• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, novembre 22, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Togo: marée humaine dans les rues de Lomé à l’appel de l’opposition

6 septembre 2017
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
10
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

photo : @alome.com


Lomé – Une marée humaine de partisans de l’opposition a déferlé mercredi à Lomé et dans dix villes du Togo pour réclamer une alternance politique, dans un pays dirigé depuis 2005 par le président Faure Gnassingbé.
 
Amnesty international a estimé à « au moins 100.000 » le nombre de participants dans la capitale, selon son directeur au Togo, Aimé Adi, joint par téléphone.
 
« C’est du jamais vu, je pense qu’il y a plus d’un million de personnes à Lomé », a de son côté affirmé à l’AFP le chef de file historique de l’opposition, Jean-Pierre Fabre. Le Togo compte environ 7 millions d’habitants.
 
A Lomé, une foule déchaînée brandissait des pancartes et criait des slogans hostiles au régime de Faure Gnassingbé: « La dictature se nourrit du silence et de l’inactivité », pouvait-on lire sur l’une d’elles.
 
« Les réformes, c’est des mensonges, on ne les croit plus. Si le peuple est décidé rien ne peut l’arrêter, pas même l’armée », assure à l’AFP Armand Jarre, un manifestant de 26 ans.
 
Une grande partie de l’opposition togolaise (coalition de cinq partis Cap 2015, le Groupe des six et le Parti National Panafricain -PNP, rejoints par plusieurs partis mineurs), avait décidé de s’unir mercredi pour de grandes marches.
 

« C’est du jamais vu », a déclaré M. Fabre à l’AFP. « Ce regroupement massif est du à l’unité des partis d’opposition ».
 
L’arrivée de Jean-Pierre Fabre a été acclamée par des milliers de personnes au rond-point Be Gakpoto, épicentre des émeutes qui avaient fait des centaines de morts après l’élection du président Gnassingbé en 2005, année où il a succédé à son père, resté au pouvoir près de quarante ans.
 
Une autre figure de l’opposition, Tipki Atchadam, qui avance également le chiffre d’un million de manifestants, a affirmé que « de mémoire d’homme, les Togolais ne sont jamais sortis aussi massivement à Lomé ».
 
L’internet mobile était coupé dans la capitale togolaise, empêchant l’accès aux réseaux sociaux, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.
Dans le nord du pays, à Sokodé, Dapaong et Kara notamment, plusieurs milliers de manifestants ont également défilé, selon Amnesty international et des témoignages d’habitants sur place.
 
L’opposition demande des réformes constitutionnelles (limitation du mandat
présidentiel et scrutin à deux tours) promises par le régime, qui n’ont jamais abouti.
 
Toutefois, dans les rangs des manifestants, c’est la démission du chef de l’Etat « aujourd’hui même » qui était réclamée.
 
– Projet flou –
 
Le chef de l’Etat « a appelé la population au calme, à la sérénité et à la modération », redoutant de nouvelles violences après les manifestations du 19 août, dans un communiqué publié mardi soir.
 
Les dispositifs des forces de l’ordre étaient peu visibles dans les rues empruntées par les manifestants. L’ambiance jusqu’à la mi-journée était plutôt joyeuse sur fond de musique reggae, les manifestants s’aspergeant avec de l’eau pour contrer la forte chaleur.
 
Le gouvernement a tenté de joué l’apaisement la veille des rassemblements en annonçant une réforme constitutionnelle concernant la « limitation des mandats et le mode de scrutin ».
 
Cet avant-projet de loi, adopté mardi en conseil des ministres, doit encore être validé par le Parlement, qui ne fera sa rentrée qu’en octobre. Mais son contenu reste flou.
 
« Nous avons constaté qu’il y avait une attente forte au sein de la population », a expliqué à l’AFP le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, tout en invitant les opposants au « dialogue et au débat ».
 
La limitation à deux mandats présidentiels, dont le principe semble acquis, ne sera en revanche pas rétroactive. « Il n’y a pas de raison législative de le faire (…). Mais nous avons besoin d’un consensus pour que cette réforme soit acceptée », soit les 4/5e des votes au Parlement, a-t-il précisé.
 
La main tendue du gouvernement et de la présidence n’auront pas suffi à décourager l’opposition.
 
« Unir (le parti présidentiel, NDLR) demande le dialogue dès qu’il est acculé », affirme Tikpi Atchadam, le leader du PNP.
 
« Je pense que le peuple est déterminé car il en a marre », confie-t-il à l’AFP, invitant le chef de l’Etat à « sortir par la grande porte ». « Je ne crois plus au dialogue avec le régime ».
 
Le président Faure Gnassingbé a succédé à son père, le général Gnassingbé Eyadéma qui a dirigé sans partage le pays pendant 38 ans, à la présidentielle de 2005 avec l’appui de l’armée, ce qui avait entraîné de violentes manifestations et une féroce répression.
 
Il a été réélu en 2010 et en 2015 lors de scrutins très contestés par l’opposition.
 
Amnesty a demandé mardi dans un communiqué aux autorités de « s’abstenir de recourir à une force injustifiée ou excessive contre les manifestants ».
 
spb-cl/thm
 
source : AFP
 

Mots clés: CommuniquéFaure GnassingbéGilbert BawaraGouvernementJean-Pierre FabreManifestationsOppositionPolitiqueRéformes politiquesTikpi AtchadamTogoUNIR
Article précédent

Togo : Révision de la Constitution / Pressé par son opposition Faure Gnassingbé concède la limitation de mandat et les deux tours

Prochain article

Appel de PYRAMID OF YEƲE au Peuple Togolais à la Persévérance et à Ténacité jusqu’au Départ définitif et non négociable de Faure Essozimna GNASSINGBÉ et de ses suppôts.

D'autres Articles

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base
POLITIQUE

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) annonce le report de la rencontre prévue entre son président national, Jean-Pierre Fabre, et...

par Info du pays
21 novembre 2025
Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris
POLITIQUE

Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

Face aux menaces terroristes venues du Sahel, le Togo renforce ses liens militaires avec Moscou alors que l’influence française dans...

par Info du pays
21 novembre 2025
FEG en profonde réflexion sur sa gestion catastrophique du Togo | Adapté d’une caricature de Donisen Donald / Liberté
POLITIQUE

Où va le Togo ?

Le Togo n’est pas bien géré. C’est juste de l’euphémisme pour couvrir toute la légèreté blâmable qui entoure l’exercice du...

par Info du pays
20 novembre 2025
Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR
POLITIQUE

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

Un vif sentiment de désillusion secoue les rangs du parti au pouvoir, l'UNIR, à la suite des récentes élections des...

par Info du pays
19 novembre 2025
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député
POLITIQUE

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

11 mois. C’est le temps qui s’est écoulé depuis que Targone Sambiri N’Wakin, Coordonnateur de la Dynamique pour la majorité...

par Info du pays
18 novembre 2025
Prochain article

Appel de PYRAMID OF YEƲE au Peuple Togolais à la Persévérance et à Ténacité jusqu’au Départ définitif et non négociable de Faure Essozimna GNASSINGBÉ et de ses suppôts.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

21 novembre 2025
Atcholi Kao, président de l'ASVITTO

Insécurité au Togo : l’ASVITTO dénonce la montée des braquages et des trafics d’enfants dans un silence officiel inquiétant

21 novembre 2025
Kloto : Plus d’une tonne de cannabis interceptée par la Gendarmerie nationale

Kloto : Plus d’une tonne de cannabis interceptée par la Gendarmerie nationale

21 novembre 2025
Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

21 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

21 novembre 2025
Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

Togo-Russie : le partenariat militaire qui inquiète Paris

21 novembre 2025
FEG en profonde réflexion sur sa gestion catastrophique du Togo | Adapté d’une caricature de Donisen Donald / Liberté

Où va le Togo ?

20 novembre 2025
Togo : Drôle de conception de la démocratie à RPT-UNIR

Togo : Malaise au sein de l’UNIR après l’élection des maires – Une adjointe démissionne, la grogne monte

19 novembre 2025
Targone Sambiri, souffre-douleur du régime : Le pouvoir de Faure Gnassingbé fait des misères au député

Togo/Persécutions, menaces et intimidations, violation des droits… Targone Sambrini a vu son passeport bloqué depuis 11 mois à la DGDN

18 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés