Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, janvier 27, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Togo : Prof. Kako Nubukpo, «Le sommet Afrique-France sera l’occasion de poser les questions qui fâchent généralement la France »

29 avril 2021
dans COOPÉRATION, ECONOMIE
0 0
0
0
Partages
120
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Dans une interview accordée à Jeuneafrique, Kako Nouboukpo est revenu sur les Etats généraux de l’Eco qui vont se déroulés en mai prochain à Lomé et son entrée à l’UEMOA.

Jeune Afrique : Vous êtes connu comme un adversaire du F CFA, mais vous avez accepté de travailler à la commission de l’UEMOA, une institution qui promeut cette monnaie. Pourquoi ?

Publicité

Kako Nubukpo : La Commission de l’Uemoa est une institution que je connais bien pour y avoir travaillé entre 2009 et 2012 comme conseiller technique coton et chef du pôle analyse économique et recherche, avant de rejoindre le gouvernement togolais.

C’est une institution qui a été créée à la veille de la dévaluation du F CFA en janvier 1994, afin d’assurer des fondements réels à la monnaie commune. La feuille de route de la commission de l’Uemoa me paraît plus que jamais d’actualité dans le contexte de transition du F CFA à l’eco, car nous aurons à traiter notamment de l’harmonisation des règles entre l’UEMOA et la Cedeao.

Ne craignez-vous pas que le « scénario OIF » se reproduise à l’UEMOA ?

Je n’ai pas conçu mon existence personnelle et professionnelle par rapport à la recherche de postes, sinon je serais resté au siège de la BCEAO que j’ai intégré dès mars 2000 au sortir de ma thèse de doctorat. J’y aurais certainement effectué une carrière stable et sans encombre.

Mais j’en ai démissionné au bout de trois ans car j’avais l’impression que mon potentiel humain ne pouvait pas s’y réaliser pleinement. J’ai toujours fait prévaloir mes convictions, notamment l’impératif pour notre génération d’intellectuels africains d’être au service de l’intérêt général, sur toute autre considération.

C’est ce qui a motivé mon engagement total au service d’une alternative monétaire au F CFA, que j’estime être la monnaie par excellence de la servitude, de la rente et des élites.

Je n’ai abandonné aucune de mes convictions, aucun de mes principes. Je pense avoir trouvé ma mission, celle de contribuer à l’émancipation monétaire de l’Afrique de l’Ouest, et j’espère ne pas la trahir. L’avenir nous dira…

Qu’est-ce qui justifie la décision d’organiser les états généraux de l’eco ?

Tout est parti des annonces des chefs d’États ivoirien et français le 21 décembre 2019 à Abidjan, relatives à la réforme monétaire dans l’Uemoa.

Alors qu’une conscience collective s’élevait pour réclamer une réforme institutionnelle, la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université de Lomé a décidé d’organiser un colloque international sur le thème « quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest : eco 2021».

La rencontre est prévue du 26 au 28 mai 2021. Elle réunira divers spécialistes et experts, professeurs, docteurs, doctorants, étudiants, organisations de la société civile, personnes d’intérêt et sera marquée par la présentation de travaux de recherches et l’exposé des positions de principe des personnalités et sociétés civiles africaines invitées.

Les deux principaux résultats attendus sont la rédaction d’un rapport sur la transition du F CFA à l’eco et l’établissement d’une feuille de route à soumettre aux chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao pour la mise en place de l’eco.

La réforme du F CFA annoncée par les chefs d’État ivoirien et français semble être dans l’impasse. À qui la faute ?

Il y a deux dimensions à prendre en compte. D’abord, la dimension symbolique et politique qui renvoie au nom de la monnaie et ensuite, la dimension économique qui concerne la neutralité ou la non-neutralité de la monnaie dans une économie.

Pour ce qui concerne le nom, celui-ci n’est jamais neutre. Il renvoie à votre identité. Ainsi, le F CFA renvoyait aux colonies françaises d’Afrique et le principe qui consiste à le débaptiser pour choisir un autre nom est une très bonne chose.

Encore faut-il savoir par quoi on le remplace. Quand les chefs d’États ont annoncé ce nom d’eco, j’ai tout de suite attiré l’attention sur le fait que l’agenda de l’eco est celui de la Cedeao. En outre,  il y a des critères pour rentrer dans l’eco, et en parler comme d’un substitut au CFA c’est créer une forme d’automaticité du remplacement qui pourrait ne pas être facilement accepté par les autres États de la Cedeao.

D’un autre côté, si l’on se veut pragmatique et que l’on prend en compte les coûts prohibitifs induits par tout processus de transition monétaire, pouvait-on choisir un autre nom de monnaie, alors que le projet était d’intégrer plus tard la future zone eco ?

Pour ce qui est de la dimension proprement économique, j’ai déjà eu le loisir de la traiter dans le cadre de diverses tribunes publiées dans Jeune Afrique depuis de nombreuses années.

Le G20 a approuvé le principe d’une allocation de droits de tirage spéciaux (DTS) d’un montant équivalent à 650 milliards de dollars. Est-ce une bonne nouvelle pour l’Afrique ?

La réponse est clairement oui, car le constat est unanime : les ministres africains des Finances et l’Union africaine ont appelé à une réponse continentale coordonnée au Covid-19, étayée par le déblocage urgent et immédiat de 100 milliards de dollars, dont 44 milliards devraient être consacrés à l’allégement de la dette de tous les pays africains. Les ministres ont également demandé un montant supplémentaire de 50 milliards de dollars pour financer un sursis de paiement des intérêts en cas de crise prolongée.

Sans en faire le principal moteur du développement de l’Afrique qui doit être avant tout endogène, j’appelle néanmoins la communauté internationale à un effort financier sans précédent en faveur du continent africain, en proportion de ce qu’elle a le courage de faire à l’heure actuelle pour le monde développé et émergent.

L’Afrique réclame aujourd’hui, au nom de notre commune humanité, un appui international d’envergure sans lequel elle compromettra non seulement sa capacité à proposer une réponse efficace à la pandémie, mais réduira également de façon irréversible, ses chances de réaliser l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Vous faites partie d’un groupe d’intellectuels sélectionnés pour débattre avec Emmanuel Macron à l’occasion du prochain sommet Afrique-France. Que faut-il attendre de ce rendez-vous ?

Le président Emmanuel Macron a demandé à l’historien camerounais Achille Mbembe la production d’un rapport sur l’avenir du partenariat franco-africain. Ce dernier a sollicité l’expertise d’un comité d’une dizaine de membres auquel j’appartiens. Il ne faut jamais refuser le débat car c’est de la confrontation que jaillit la lumière.

Le sommet Afrique-France de Montpellier constituera une occasion – parmi d’autres – de poser franchement les questions qui fâchent généralement la France en matière de positionnement sur le franc CFA : pourquoi la France tient-elle tant au franc CFA, d’autant qu’elle ne cesse d’affirmer que « le franc CFA est une monnaie africaine » ?

Mais l’avenir du partenariat économique entre l’Afrique et la France ne se résume pas au seul débat monétaire. L’urgence africaine est dans l’impératif de la transformation structurelle de son économie et il est important de co-construire de manière équitable avec la France – comme avec d’autres puissances installées ou émergentes – les voies d’une prospérité partagée. Il y va de la stabilité de l’Afrique et du monde.

Source: Jeune Afrique

Mots clés: EconomieFranc CFAFranceKako Nubukpo
Article précédent

Togo : Kofi Yamgnane, “c’est le régime dictatorial de Faure Gnassingbé qui impose la confrontation au peuple”

Prochain article

Togo : Brigitte Adjamagbo-Johnson, «Nous devons nous mobiliser pour mettre fin au régime de terreur et antinational qui règne sur le pays»

D'autres Articles

Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques
ECONOMIE

Togo- Révélations ahurissantes sur le pillage au PAL : des auditeurs victimes de vol de matériels informatiques

L’obtention des informations dans le cadre de cet audit n’a pas été un fleuve tranquille, surtout pour les auditeurs. Ils...

par Info du pays
21 janvier 2026
Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères
ECONOMIE

Fausse information sur TikTok : l’OTR met en garde contre une prétendue vente aux enchères

L’Office Togolais des Recettes (OTR) alerte l’opinion publique sur la diffusion d’une fausse information relative à de prétendues ventes aux...

par Info du pays
12 janvier 2026
Togo : Pourquoi on ne fait pas passer un concours pour les prétendants aux bourses?
COOPÉRATION

Bourses d’études au Japon : le Fonds Kubota ouvre ses candidatures aux étudiants togolais

Les étudiants togolais désireux de poursuivre des études ou des travaux de recherche au Japon disposent désormais d’une nouvelle opportunité....

par Info du pays
9 janvier 2026
Novarea Textile et Togo Apparel Source (TAS) rejoignent la PIA : 1 800 emplois attendus
ECONOMIE

Novarea Textile et Togo Apparel Source (TAS) rejoignent la PIA : 1 800 emplois attendus

La Plateforme Industrielle d'Adétikopé (PIA) poursuit son expansion avec l'implantation de deux nouvelles entreprises textiles de taille, Novarea Textile et...

par Info du pays
8 janvier 2026
ECONOMIE

Projet de loi de finances, gestion 2026 : Dépenses budgétaires, charges de trésorerie…un décryptage alarmant

Tant la cruche va à l’eau qu’à la fin, elle se casse, dit un proverbe. A quoi sert-il de gonfler...

par Info du pays
6 janvier 2026
Prochain article
Togo/Chasse aux membres de la DMK : Après Gerard Djossou, Mme Adjamagbo également arrêtée

Togo : Brigitte Adjamagbo-Johnson, «Nous devons nous mobiliser pour mettre fin au régime de terreur et antinational qui règne sur le pays»

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Extradition de Paul Henri Sandaogo Damiba : les précisions du Burkina Faso

Damiba extradé par les autorités togolaises. Une extradition qui pose plus de questions qu’elle n’y répond

27 janvier 2026
Togo-Visite aux détenus : L’ASVITTO plaide pour la levée de l’interdiction

Grâce présidentielle au Togo : la réinsertion sociale, l’angle mort qui alimente la récidive

27 janvier 2026
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
Alex Pretti, tué à Minneapolis par la police de l’immigration, un infirmier de 37 ans

Les usa vont-ils basculer dans le fascisme et la guerre civile ?

26 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Concours d’entrée aux ENAM, ENSF et ENAS session sept 2022 : voici la liste complète des admis

Un concours pour le compte du ministère de l’Economie annulé 4 ans après ; un autre sans résultats depuis plus d’un an

27 janvier 2026
Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »

Togo : Faure Gnassingbé procède à de nouvelles nominations ministérielles

24 janvier 2026
Le Togo ouvre son année de sommet

Le Togo ouvre son année de sommet

22 janvier 2026
Togo/Prime spécial de 60.000 FCFA : Ce que Faure Gnassingbé vient de faire n’est que du rafistolage…

Faure Gnassingbé, prépare-t-il l’adhésion du Togo à l’AES ?

21 janvier 2026
Concours ESSAL 2026 : le ministère de la Défense recrute des élèves officiers de santé

Concours ESSAL 2026 : le ministère de la Défense recrute des élèves officiers de santé

20 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés