• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
jeudi, janvier 8, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo : Le CAR exhorte Faure Gnassingbé à rejeter la modification constitutionnelle

Faure Gnassingbé

Togo/Libérations sous pression : quand le pouvoir éteint le feu qu’il a allumé

6 janvier 2026
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
80
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Réunie en conférence de presse conjointe le 5 janvier 2026, l’opposition togolaise a livré une déclaration liminaire au ton particulièrement sévère contre le régime de Faure Gnassingbé. Tout en saluant la récente libération de certains détenus politiques, les signataires dénoncent une manœuvre cynique et appellent à la libération immédiate de tous les prisonniers d’opinion, au retour des exilés politiques, ainsi qu’à des mesures urgentes face à la vie chère et à ce qu’ils qualifient de « coup d’État constitutionnel » lié à la Ve République.

CONFERENCE DE PRESSE CONJOINTE DU 5 JANVIER 2026

DÉCLARATION LIMINAIRE

Le pompier pyromane

L’art de mettre le feu volontairement, puis de détourner subtilement l’attention de l’opinion en se présentant comme celui qui éteint l’incendie, est une pratique bien connue des grands manipulateurs. C’est à ce scénario cynique que les Togolais assistent depuis le 31 décembre dernier.

Sous la pression des Togolais, épaulés par les organisations internationales des droits humains et des Rapporteurs spéciaux des Nations Unies, également soutenus par des partenaires, Faure Gnassingbé s’est enfin résolu à libérer certains détenus politiques. C’est un grand soulagement pour les familles.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont contribué à cette vague de libération par leurs efforts, d’une manière ou d’une autre, parfois discrets mais de grande efficacité.

De nombreuses figures incarnant la souffrance, la violence et l’injustice subies par les Togolais ont été libérées ces derniers jours, après la maladie et la grève de la faim pour certains. Sans pouvoir donner une liste exhaustive, Grâce Koumayi, Amavi Katanga, Chimène Apevon, Abevi Adboul Razak, Ouattara Fadel, Foly Satchivi, Affectio, Dora Djougbedzi, Koffi Ostache Missodé en font partie.

Nous saluons la libération des détenus politiques. Nous leur rendons un hommage appuyé et nous nous inclinons humblement devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie en prison. Ils sont tous des héros !

Cependant, en gardant la lucidité, cet acte, présenté par le régime comme un geste d’apaisement, ressemble fortement à une attitude d’un pompier pyromane. Et cela est très cynique.

En effet, tous les Togolais savent que ceux qui ont bénéficié de cette libération n’auraient jamais dû être privés de liberté, ils n’auraient jamais dû souffrir le martyre qu’on leur a infligé, parce qu’ils sont innocents. Ces personnes ont été abusivement arrêtées, injustement jetées en prison, horriblement maltraitées, parfois carrément torturées et même violées, du simple fait de leurs opinions politiques. C’est révoltant !

Beaucoup de nos compatriotes sont encore privés de liberté ou gardés dans la souffrance des prisons aux conditions inhumaines, à l’exemple de Marguerite Gnakadé, Jean-Paul Oumolou, Kpatcha Gnassingbé, Alles ATTI.

Près de 70 détenus politiques attendent impatiemment d’être libérés. Ils doivent être libérés !

Dans ce contexte, une réelle volonté d’apaisement devrait se manifester par la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques, sans aucune exception.

Toutefois, cela ne saurait suffire, parce qu’il y a beaucoup d’autres préoccupations urgentes à satisfaire.

En effet, par sa gouvernance, le régime de Faure Gnassingbé a jeté de nombreux Togolais sur la redoutable route de l’exil politique. Il est donc impératif que chaque Togolais retrouve la terre de ses aïeux, sans être inquiété par des menaces, des intimidations, des arrestations ou des enlèvements.

La libération de tous les détenus politiques et le retour au pays de tous les exilés politiques, sont intimement liés et constituent des actes majeurs, d’une priorité absolue, à poser immédiatement par Faure Gnassingbé.

Ce serait alors un premier signal fort de bonne volonté adressé aux Togolais.

Sur le coût de la vie

En ce début d’année, les Togolais continuent d’avoir faim, et aucune perspective ne se présente pour entretenir l’espoir d’une amélioration.

Les Togolais attendent donc légitimement bien plus que la distribution ponctuelle de 25.000 francs CFA par le gouvernement, à quelques-uns des plus fragiles, avec le programme Novissi.

Les Togolais veulent des mesures fortes qui viennent soulager dans la durée, la vie quotidienne des familles. La baisse du coût des produits de première nécessité, notamment, permettrait à la population de démarrer l’année avec moins de stress. Le Togo a les moyens de prendre une telle décision au profit de tous.

Contrairement à cela, c’est le risque d’augmentation du tarif de l’électricité, de l’eau et d’autres taxes qui pendent au nez des Togolais. Aucun Togolais ne l’acceptera, surtout dans les conditions actuelles.

Alors que les Togolais attendaient l’annonce de solutions à leurs difficultés de vie, le discours de fin d’année de Faure Gnassingbé se fonde sur des déclarations tapageuses sans lendemain, des rhétoriques mielleuses sans effet et des promesses réitérées depuis 20 ans sans concrétisation. Il a notamment déclaré :

« Nous allons changer de méthode, faire vivre autrement notre démocratie, ouvrir un nouveau chapitre, sans casser ce que nous avons construit. Pour cela, j’ai fixé au gouvernement trois priorités simples : Protéger, Rassembler, Transformer. »

Non, Monsieur Faure Gnassingbé, les Togolais ne sont pas protégés. Et ils ne se sentent pas protégés, surtout lorsque plusieurs des leurs sont emprisonnés pour leurs opinions et que certains perdent la vie à cause de la torture qu’ils subissent en détention.

Comment se sentir protégé, quand on est tenaillé par la faim et que des jeunes sont tués dans les manifestations pacifiques ?

Non, Monsieur Faure Gnassingbé, vous ne rassemblez pas les Togolais. Vous ne rassemblez pas parce que vous dressez les uns contre les autres. Vous justifiez et vous encouragez la création de milices que vous et vos ministres qualifiez de « groupes d’autodéfense ». Comment pouvez-vous rassembler autour d’un idéal commun, lorsque vous remplacez la Constitution en méprisant l’avis de la grande majorité des citoyens ?

Non, Monsieur Faure Gnassingbé, vous ne transformez pas le Togo. Depuis 20 ans le Togo est pratiquement figé. Vous n’avez vendu que le discours usé de la paix, en oubliant les réalisations d’hôpitaux, d’universités, de complexes sportifs et d’infrastructures routières. A l’heure où nous parlons, une grande partie de la ville de Kara manque cruellement d’eau potable depuis plusieurs mois, comme dans beaucoup d’autres régions d’ailleurs. L’énergie, vitale pour les ménages et les entreprises, est de mauvaise qualité, quand elle est disponible.

Est-ce cela la transformation dont vous parlez ?

Enfin, en privant les Togolais du droit de choisir le Président de la République par un suffrage universel direct, vous avez délibérément cassé ce que nous avons construit, exactement le contraire de ce que vous affirmez. Rendez-nous notre Constitution !

Vous déclarez également dans votre discours de fin d’année :

« On ne protège pas un pays seulement avec les armes. On le protège en donnant à chacun une vie digne, en donnant une place à sa jeunesse, en évitant que la pauvreté, l’exclusion ou la colère ne deviennent des terreaux de la violence. »

Cette phrase est belle à entendre, pour ceux qui vous écoutent pour la première fois, parce que pour les Togolais qui vous pratiquent depuis deux décennies, la réalité est différente.

Où est donc la vie digne, quand torture et viol restent impunis ? La jeunesse à laquelle vous vous adressez ne vous croit pas. Elle ne vous croit plus, parce que vous la pourchassez, avec des mandats d’arrêts internationaux, vous la confinez dans la pauvreté, avec le manque d’emploi, la corruption galopante et l’impunité qui l’encourage, vous l’excluez des grands enjeux de la Nation et vous la mettez en colère en la privant de liberté et en exerçant répression et violence sur elle.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, les Togolais sont impatients de connaître la fin de votre régime, la fin de la dictature. Vous le savez, c’est pourquoi vous instaurez un climat de terreur.

Mais, un peuple porté par la soif de liberté ne peut pas être pétrifié durablement par la terreur.

C’est pourquoi, nous, signataires de cette déclaration liminaire, appelons les Togolais :

• à ne pas courber l’échine et à persévérer dans la lutte pour leur dignité et pour leur liberté ;

• à surmonter la peur légitime, afin de revendiquer leurs droits fondamentaux ;

• à s’armer de courage pour affronter les défis que leur oppose le régime.

Nous demandons également aux combattants de la liberté :

• d’être vigilants, de sortir des sentiers battus et surtout de se préparer à de nouvelles formes de lutte, en tenant compte des contraintes que le pouvoir de Faure Gnassingbé nous impose ;

• de renforcer la collaboration entre les différents acteurs sur le terrain et dans la diaspora ;

• de continuer à combattre le coup d’Etat constitutionnel de la Vème République et à œuvrer pour les valeurs démocratiques.

Appel à la mobilisation

Le Togo que nous voulons construire est une Nation où chaque citoyen peut exprimer librement ses opinions sans craindre l’arbitraire. Une Nation où la justice constitue un droit et non un privilège, dans un environnement où les opportunités sont ouvertes à tous. Une Patrie où la dignité humaine forme le socle inébranlable de la République et du vivre-ensemble harmonieux. Le citoyen doit retrouver sa place centrale dans les politiques publiques.

À nos concitoyens togolais : L’histoire retient ceux qui, malgré la peur, ont choisi de rester debout pour défendre leurs droits et ceux des générations futures.

« Un peuple qui reste silencieux devant l’injustice est complice de sa propre servitude. Aujourd’hui, refusons d’être complices. »

Pour la DMK – ORIGINALE Dynamique Monseigneur Kpodzro, Thomas Kokou NSOUKPOE Superviseur Général

Pour la DMP, Dynamique pour la Majorité du Peuple, Sambiri TARGONE Coordonnateur

Pour le LDP, Lumière pour le Développement dans la Paix, Tchagnaou OURO-AKPO Président

Pour le front « Touche Pas A Ma Constitution », Nathaniel OLYMPIO Premier Porte-Parole

Article précédent

Projet de loi de finances, gestion 2026 : Dépenses budgétaires, charges de trésorerie…un décryptage alarmant

Prochain article

Trumperie logocratique: ni dictature ni folie

D'autres Articles

Togo-Visite aux détenus : L’ASVITTO plaide pour la levée de l’interdiction
POLITIQUE

Libération des prisonniers politiques : Encore un acte manqué

«En 2026, je souhaite qu’une culture politique nouvelle s’impose : une culture politique de respect, où l’on critique les idées,...

par Info du pays
7 janvier 2026
Togo : Le MPDD annonce la date de son congrès
POLITIQUE

Togo : le MPDD salue les gestes de clémence et exige la libération de tous les détenus d’opinion

Prenant acte du message de vœux du Président du Conseil, le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD)...

par Info du pays
7 janvier 2026
Togo/Discours de Faure Gnassingbé : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie
POLITIQUE

Le phénomène de la 5ème République acte une tradition de violation de la Constitution de 1992 et des engagements régionaux et internationaux

Par Rodrigue Ahégo La Voix des Sans Voix Le 19 avril 2024, le Togo a officiellement basculé dans ce que...

par Info du pays
3 janvier 2026
Jean-Pierre Fabre : « 2026 doit être l’année du sursaut et de la reconquête de la souveraineté populaire »
POLITIQUE

Jean-Pierre Fabre : « 2026 doit être l’année du sursaut et de la reconquête de la souveraineté populaire »

Dans son allocution de fin d’année prononcée le 30 décembre 2025 à Lomé, Jean-Pierre Fabre, président national de l’Alliance Nationale...

par Info du pays
2 janvier 2026
Trois partis politiques exclus du front « Touche Pas À Ma Constitution » : ADDI, Santé du Peuple et UDS-Togo sous le feu des projecteurs
POLITIQUE

Togo : un réquisitoire implacable contre une gouvernance jugée destructrice

Dans une déclaration conjointe au ton grave et accusateur, plusieurs organisations politiques et citoyennes dressent un tableau sombre de la...

par Info du pays
2 janvier 2026
Prochain article
Togo : Les rapports de la CIA ne  simplifient pas les choses

Trumperie logocratique: ni dictature ni folie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo-Visite aux détenus : L’ASVITTO plaide pour la levée de l’interdiction

Libération des prisonniers politiques : Encore un acte manqué

7 janvier 2026
La souveraineté ne se sous-traite pas: elle se conquiert.

La souveraineté ne se sous-traite pas: elle se conquiert.

7 janvier 2026
Togo : Le MPDD annonce la date de son congrès

Togo : le MPDD salue les gestes de clémence et exige la libération de tous les détenus d’opinion

7 janvier 2026
Excuses de Ferdinand Ayité et Joël Egah : Le ministre Kodzo ADEDZE rompt le silence et dit ce qu’il en pense

Togo / Pénurie d’eau dans les savanes : Kodjo Adédzé fait du « faurisme » et nie les faits

7 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo-Visite aux détenus : L’ASVITTO plaide pour la levée de l’interdiction

Libération des prisonniers politiques : Encore un acte manqué

7 janvier 2026
Togo : Le MPDD annonce la date de son congrès

Togo : le MPDD salue les gestes de clémence et exige la libération de tous les détenus d’opinion

7 janvier 2026
Togo : Le CAR exhorte Faure Gnassingbé à rejeter la modification constitutionnelle

Togo/Libérations sous pression : quand le pouvoir éteint le feu qu’il a allumé

6 janvier 2026
Togo/Discours de Faure Gnassingbé : un folklore organisé pour couvrir l’échec cuisant d’un régime à l’agonie

Le phénomène de la 5ème République acte une tradition de violation de la Constitution de 1992 et des engagements régionaux et internationaux

3 janvier 2026
Jean-Pierre Fabre : « 2026 doit être l’année du sursaut et de la reconquête de la souveraineté populaire »

Jean-Pierre Fabre : « 2026 doit être l’année du sursaut et de la reconquête de la souveraineté populaire »

2 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés