Le poste de péage de Djabignon dans le Dankpen lancé le 7 juin 2024 s’ajoute aux 19 déjà installés à Vodougbé dans la Préfecture des Lacs ; à Sanguéra dans la Préfecture d’Agoè-Nyivé ; à Aképédo dans l’Avé ; à Davié dans le Zio ; à Ahépé dans le Yoto ; à Kpélé-Adeta dans la Préfecture de Kpélé ; à Evou Apégamé sur la route de Badou ; à Sotouboua; à Aléhéridé dans Assoli ; à Défalé-Kanté sur la RN1 ; à Ponio dans les Savanes ; à Notsé dans le Haho ; à Kpomé dans le Zio, à Mango dans l’Oti, à Kémérida dans la Binah et à Akato-Viépe à Lomé. Officiellement, ces postes de péage devaient servir à soutenir le financement des travaux liés au maintien de la qualité et de la durabilité de l’ensemble du réseau routier du pays. Mais la réalité est bien tout autre.
Même au sein du poste à Davié, la voie est remplie de gros trous que les usagers affrontent avant de payer. Par endroits, ces postes sont couverts permettant aux usagers à moto de se mettre à l’abri en cas d’intempéries. Mais pour la plupart, ces postes de péage sont à ciel ouvert avec toute la corvée pour les motocyclistes.
Regardez ces images !!! C’est à cause de 50 FCFA que tout ce monde attend dans cette queue à Zegle sur la route Lomé-Vogan. Il y a bien longtemps que ce phénomène se produit à cet endroit au grand désarroi des usagers. Pis, quelquefois, on prend les 50 F sans ticket sous prétexte que les machines sont en panne. C’est bien triste ce Togo.
Source : Le Correcteur