Dans un communiqué cinglant, la Convergence des Forces Démocratiques pour un Togo Nouveau (CFDTN) dénonce l’arrestation jugée arbitraire de l’artiste engagé Aamron et appelle à une grande manifestation ce vendredi 06 juin 2025 à Lomé. L’opposition unie exige la libération des détenus d’opinion, l’abrogation de la nouvelle Constitution, et l’ouverture d’un dialogue national inclusif pour restaurer l’ordre démocratique.
COMMUNIQUÉ DE LA CONVERGENCE DES FORCES DÉMOCRATIQUES POUR UN TOGO NOUVEAU (CFDTN)
Les derniers événements de l’actualité politique de notre pays notamment l’arrestation arbitraire et illégale de l’artiste engagé Narcisse Essowè Tchala, dit Aamron, et la consternation générale qu’elle a entraînée au sein des populations togolaises et dans la diaspora, constituent des preuves supplémentaires et tangibles de l’entêtement du régime RPT-UNIR de foncer tête baissée dans l’imposition d’un schéma politique illégitime, qui n’a de pareil au monde.
Ces faits, ajoutés à la contestation opposée par l’opposition politique depuis les modifications constitutionnelles opérées de manière unilatérale sans consultation du peuple souverain, jusqu’à la mise en œuvre de la 5ème République dans des circonstances dignes d’un gangstérisme d’Etat, révèlent à la face du monde le malaise profond du peuple togolais agonisant, pris en otage depuis bientôt 60 ans, par une dictature aussi sanguinaire que liberticide, qui refuse toute possibilité d’alternance et de changement, malgré le désaveux populaire.
Or, comme l’a souligné la Conférence des Évêques du Togo dans son récent message d’alerte, « Les peurs et frustrations muettes deviennent des déflagrations imprévisibles ».
Dans un contexte de crise institutionnelle marquée par l’opacité des institutions, l’absence de leadership légitime à la tête de l’exécutif, les allégations graves de détournements de ressources publiques, l’aggravation de la précarité socio-économique et l’insécurité dans les régions septentrionales, il est inadmissible que les autorités au pouvoir malgré les dérives qui sautent aux yeux, aillent jusqu’à empêcher les citoyens de prendre la parole pour se prononcer sur l’actualité de leur pays.
Face à cette escalade tyrannique et à l’érection de la répression en stratégie systémique de musellement des voix critiques, comme en témoignent les cas Jean-Paul Oumolou, Affectio et celui récent d’Aamron, l’opposition politique, regroupée au sein de la Convergence des Forces Démocratiques pour un Togo Nouveau (CFDTN), a décidé de se départir des considérations partisanes pour solidariser avec le peuple à travers des actions synergiques, courageuses et hardies, en vue de dézinguer le régime immobiliste RPT-UNIR et tous ses suppôts.
Ainsi, en tenant compte de l’urgence historique et du besoin pressant de saisir l’occasion actuelle pour mettre définitivement fin aux souffrances des togolais trop longtemps éprouvés par des années de dictature implacable, la CFDTN lance un appel solennel à tous les militants des partis de l’opposition, toutes tendances confondues, et aux organisations de la société civile à se joindre à la mobilisation générale pour la grande manifestation du vendredi 06 juin 2025 à 10H sur le terrain d’Akassimé à Lomé.
Ensemble, exigeons:
1. La libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes détenues pour leurs opinions ou engagements civiques, y compris l’artiste Aamron ;
2. L’abrogation de la nouvelle Constitution promulguée sans consultation populaire ;
3. La cessation des arrestations extrajudiciaires, des actes d’intimidation et la dissolution des groupes armés informels intervenant dans l’espace public ;
4. L’ouverture, sous l’égide d’organisations internationales crédibles, d’une enquête sur les violations des droits humains et les actes de violence politique ;
5. L’organisation, dans les plus brefs délais, d’un dialogue national inclusif en vue de restaurer l’ordre constitutionnel et de redéfinir les bases d’un contrat social légitime.
Tous unis et mobilisés pour la lutte dans la dignité et la responsabilité historique !
« Que viennent les tyrans, ton cœur soupire vers la liberté»
Fait à Lomé, le 04 juin 2025
Pour la C onvergence des F orces D émocratiques pour un T ogo N ouveau (CFDTN), les signataires :
ADDI – CAR – CDPA –CPP – DSA – LE TOGO AUTREMENT – LES DÉMOCRATES – MCD – PARTI DES TOGOLAIS – PSR – SANTÉ DU PEUPLE – UDS TOGO