Déjà actif au Togo, le groupe israélien, Mer Group, a remporté un nouveau contrat pour fournir des solutions de cybersécurité à Lomé, qui coopère activement avec Tel-Aviv en la matière.
Le fleuron israélien des technologies de cybersécurité Mer Group vient de réaliser une belle opération à Lomé. Prestataire régulier des autorités togolaises ces dernières années, le conglomérat a décroché un contrat de 20 millions d’euros pour poursuivre ses activités dans le pays pendant un an.
Mer Group sera chargé d’équiper les services de sécurité, Agence nationale des renseignements (ANR) en tête, avec des solutions cyber, du matériel de protection d’infrastructures sensibles et des technologies de détection. La holding pourrait aussi prendre en charge le volet formation à destination des agents du renseignement et des forces spéciales.
Entretenant des connexions étroites avec l’État israélien, Mer Group compte dans ses rangs un nombre important d’ex-agents du Mossad et du Shin Bet, les services de renseignement extérieur et intérieur de Tel-Aviv. Le groupe est actuellement présidé par Nir Lempert, ancien directeur adjoint de l’Unité 8200, spécialisée dans le cyber-renseignement au sein de Tsahal. Quant à son directeur, Avi Schechter, il a notamment occupé des fonctions chez Cognyte, une société israélienne de cyber particulièrement active en Afrique (Al du 06/03/25).
Utilisateur notoire de Pegasus
De longue date, Israël et le Togo ont coopéré sur les questions de contre-terrorisme et de renseignement. À ce titre, le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue, Gideon Sa’ar, s’entretiennent régulièrement des possibilités de renforcement du partenariat sécuritaire.
Pour former les militaires togolais aux techniques de renseignement, Hagai Peleg, ex-patron du Yamam, une unité de police antiterroriste israélienne, a par le passé régulièrement déployé dans le pays des prestataires privés, via sa société ASI. Lomé est par ailleurs un utilisateur notoire de Pegasus, un logiciel d’espionnage de téléphones commercialisé par la société israélienne NSO Group.
Une poignée de sécurocrates israéliens ont leurs entrées dans la capitale togolaise, à l’instar de Yoram Cohen, ex-patron du Shin Bet, qui a rencontré l’an dernier le président du Conseil, Faure Gnassingbé.
Source: africaintelligence.fr
















