Prévu initialement pour se tenir du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Lomé, le 9ème Congrès Panafricain vient d’être reporté à une date ultérieure. C’est à travers un communiqué officiel, daté du 23 septembre 2024, que le Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur a informé la population togolaise ainsi que les participants concernés de cette décision.
Le congrès, placé sous le thème « Renouveau du panafricanisme et rôle de l’Afrique dans la réforme des institutions multilatérales : mobiliser les ressources et se réinventer pour agir », s’inscrit dans le cadre de la Décision Assembly/UA/Dec.848(XXXVI), prise lors de la 36ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, tenue en février 2023 à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Cet événement majeur devait rassembler des personnalités africaines et internationales pour discuter du rôle de l’Afrique dans les réformes des institutions mondiales. Malheureusement, les organisateurs n’ont pas précisé les raisons de ce report ni donné de nouvelle date pour l’événement, plongeant les participants dans l’attente.
Le Ministère des Affaires Étrangères a présenté ses sincères excuses à toutes les personnes invitées ainsi qu’à celles qui s’étaient déjà inscrites en ligne, pour les désagréments que ce report pourrait causer. Malgré ce contretemps, il a tenu à remercier chaleureusement tous ceux qui avaient manifesté leur intérêt pour cet important rassemblement, soulignant l’importance du Congrès pour la Décennie des racines et de la diaspora africaine (2021-2031).
@togoactualite.com