Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
jeudi, mars 12, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Togo : nouvelle nomination au sein du gouvernement Dogbe

Togo: Les grandes décisions prises au Conseil des Ministres du jeudi 1er juin 2023

1 juin 2023
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
564
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le conseil des ministres s’est réuni ce jeudi 1er juin 2023 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.

Le conseil a examiné deux (02) projets de décret et écouté trois (03) communications.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

I. Au titre des projets de décret,

Le conseil a examiné deux projets de décret fixant les modalités d’exercice des compétences partagées entre l’Etat et les communes dans les domaines (i) de la santé et de l’hygiène publique puis (ii) de l’éducation et de la formation professionnelle.

Ces projets de décret visent à clarifier les compétences respectives de l’Etat et des communes dans les domaines susmentionnés.

En effet, leur introduction intervient dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement de responsabiliser progressivement les collectivités territoriales dans l’exercice de leurs compétences dévolues par les textes en vigueur, avec le souci majeur d’en faire des acteurs clés du développement.

Ainsi, le décret proposé dans le domaine de la santé et de l’hygiène publique indique notamment que l’Etat est responsable de la politique de la santé, de la règlementation et de la surveillance des établissements de santé, tandis que les communes ont notamment pour mission de mettre en place des actions de prévention et de promotion de santé et d’hygiène ainsi que d’œuvrer plus localement à l’accès à tous aux soins primaires.

S’agissant de l’éducation, l’Etat se charge de définir et suivre la mise en œuvre de la politique nationale d’éducation et apporte un appui technique à l’élaboration et à l’exécution des projets d’établissement scolaire, tandis que les communes ont entre autres pour mission d’identifier les lieux d’implantation des centres de formation professionnelle, établissements scolaires, etc.

L’adoption des deux textes permettra une plus grande implication des communes aux côtés de l’Etat en matière de santé, d’hygiène publique, d’éducation et de formation professionnelle.

Par ailleurs, ces décrets qui seront mis en œuvre de manière progressive, en tenant compte des capacités des collectivités territoriales, amélioreront également la complémentarité entre l’Etat et les acteurs locaux pour le bien-être des populations.

II. Au titre des communications,

Le conseil a écouté une première communication relative à la nécessité d’une loi sur la transformation digitale ; présentée par le ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale.

Le numérique est un vecteur important de croissance et de développement pour notre pays et est susceptible de contribuer à l’émergence d’une société libre et protectrice des droits des citoyens, notamment en favorisant l’accès de tous aux opportunités.

La présente communication a pour objet de rendre compte des actions qui pourraient être mises en œuvre pour accélérer la réalisation des ambitions de modernisation de l’administration au travers d’une digitalisation accrue.

Le conseil a instruit pour que les modalités pratiques et techniques des actions prévues soient analysées dans une optique d’une plus grande synergie ; d’une cohérence d’ensemble, mais aussi d’une plus grande efficience des projets et programmes dans le domaine de la digitalisation.

Le conseil a ensuite écouté une communication relative à la demande d’accompagnement pour l’insertion professionnelle des personnes vivant avec un handicap ; présentée par le ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation. Depuis quelques années, notre pays entreprend des actions ciblées visant à accompagner les personnes vivant avec un handicap dans leur cursus scolaire et de formation ainsi que dans leur accès au travail et à l’emploi. Dans le souci d’améliorer la situation des diplômés vivant avec un handicap, sans emploi, toutes catégories comprises, il s’avère indispensable que des actions puissent être poursuivies afin de leur permettre de vivre dans la dignité et dans le respect des droits humains. 

Cette communication a ainsi permis de présenter la situation de ces concitoyens tout en proposant des pistes pour améliorer leur insertion professionnelle. Ceci conformément à la vision d’une inclusion totale de l’ensemble des Togolais.

Le conseil a enfin écouté une communication relative aux résultats du leasing mis en œuvre dans les laboratoires du CHU-SO ; présentée par le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.

Sur la base de l’évaluation quantifiée des besoins en équipements de laboratoires du CHU-SO, notre pays a fait recours au leasing reposant sur un contrat par lequel un fournisseur met à disposition des équipements, dont il assure le fonctionnement et la maintenance, tous frais payés par lui. 

Les avantages tirés par le CHU-SO de cette approche depuis sa mise en œuvre en 2020 sont notamment l’élargissement de la gamme des prestations soit 134 types d’analyses aujourd’hui contre 44 au départ ainsi que la satisfaction des patients à 79% en décembre 2022 contre 56% en décembre 2019.

Cette pratique a ainsi produit des résultats très encourageants permettant sa prochaine mise en œuvre de manière plus large, dans la poursuite du renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociales en garantissant la couverture santé à tous.

Fait à Lomé, le 1er juin 2023

Le Conseil des Ministres

Mots clés: conseil des ministres
Article précédent

Togo: l’ANC lance un appel de fonds pour le processus électoral en cours

Prochain article

Togo/Arnaques par téléphone : les astuces de l’ATC pour lutter contre

D'autres Articles

Togo: les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 26 novembre
POLITIQUE

Togo : les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 11 mars

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 11 mars 2026, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna...

par Info du pays
12 mars 2026
Trois partis politiques exclus du front « Touche Pas À Ma Constitution » : ADDI, Santé du Peuple et UDS-Togo sous le feu des projecteurs
POLITIQUE

Togo : des organisations politiques mettent en garde contre un « scénario politique » en préparation

Dans une déclaration rendue publique, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), le LDP...

par Info du pays
12 mars 2026
Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé
POLITIQUE

Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

À Pya Hodo, dans la préfecture de la Kozah, la chasse traditionnelle en pays kabyè a été officiellement ouverte ce...

par Info du pays
10 mars 2026
08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo
POLITIQUE

08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

Le monde célèbre en ce mois de mars les droits de la femme pour la 49eme fois. Considéré comme une...

par Info du pays
10 mars 2026
Les sieurs Robert Dussey (g) et Adama Mawulé Kpodar | Infog: DR
POLITIQUE

Togo / 5è République à la sauce des « Universitaires »: Que de la confusion volontaire

Dans sa publication de janvier 2026 portant Aképé, ayant pour titre «Les originalités insoupçonnées de la Vè République Togolaise» le...

par Info du pays
6 mars 2026
Prochain article
Togo/Arnaques par téléphone : les astuces de l’ATC pour lutter contre

Togo/Arnaques par téléphone : les astuces de l'ATC pour lutter contre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Gauche: Ouvriers dans une usine de la CIMTOGO. Centre: L’usine de CIMTOGO désertée dans la soirée du dimanche 08 mars. Droite: Des personnes extérieures introduites dans l’usine de CIMTOGO pour travailler à la place des grévistes (ils reçoivent des EPI pour travailler) | Photo: Lalternative.info / DR

Togo: Un système de sous-traitance RMO qui maintient des employés dans la précarité à CIMTOGO

12 mars 2026
Peut-on Vraiment Renverser une Dictature Sanguinaire Armée par une Élection?

Togo : tirs signalés et cache d’armes découverte dans la forêt de Malfakassa

12 mars 2026
Grand ménage de la police à Ségbé : Neuf malfrats arrêtés

Togo : les résultats de l’enquête sur les enlèvements et disparitions inquiétantes dévoilés

12 mars 2026
Togo: les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 26 novembre

Togo : les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 11 mars

12 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo: les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 26 novembre

Togo : les grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres du 11 mars

12 mars 2026
Trois partis politiques exclus du front « Touche Pas À Ma Constitution » : ADDI, Santé du Peuple et UDS-Togo sous le feu des projecteurs

Togo : des organisations politiques mettent en garde contre un « scénario politique » en préparation

12 mars 2026
Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

10 mars 2026
08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

10 mars 2026
Les sieurs Robert Dussey (g) et Adama Mawulé Kpodar | Infog: DR

Togo / 5è République à la sauce des « Universitaires »: Que de la confusion volontaire

6 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés