La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a annoncé, ce lundi 24 mars 2025, la suspension pour trois mois de l’hebdomadaire La Dépêche. La décision a été prise à l’issue d’une séance plénière tenue au siège de l’institution à Lomé.
La HAAC reproche au journal d’avoir publié, dans son numéro 1226 du 19 mars 2025, un article intitulé « Impossible mariage de Nakou Kossivi Démagna et Sossou Emefa Heovi Essy : (suite) Qui est Yolande Emefa Heovi Essy ? ». Cette publication faisait suite à un premier article paru dans le numéro 1224 du 5 mars 2025, qui évoquait l’« impossible mariage » entre Albert Kossivi Naku (86 ans), entrepreneur à la retraite et ancien président du Patronat du Togo, et Mademoiselle Sossou Emefa Heovi Essy (40 ans).
À la suite de ces publications, M. Naku Kossivi Démagna a saisi la HAAC, le 20 mars 2025, d’une plainte contre La Dépêche, dénonçant des faits de diffamation, accusations calomnieuses, propos mensongers et insultes.
Lors de son audition devant la HAAC, Komi Mawu, rédacteur en chef de La Dépêche, représentant le directeur de publication Apollinaire Mewenemesse, a reconnu la gravité des fautes professionnelles commises par le journal. Il a admis que les deux articles en question portaient atteinte à la vie privée des personnes citées et a présenté des excuses publiques.
L’institution de régulation a souligné le caractère privé de la relation entre M. Naku et Mlle Sossou, et a déploré la publication de propos outrageants et injurieux, sans que le principal concerné ait été consulté pour un recoupement des informations.
Selon la HAAC, La Dépêche est un journal coutumier des manquements aux règles déontologiques et éthiques du journalisme. Il avait déjà été suspendu en mars 2024 pour des violations répétées des règles professionnelles. Cette nouvelle sanction vise donc à rappeler l’importance du respect des principes fondamentaux de la profession.
Avec cette suspension, La Dépêche ne pourra pas paraître durant trois mois.
@togoactualite.com