• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, septembre 28, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo : de grandes décisions prises par Faure Gnassingbé au Conseil des ministres à Cinkassé

Conseil de ministres

Togo : les grandes décisions prises au Conseil des ministres de ce 4 mai 2022

5 mai 2022
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
62
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le Chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé a présidé, ce mercredi 04 mai 2022 à Lomé, le Conseil des ministres.

 Au cours des travaux, le Conseil a examiné deux avant-projets de loi. Le premier en deuxième lecture porte sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction. Le second autorise la ratification du protocole additionnel portant amendement du préambule du protocole relatif à la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que de l’article 4 paragraphe 1 de la version anglaise dudit protocole.

Le Conseil a également examiné en première lecture le projet de décret portant code des marchés publics.

Trois communications ont meublé les travaux.  La première est relative à la mise en place de cadres nationaux de concertation en alphabétisation et éducation non formelle et en genre et promotion de la femme. La deuxième est consacrée au déroulement de la deuxième édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO.). La troisième communication porte sur les résultats de l’approche contractuelle depuis le début de sa mise en œuvre jusqu’à fin mars 2022.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 04 MAI 2022

Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 04 mai 2022 sous la présidence de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République.

Le conseil a examiné deux (02) avant-projets de loi, un (01) projet de décret et écouté trois (03) communications.

Au titre des avant-projets de loi,

Le conseil a examiné et adopté en deuxième lecture l’avant-projet de loi portant interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’emploi des armes chimiques et sur leur destruction.

Le présent avant-projet de loi réglemente l’importation, l’exportation, la mise au point, la fabrication, le stockage et l’emploi des armes chimiques et leur destruction. Son adoption permettra au Togo de lutter efficacement contre la prolifération des armes chimiques, source de grave insécurité à l’égard des populations.

Il permettra également de donner à l’Autorité nationale pour l’interdiction des armes chimiques au Togo (ANIAC) les moyens nécessaires de réaliser pleinement les missions qui lui sont assignées.

Le conseil a examiné et adopté l’avant-projet de loi autorisant la ratification du protocole additionnel portant amendement du préambule du protocole relatif à la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que de l’article 4 paragraphe 1 de la version anglaise dudit protocole.

La Cour de justice de la CEDEAO a été créée en tant que principal organe judiciaire de la communauté. Le protocole relatif au fonctionnement de la cour a été adopté en 1991. Il a été modifié par un protocole additionnel du 19 janvier 2005. Le présent avant-projet de loi vise à solliciter l’autorisation de ratifier ce protocole additionnel.

Au titre des projets de décret,

Le conseil a examiné en première lecture le projet de décret portant code des marchés publics.

Le présent texte fixe et précise les règles qui régissent la préparation, la passation, le contrôle, l’exécution et la régulation des marchés publics conclus par les autorités contractantes pour répondre à leurs besoins en matière de réalisation de travaux, d’acquisition de fournitures ou de prestation de services.

S’inscrivant dans le cadre de la réforme du système des marchés publics et délégations de service public de notre pays, ce projet de décret vient renforcer le cadre juridique existant en prévoyant des dispositions innovantes permettant la réalisation rapide des divers projets engagés par les autorités contractantes en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

L’étude sera poursuivie lors d’une prochaine réunion du conseil des ministres.

Au titre des communications,

Le conseil a écouté une communication relative à la mise en place de cadres nationaux de concertation en alphabétisation et éducation non formelle et en genre et promotion de la femme ; présentée par le ministre de l’action sociale, de l’alphabétisation et de la promotion de la femme.

La création de ces cadres permettra au ministère d’animer des réflexions et d’échanges avec l’ensemble des acteurs intervenant dans les domaines du genre et de l’alphabétisation afin d’intensifier les résultats déjà obtenus dans ces deux domaines.

Suite à cette communication, le conseil a recommandé que dans un premier temps des concertations ad hoc soient organisées avant d’envisager une institutionnalisation.

Le conseil a ensuite écouté une communication relative au déroulement de la 2e édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) ; présentée par le ministre délégué, chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat.

La communication a  fait le point au conseil du déroulement de la deuxième édition du Miato. Cette édition qui s’est tenue, dans le respect des mesures barrières, a connu la participation de 760 exposants du Togo et de 15 autres pays et  de 120.000 visiteurs.

Le conseil a saisi cette occasion pour féliciter le monde artisan ainsi que tous les autres acteurs et les encourage à maintenir leurs efforts pour renforcer leur contribution à l’économie nationale.

Le conseil a écouté une communication portant sur les résultats de l’approche contractuelle depuis le début de sa mise en œuvre jusqu’à fin mars 2022 ; présentée par le Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.

Pour rappel, l’approche contractuelle a été déployée dans huit centres issus des trois niveaux de la pyramide sanitaire : le CHU-Sylvanus Olympio ; le CHU-Kara ; les CHR d’Atakpamé ; de Sokodé et de Dapaong ; le CHP de Blitta et de Notsè et le CMS de Siou.

Cette approche a permis entre autres d’améliorer l’offre de soins aux populations à travers une croissance du taux de fréquentation ; du nombre d’actes médicaux, d’une meilleure disponibilité des médicaments et une plus grande prise en charge des indigents.

Par ailleurs, il a été constaté une amélioration de la situation financière des formations sanitaires concernées permettant un réinvestissement de ressources dégagées au bénéfice de l’amélioration du plateau technique.

L’ambition de la mise en œuvre de cette approche est d’assainir le cadre de gestion du secteur de la santé en vue de favoriser de nouveaux investissements et la mobilisation des partenaires techniques et financiers. Ce qui permettra d’offrir une meilleure qualité de soin conformément aux ambitions de la feuille de route gouvernementale.

Le conseil s’est félicité des résultats obtenus et a instruit d’accélérer le processus d’évaluation externe de la démarche avant sa extension.

      Fait à Lomé, le 04 mai 2022

Le conseil des ministres

Mots clés: conseil des ministresGouvernement
Article précédent

Togo : les cambrioleurs de la poste d’Aklakou arrêtés par la police nationale

Prochain article

Mali : Le Togo accepte une médiation auprès des institutions internationales et régionales

D'autres Articles

Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé
POLITIQUE

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

Un courrier officiel du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, daté du 25 septembre...

par Info du pays
26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté
POLITIQUE

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

Ils sont quelque 700 représentants de partis, de la société civile et de syndicats, mais aussi des experts et des...

par Info du pays
26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé
POLITIQUE

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

En marge de l’ouverture de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, Deutsche Welle (DW)...

par Info du pays
25 septembre 2025
POLITIQUE

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

Liste des actes manqués d’un pays sous anesthésie Le Togo ressemble à un gros corps malade. Il existe plusieurs éléments...

par Info du pays
24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York
POLITIQUE

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

La mise à mort de la démocratie togolaise par le régime presque soixante ans des Gnassingbé, les violations généralisées des...

par Info du pays
23 septembre 2025
Prochain article
Mali : Le Togo accepte une médiation auprès des institutions internationales et régionales

Mali : Le Togo accepte une médiation auprès des institutions internationales et régionales

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

80e Assemblée Générale des Nations Unies : l’intégralité du discours de Robert Dussey

28 septembre 2025
Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique du Togo, Pr Tchin Darre

Togo/Santé : le ministre Tchin Darre met en garde contre les dépassements tarifaires dans les hôpitaux publics

26 septembre 2025
Devenez élève-professeur au Togo : Ouverture des candidatures pour la promotion 2024-2026

Togo/Enseignants admis : le ministère fixe un ultimatum pour la prise de service

26 septembre 2025
Togo : les sujets évoqués à la 136e session ordinaire de la CET

Mois d’octobre : l’appel pressant des Évêques pour le Togo

26 septembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo : Le gouvernement interdit un meeting de la DMK à Adétikopé

Togo : Le gouvernement acte la dissolution de la DMK

26 septembre 2025
Caricature: Donisen Donald / Liberté

Togo: Arrestations en cascade contre vrais enjeux du développement

26 septembre 2025
Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé

Yves Edoh Agbodjan, alias Togbevi Kpéssé précise les objectifs de la délégation du M66 à New York (Interview)

25 septembre 2025

Communes du Togo happées aussi par l’oubli volontaire de renouvellement des institutions ?

24 septembre 2025
Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

Togo- Voici la situation désastreuse que vit le peuple togolais, présentée par le M66 à New York

23 septembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés