Guy Marius Sagna, député du parti sénégalais PASTEF (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Éthique et la Fraternité), a tenu à remercier publiquement onze organisations togolaises pour leur soutien à son parti, à quelques jours des élections législatives sénégalaises prévues le 17 novembre. Ce message, diffusé via sa page Facebook, met en lumière un élan de solidarité transfrontalier en faveur de PASTEF.
Dans son message de remerciement, Sagna souligne que ce soutien incarne une vision partagée entre le PASTEF et ses partenaires du Togo pour un avenir panafricain plus équitable et prospère. « Onze (11) organisations du Togo, dont sept de la société civile et quatre partis politiques, regroupées au sein de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), appellent à voter pour le PASTEF pour les élections législatives. Je les remercie de ce soutien », a-t-il écrit.
La DMP, dans une lettre ouverte datée du 12 novembre 2024, a encouragé les Sénégalais à accorder leur confiance au PASTEF. Ce document met en avant l’importance stratégique de ces législatives pour l’avenir du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest, appelant les électeurs à appuyer une force politique en ligne avec leurs aspirations démocratiques et sociales.
Selon la DMP, le PASTEF et ses leaders, dont le député Sagna, incarnent un espoir de renouveau et méritent un large soutien populaire pour continuer à œuvrer à la « construction d’une Afrique forte et solidaire ». Cette lettre souligne également la pertinence d’un partenariat sud-sud, estimant que l’Afrique doit se doter de leaders résolument tournés vers l’autonomie et la solidarité continentale.
@togoactualite.com