La situation politique au Togo ne cesse de se dégrader depuis la modification controversée de la Constitution par les députés de la précédente législature, dont le mandat avait expiré depuis le 31 décembre 2023. Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), dans un communiqué en date de ce 27 juin, exprime son profond regret face à cette occasion manquée de renouer avec l’histoire et de répondre aux aspirations des populations.
Le CAR critique fermement la décision des dirigeants d’organiser des élections qu’il qualifie de « mascarade », visant à s’assurer la quasi-totalité des sièges à l’Assemblée nationale. Selon le CAR, il est inadmissible que des députés élus sous la 4ème République adoptent un règlement intérieur basé sur la Constitution d’une autre République, comme l’a démontré la proclamation des résultats définitifs des élections législatives par la Cour constitutionnelle, publiée dans le journal officiel du 13 mai 2024.
Pour le CAR, la situation socio-politique actuelle du Togo compromet gravement la démocratie et la paix sociale, éléments essentiels pour la stabilité et le développement du pays. En réponse, le CAR salue l’initiative de la société civile, qui informe les Togolais et Togolaises sur les dérives autoritaires du gouvernement en place et sur les risques que cela fait peser sur l’ensemble de la population.
Le CAR appelle donc ses militants et sympathisants, ainsi que toute la population de Lomé et de ses environs, à participer massivement au meeting organisé par la société civile ce dimanche 30 juin 2024 à Akassimé, Lomé.