La cupidité, la mesquinerie, la jalousie, la haine , jouer au leader sauveur ….sont les maux qui constituent le terreau du long règne du clan Gnassingbé.
Chaque togolais doit travailler sur son comportement.
La lutte dure à cause de notre comportement.
L’envie, la jalousie nous transforment en un récepteur pour les projets des énergies de bas étage….
Ce qui fait qu’on oublie rapidement le projet commun, et on retourne toute son énergie contre le frère, la sœur.
L’objectif commun , c’est la mise en place des structures et institutions qui humanisent la vie au Togo.
C’est construire un environnement socio-politico-économique qui va permettre à chaque togolais de développer son potentiel humain.
Mais, de 1990 à aujourd’hui, en scrutant , observant les comportements des citoyens, des militants et les leaders nous avons l’impression que tout le monde déploie son intelligence, énergie à maintenir un environnement où seule une minorité doit vivre comme un seigneur et les autres les esclaves, domestiques.
C’est-à-dire le génie créateur collectif togolais travaille actuellement à maintenir un environnement socio-politico-économique de bon negres de maison et les esclaves des champs de coton.
Quand vous observez toutes les structures, institutions c’est de la surexploitation de l’être humain et la corruption comme solution pour survivre.
Les patrons, les responsables exploitent, les autres pour survivre s’enferment dans un système terrible du vol ou de corruption.
Le pays est devenu un monde où seuls les rusés , ceux qui ont un réseau arrivent à vivre. Les autres acceptent leur exploitation et créent à leur tour un mécanisme de vol , corruption pour continuer par respirer.
Un tel système d’organisation sociale de la vie vide les cadres sociaux de socialisation des valeurs et principes qui doivent être le moteur de la vie des hommes et femmes en société .
Un pays où les principes, les valeurs sont devenus des objets d’ornement ou de pacotilles pour juste paraître.
Les habitants d’un tel pays courent vers une explosion sociale très dangereuse.
À l’heure actuelle, par rapport aux évolutions dans les autres pays. Et les dangers qui pèsent aussi sur la vie en fuyant le pays.
Avec le poids démographique actuel et l’accès à des informations sur le monde ; nous sommes condamnés à changer notre comportement pour instaurer des structures et institutions humaines au Togo.
Si nous obstinons à faire prospérer des structures et institutions de déshumanisation, de la surexploitation.
Et qu’au lieu de s’engager à mettre fin à la misère, on s’engage à plutôt créer des structures et institutions pour exploiter la pauvreté comme une matière première.
Nous le voulons ou pas, bientôt et très prochainement, le Togo va sombrer dans un tsunami de déchaînement de colère de toutes les couches socio-professionnelles.
Le poids démographique est la bombe qui va faire exploser les structures et institutions inhumaines au Togo.
Nous , nous ne sommes que la voix des énergies organisatrices de la vie en société.
Rien ne va dans le pays.
Nous sommes une génération de résultats positifs.
La victoire est la nôtre maintenant.
fovi katakou ( b-a-b-a, RAL)
Nature-Homme-Societe