Le président sénégalais, Macky Sall a renoncé à son projet de 3e mandat. Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD), qui lutte depuis plusieurs années pour la limitation de mandat présidentiel dans la sous-région ouest africaine, salue la détermination du peuple sénégalais tout en appréciant la démarche politique du président sénégalais.
FRONT CITOYEN TOGO DEBOUT
COMMUNIQUE
Le FCTD salue la détermination du peuple sénégalais qui a dit « NON AU 3 MANDAT » du président Macky Sall et appelle la CEDEAO à réformer son protocole additionnel.
Le peuple sénégalais a montré sa détermination à tout mettre en œuvre pour le respect intangible du principe de limitation de mandats et le FCTD salue la mémoire de toutes les victimes dont les sacrifices n’ont pas été vains. Justice doit leur être rendue. Le président Macky Sall a finalement cédé à la volonté du peuple et le FCTD salue sa décision << sage et salutaire » de se conformer aux dispositions de la Constitution du Sénégal.
Les événements tragiques de ces dernières semaines au Sénégal démontrent encore une fois que le respect du principe de limitation de mandats présidentiels en Afrique est un facteur important et capital contribuant à la paix sociale, à la concorde nationale, indispensables au développement économique. A n’en pas douter, le principe de limitation de mandats est aujourd’hui incontournable si nous voulons consolider la démocratie et l’Etat de droit et soutenir un développement du continent centré sur l’humain.
A contrario, les mandats multiples génèrent des frustrations et sont source de graves crises socio-politiques comme ce fut le cas en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Togo… pour ne citer que ces pays-là. Le syndrome du 3ée mandat et la stratégie de confiscation du pouvoir qu’il engendre, sont pourvoyeurs de vices tels que l’instrumentalisation de la justice, les détournements de fonds publics, la restriction de l’espace civique, la violation des libertés…
Le temps est donc venu pour la CEDEAO de répondre à l’attente du peuple ouest-africain : il faut réformer le protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance et adopter la limitation des mandats. L’arrivée à la tête de la CEDEAO du président Nigérian Ahmed Bola Tinubu, qui a salué la décision du président Macky Sall et affirmé que, par cet exemple, << la démocratie et le respect de la souveraineté populaire seront consolidés en Afrique et continueront de prospérer », doit constituer une opportunité pour soutenir la réforme rapide de ce protocole. Le FCTD espère que la décision du président Macky Sall permettra à tous les autres dirigeants d’Afrique de comprendre que la fin des mandats multiples est inéluctable. Ils doivent vivement mettre en œuvre les processus d’alternance démocratique pour le bien de leur peuple et choisir ainsi le bon côté de l’histoire pour redonner espoir à la jeunesse africaine,
C’est une exigence des peuples d’Afrique.
Fait à Lomé le 10 juillet 2023