Un point de presse tenu ce vendredi à Lomé a révélé les tensions croissantes au sein de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe. Les candidats des listes « Ensemble Servons le Football Togolais » et « Nouveau Départ » ont exprimé leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient de « violation pure et simple des textes en vigueur » lors de l’Assemblée Générale élective du 2 novembre dernier.
Lors de cette rencontre avec les médias, les représentants des deux listes ont dénoncé la suspension incompréhensible du vote après le deuxième tour, où trois listes étaient encore en course avec des résultats serrés. « Alors qu’on s’apprêtait pour un troisième tour afin qu’un candidat s’élimine, le comité Ad-hoc chargé de la surveillance du scrutin vient annoncer contre toute attente la suspension du vote, » a déclaré un porte-parole des candidats.
Les statuts de la Ligue Régionale de Football de Lomé-Golfe stipulent clairement que « pour l’élection du Président et des autres membres du comité de direction, est nécessaire au premier tour, la majorité (plus de 50%) des suffrages valablement exprimés. Dès le deuxième tour et pour autant qu’il y ait plus de deux listes, sera en outre éliminée après chaque vote, la liste ayant obtenu le plus petit nombre de voix et ce jusqu’à ce qu’il n’y ait en lice que deux listes. »
Les candidats ont souligné que la suspension du vote est une violation flagrante des textes en vigueur. « Ce qui s’est alors passé le 02 Novembre dernier lors de l’Assemblée Générale Elective de la Ligue Régionale de Football de Lomé-Golfe est une violation pure et simple des textes en vigueur, » ont-ils affirmé.
Pour couronner le tout, les candidats ont été informés le 8 novembre par le comité Ad-hoc que le candidat en tête après le deuxième tour avait été déclaré élu à la Présidence de la Ligue Régionale de Football Lomé-Golfe. « Nous n’accepterons jamais ce que nous qualifions de nomination avec ce forfait perpétré contre le football togolais en violation fragrante des textes alors qu’un processus est en cours, » ont-ils déclaré.
Les deux listes, « Ensemble Servons le Football Togolais » et « Nouveau Départ, » ont déposé un recours à la commission de recours en matière électorale de la FTF le 11 novembre et une plainte auprès du Colonel AKPOVI GUY KOSSI, président de la FTF, ainsi qu’au ministère des Sports et des Loisirs le 12 novembre.
Les candidats exigent la reprise du vote suspendu et des indemnisations pour les dommages causés par cette suspension jugée abusive. « Pour finir les deux listes Ensemble Servons le Football Togolais et Nouveau Départ sont prêtes à aller jusqu’au bout avec tous les moyens légaux si elles (les deux listes) ne trouvent pas satisfaction au plan national, » ont-ils conclu.