou simple mirage électoral ?

Togo/Revalorisation du SMIG : Réel virage social ou simple mirage électoral ?

3 janvier 2023
dans ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
81
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

En application des recommandations d’un accord intervenu, ce 30 décembre 2022, entre les centrales syndicales et les organisations patronales du Togo, le Ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social a pris un arrêté le 31 décembre portant le SMIG de 35 000 F CFA à 52 500 F CFA, soit une augmentation de 50% (17 500 F CFA / mois).

Pour rappel, le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) est un salaire horaire minimum qui impose aux employeurs un plancher en dessous duquel le taux horaire salarial ne peut tomber. Le SMIG est fixé par le pouvoir exécutif (gouvernement) après un accord ou des consultations avec les syndicats des travailleurs et les organisations des employeurs.

Bloqué à 35 000 F CFA depuis une dizaine d’années (2012), le SMIG au Togo occupait le 13ème rang parmi ceux des 18 pays d’Afrique francophone. Gabon : 80 000 F (2006), Côte d’Ivoire : 60 000 F (2014), Tchad ; 60 000 F (2011), Sénégal : 47 000 F (1996), Bénin ; 40 000 F (2014), Burkina Faso : 32 000 F (2007), Niger : 30 047 F (2012), etc.

Il n’est nullement pas exagéré de dire que, depuis des décennies, les salariés togolais tirent littéralement le diable par la queue pour tenter de joindre les deux bouts du mois.

Toutefois, avec l’arrêté pris par le Ministre de la fonction publique au dernier jour de l’an 2022, les salariés togolais vont-ils, enfin, pouvoir s’offrir, au moins, un repas équilibré par jour ?

Les salariés togolais des secteurs publics et privés, qui subissent de plein fouet les conséquences de l’inflation (hausse généralisée des prix des biens de première nécessité) et de la récession économique mondiale, vont-ils voir leurs rémunérations mensuelles augmentées automatiquement grâce à cette revalorisation ?

Cette annonce de revalorisation du SMIG faite à la veille des élections régionales et législatives, prévues au Togo en 2023, risque-t-elle de connaître le même sort tragique réservé généralement aux promesses électorales ?

Comment les Togolais parviendraient-ils à oublier les promesses non tenues concernant la reconstruction du Grand marché de Lomé, la construction et la mise en service de l’hôpital Saint-Pérégrin (projet rebaptisé entre temps Dogta-Lafiè), etc. ?

Comment les ménages et les chefs d’entreprise togolais exsangues par une crise économique structurelle qui empêche la création et la redistribution des richesses et qui renforce les inégalités sociales au Togo vont-ils parvenir à financer les augmentations salariales décrétées par le gouvernement ?

Au milieu de toutes ces nombreuses questions insolubles que les Togolais sont en droit de se poser au sujet des retombées concrètes et tangibles de cette revalorisation du SMIG, une seule certitude s’impose : les Togolais sont réellement fatigués d’être abreuvés d’illusions et de promesses électoralistes alors qu’ils sont quotidiennement confrontés à des difficultés existentielles.

Kokou Philippe AMEDODJI

Liège – Belgique, le 2 janvier 2023

[03/01 à 18:15] Joel Liberté: Pelé, tout simplement… 

Nous en étions très fiers, parce qu’il était noir, comme nous… » D’une certaine manière, Pelé appartenait aussi à l’Afrique. Mais les Africains, plutôt que de juste clamer leur fierté de se reconnaître dans de telles icônes, devraient commencer à s’inspirer, enfin, de leur sérieux et de leur rigueur.

Le roi Pelé n’est plus, et la terre entière le pleure. Parce que les amoureux du ballon rond, par milliards, se comptent sur tous les continents, dans tous les pays, tous les milieux, par-delà les barrières et autres catégorisations. Comment pouvez-vous, alors, soutenir qu’une partie de l’humanité le considérait, malgré tout, comme étant « un des siens » ?

Dans une chronique publiée, hier, dans le quotidien USA Today, Mike Freeman écrivait ceci : « Pelé n’était pas Américain, mais, pour une multitude d’Américains noirs, footballeurs, comme moi, il était un des nôtres. Il sera toujours un des nôtres ».  Ce biographe d’entraîneur a alors dressé le portrait d’une icône galactique, une divinité ! Il a confessé s’être souvent surnommé Pelé, dans sa jeunesse, comme tant d’autres, d’ailleurs.

Désigner Pelé comme étant un des leurs aurait pu faire suspecter Mike Freeman de récupération raciale, si le défunt roi du football ne s’était lui-même assigné la mission de rendre, par sa prestance sur la pelouse, une certaine fierté à ceux qui se reconnaissent en lui, et qui sont la partie en question de l’humanité. Au-delà des résultats, des trophées et du beau jeu, il tenait à ce que la gloire que lui conférait son génie rejaillisse sur eux.

Comment recense-t-on donc cette partie de l’humanité ?

A l’époque où Pelé rayonnait, notamment en Coupe du monde, les Noirs, aux États-Unis, subissaient la ségrégation raciale. Ceux d’Afrique noire se débattaient pour se libérer du joug du colonialisme. Voir « un des leurs » impressionner ainsi la planète ne pouvait être qu’une source de fierté pour ses frères de couleur, en Afrique, aux États-Unis, et même au Brésil. C’est précisément ce sentiment qu’exprimait un auditeur qui rappelait hier, sur l’antenne, l’état dans lequel, depuis leur village de Sokone, au Sénégal, ses amis et lui avaient vécu, en 1958, les prouesses de Pelé, à la radio : « Nous en étions très fiers, parce qu’il était noir, comme nous », disait-il.

Pelé pensait humblement que la fierté que les peuples noirs pouvaient tirer de son rayonnement sportif s’inscrivait dans la continuité de ce que faisaient, par ailleurs, les écrivains, femmes et hommes de culture, artistes en tous genres. Il n’empêche. Peu de sportifs noirs de la diaspora se seront autant produits en Afrique que Pelé. Il savait pourquoi il faisait cela.

Cette fierté qu’il inspirait a pu servir, durant sa période active. Mais, qu’en est-il, aujourd’hui ?

Le contexte a évidemment changé, et d’autres ont pris le relais. La vraie question, pour l’Afrique, est de savoir ce que les peuples noirs font du prestige de leurs icônes. Le tout n’est pas la fierté que l’on peut tirer d’être semblable ou proche, par la couleur de la peau, de Pelé, Martin Luther King Jr, Muhammad Ali, Nelson Mandela, Sidney Poitier, Jesse Owens, Tiger Woods, Michael Jordan, Jessye Norman, et tant d’autres.

Les Africains s’inspirent-ils suffisamment du travail, du sérieux et de la rigueur de ces figures, dont ils se disent si fiers ? Et si, plutôt que de juste clamer la fierté d’avoir de telles références, chacun s’efforçait d’exercer son métier avec cette obsession de la perfection des modèles en question ? Les coups reçus n’ont jamais fait perdre à Pelé le sens du but. Même blessé, il a souvent joué, par devoir. Ce même devoir que certains Africains ressentent si péniblement, les uns envers les autres.

C’est pourtant ainsi que l’Afrique pourra espérer en finir avec ce troublant paradoxe de compter autant de références de qualité parmi les siens, et d’être incapable de prendre exemple sur elles, alors que chaque Africain, à son petit niveau, pourrait se distinguer dans ce qu’il fait, sans nécessairement être un Pelé.

Pourquoi ne seraient-ce pas, là, nos vœux pour l’Afrique, à l’orée de l’année nouvelle ?

Chronique de Jean-Baptiste Placca du 31 décembre 2022

Article précédent

Togo : Quelle alternative à l’économie libérale ?

Prochain article

Togo :  bilan de la gestion de la commune, Vol des compteurs des feux tricolores, voici le message de vœux de nouvel an de Jean-Pierre Fabre

D'autres Articles

SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition
ECONOMIE

SUNU Bank Togo : Une soirée sous le signe de la confiance et de l’ambition

Ce mercredi 19 novembre 2025, au coucher du soleil, une nouvelle lumière prend le relais dans les jardins du splendide...

par Info du pays
24 novembre 2025
OTR/Port de Lomé : Vente aux enchères de 509 véhicules le 23 septembre 2024
ECONOMIE

OTR : la réduction de 20 % sur les véhicules d’occasion prolongée jusqu’au 20 décembre

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a annoncé la prolongation, jusqu’au 20 décembre 2025, de la mesure exceptionnelle d’abattement de 20...

par Info du pays
17 novembre 2025
Togo : 7 agents d’appuis licenciés et 9 autres suspendus par l’OTR
ECONOMIE

Togo / Étranglement financier: Plus d’un franc sur deux prélevés par l’OTR sert à payer les créanciers…

Voici ce que nous disons depuis des mois. Ça commence à se savoir hors des frontières et dans la presse spécialisée....

par Info du pays
15 novembre 2025
Les employés de l’usine de la Société nouvelle industrie (SNI) à Gbatopé au Togo en grève | Photo: lalternative.info
ECONOMIE

Togo / Traitements inhumains des employés, fraudes fiscales, blanchiment d’argent: Quand le soutien des barons du régime de Faure amène les Libanais de la SNI de Gbatopé à mépriser les lois togolaises

P. Essosimna, manœuvre au magasin, cheville gauche fracturé suite à l’éboulement de sacs de matière première mal entreposés, A. Komla, machiniste, un...

par Info du pays
15 novembre 2025
Passation de services entre Yawa Tsegan Barcola et Philippe Tchodie à l’OTR en présence du ministre des Finances Georges Essowè Barcola (à gauche en arrière plan) et le président du CA de l’OTR, Jonas Aklesso Daou (droite) | Photo: OTR
ECONOMIE

Togo / Marchés publics et corruption: Projecteurs sur Jonas Aklesso Daou…

Lors du dernier rendez-vous dominical désormais incontournable, Ferdinand Ayité nous a dévoilé un très lourd dossier à propos de l’homme...

par Info du pays
15 novembre 2025
Prochain article
Togo-Jean-Pierre Fabre dénonce les “agissements de charlatans”, “mystifications” des “imposteurs”…

Togo :  bilan de la gestion de la commune, Vol des compteurs des feux tricolores, voici le message de vœux de nouvel an de Jean-Pierre Fabre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : Jean-Pierre Fabre mobilise les militants de l’ANC en vue des prochaines élections 

Togo/Commémoration Eyadéma : Jean-Pierre Fabre recadre le Préfet et dénonce une dérive propagandiste

29 novembre 2025
Atcholi Kao, président de l'ASVITTO

Togo/Disparition de l’activiste Kadanga Amavi : l’ASVITTO tire la sonnette d’alarme

29 novembre 2025
Togo- Affaire Grace Koumayi : quand la gendarmerie nationale pousse la CNDH à ravaler ses vomissures

Togo- Affaire Grace Koumayi : quand la gendarmerie nationale pousse la CNDH à ravaler ses vomissures

29 novembre 2025
Togo/Ciment : pas d’augmentation; voici les vrais prix

Togo/Savanes : le Gouverneur Affoh Atcha-Dédji s’attaque à la flambée du prix du ciment

28 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Jean-Pierre Fabre mobilise les militants de l’ANC en vue des prochaines élections 

Togo/Commémoration Eyadéma : Jean-Pierre Fabre recadre le Préfet et dénonce une dérive propagandiste

29 novembre 2025
Mama Omorou

Togo : Mama Omorou appelle à une vigilance accrue face aux activités pédagogiques en période de classe

28 novembre 2025
La jeunesse de la CDPA inquiète « L’heure est grave ! Nous n’avons plus le choix »

Togo : La CDPA opte pour une nouvelle orientation stratégique pour relancer sa lutte politique

27 novembre 2025
Togo : un pays sans repère, sans référence, sans modèle.

La gouvernance au Togo et la normalisation de l’échec

26 novembre 2025
Hodabalo Awate | Photo: DR

Togo/Réserves administratives : le ministre Awaté Hodabalo clarifie la procédure et rassure les populations

26 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés