• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, novembre 10, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo-Silence, on se dépigmente au sommet de l’Etat !

Togo : les grandes décisions prises au Conseil des ministres de ce 6 juillet 2022

6 juillet 2022
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
158
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Communiqué du Conseil des Ministres

Lomé, mercredi 6 juillet 2022

1.           Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 06 juillet 2022 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.

2.           Le conseil a examiné deux (02) avant-projets de loi, deux

(02) projets de décret et écouté une (01) communication.

I.            Au titre des avant-projets de loi,

3.           Le conseil a examiné et adopté l’avant-projet de loi relatif à la protection des apprenants contre les violences à caractère sexuel au Togo.

4.           Le phénomène grandissant de violence à caractère sexuel dans les institutions éducatives et centres d’apprentissage impacte négativement les études des apprenants victimes et compromet leur avenir.

5.           Face à ce phénomène, il est apparu nécessaire de prendre des mesures visant à renforcer l’arsenal juridique existant et à préserver les meilleures conditions possibles à l’éducation des enfants.

6.           C’est l’objet de la présente loi dont l’adoption permettra non seulement de mettre en place les mécanismes de prévention de ces actes, de protéger et d’accompagner les victimes mais également de renforcer l’arsenal répressif.

7.           Il constitue un moyen de lutte contre l’analphabétisme et de réduction des inégalités.

8.           Le conseil a ensuite examiné et adopté l’avant-projet de loi portant statut de zone franche dans le secteur du textile et de l’habillement.

9.           Cet avant-projet de loi définit un cadre incitatif pour les industries du textile et de l’habillement. Il s’inscrit dans la dynamique de renforcement de l’attractivité du cadre législatif pour les investissements, en vue d’accélérer la transformation de l’économie nationale, la création d’emplois et l’inclusion sociale dans un contexte de mise en place de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA)

10.         Son adoption permettra à notre pays de disposer d’un véritable outil d’accélération de l’installation des industries du secteur du textile et de l’habillement et de booster ainsi un secteur à forte intensité en main d’œuvre.

II.           Au titre des projets de décret,

11.         Le conseil a examiné et adopté le projet de décret portant code des marchés publics.

12.         Pour rappel, ce texte fixe et précise les règles qui régissent la préparation, la passation, le contrôle, l’exécution et la régulation des marchés publics conclus par les autorités contractantes pour répondre à leurs besoins en matière de réalisation de travaux, d’acquisition de fournitures ou de prestation de services.

13.         Son adoption permettra une meilleure gestion des acquisitions, une célérité des procédures, un renforcement du climat des affaires, une professionnalisation des acteurs et une amélioration de la consommation des crédits budgétaires.

14.         Le conseil a ensuite examiné et adopté le projet de décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’INAM, organisme de gestion de l’assurance maladie universelle.

15.         Ce décret fait suite à la désignation de l’INAM comme organisme de gestion de l’Assurance maladie universelle au Togo (AMU). Il élargit et adapte les attributions de l’INAM afin d’assurer la mise en œuvre efficace et efficiente de l’AMU.

16.         L’adoption de ce décret vient marquer une étape importante dans l’opérationnalisation de cette réforme qui renforce l’inclusion sociale conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale.

III.          Au titre des communications,

17.         Le conseil a écouté une communication sur des actions à mener pour limiter la propagation de la Covid-19 pendant la période des fêtes traditionnelles ; présentée par le coordonnateur national de la gestion de riposte contre la Covid-19.

18.         Cette communication a pour objectif de présenter au conseil, les actions envisagées pour limiter la propagation de la Covid-19 lors des fêtes traditionnelles.

19.         Ces fêtes qui sont des moments de retrouvailles et de célébration de nos traditions devront se tenir dans le strict respect des mesures barrières. Par ailleurs, des dispositifs de vaccination seront déployés sur les sites de ces fêtes.

20.         Les équipes sanitaires et les membres des groupes mixtes de surveillance seront mobilisés pour accompagner les comités locaux tout au long des festivités.

21.         Le gouvernement a saisi cette opportunité pour rappeler à tous le maintien de la vigilance durant ces fêtes afin d’éviter une propagation forte de la maladie.

IV.          Au titre des divers,

22.         Le gouvernement s’est réjoui des conclusions de la 61ème session ordinaire de la conférence Chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue le dimanche 3 juillet 2022 à Accra.

23.         Mme le Premier ministre a présenté, au nom du gouvernement, ses admirations au Président de la

République pour les initiatives et efforts qu’il n’a cessé de déployer avec ses homologues, en particulier en facilitant le dialogue entre la Cedeao et le gouvernement malien. Ce qui a abouti à la levée des sanctions qui pesaient sur ce pays frère.

Fait à Lomé, le 06 juillet 2022 Le Conseil des Ministres

Mots clés: conseil des ministresGouvernement
Article précédent

Togo : Le GOUVERNEMENT INSTAURE L’APARTHEID

Prochain article

Indisponibilité et mauvaise qualité des services de Togocom : A la barre, le DG Alazard accuse la CEET, la foudre… et des mains noires

D'autres Articles

Selon Faure Gnassingbé : « Je vis les conséquences désastreuses d’une jeunesse qui n’arrive pas à réfléchir »
POLITIQUE

Togo : Faure Gnassingbé nomme un nouveau ministre au gouvernement

Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé à un nouvel ajustement ministériel marqué par l’entrée du Dr...

par Info du pays
10 novembre 2025
Togo : la date de la rentrée judiciaire de la Cour suprême connue
POLITIQUE

Tribune : Kozah1, mauvais élève, bloque la passation de services entre élus et exécutifs communaux

Dans ma précédente tribune, intitulée « La Cour suprême face à son serment », je dénonçais déjà le comportement des...

par Info du pays
10 novembre 2025
Togo – Les femmes du parti « Les Démocrates » entament une grève de la faim pour la libération des détenus politiques
POLITIQUE

Le double visage du Togo: Diplomatie de paix, réalité de peur

Dans un message publié sur X depuis Paris, à l’occasion de la Conférence de soutien à la paix et à...

par Info du pays
6 novembre 2025
Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »
POLITIQUE

Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

Depuis la prison civile de Lomé, Grâce Koumayi, sage-femme et militante, continue de faire entendre sa voix. Détenue depuis plusieurs...

par Info du pays
6 novembre 2025
Togo : Prison Civile de Lomé, un Centre d’Extermination?
POLITIQUE

Togo : Des familles implorent le pardon de Faure Gnassingbé pour la libération de leurs proches détenus

Depuis plusieurs semaines, des voix empreintes de douleur et d’espérance s’élèvent dans la capitale togolaise. Celles de familles – mères,...

par Info du pays
5 novembre 2025
Prochain article
Indisponibilité et mauvaise qualité des services de Togocom : A la barre, le DG Alazard accuse la CEET, la foudre… et des mains noires

Indisponibilité et mauvaise qualité des services de Togocom : A la barre, le DG Alazard accuse la CEET, la foudre… et des mains noires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Selon Faure Gnassingbé : « Je vis les conséquences désastreuses d’une jeunesse qui n’arrive pas à réfléchir »

Togo : Faure Gnassingbé nomme un nouveau ministre au gouvernement

10 novembre 2025
Les maliens compliquent la vie à la CEDEAO et à l’UA

Faut-il attendre que Bamako tombe ?

10 novembre 2025
Togo : la date de la rentrée judiciaire de la Cour suprême connue

Tribune : Kozah1, mauvais élève, bloque la passation de services entre élus et exécutifs communaux

10 novembre 2025
Candidat sous la bannière du Parti démocrate américain, Zato Kadambaya

Connecticut : un Togolais entre au conseil municipal de Norwich

10 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Selon Faure Gnassingbé : « Je vis les conséquences désastreuses d’une jeunesse qui n’arrive pas à réfléchir »

Togo : Faure Gnassingbé nomme un nouveau ministre au gouvernement

10 novembre 2025
Togo : la date de la rentrée judiciaire de la Cour suprême connue

Tribune : Kozah1, mauvais élève, bloque la passation de services entre élus et exécutifs communaux

10 novembre 2025
Togo – Les femmes du parti « Les Démocrates » entament une grève de la faim pour la libération des détenus politiques

Le double visage du Togo: Diplomatie de paix, réalité de peur

6 novembre 2025
Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

Togo/Brigitte Adjamagbo rend hommage à Grâce Koumayi : « Ton combat est le nôtre »

6 novembre 2025
Togo : Prison Civile de Lomé, un Centre d’Extermination?

Togo : Des familles implorent le pardon de Faure Gnassingbé pour la libération de leurs proches détenus

5 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés