La Haute Autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a réagi fermement à la récente inauguration de la web radio-télévision dénommée « La foi africaine », invitant ses initiateurs à cesser immédiatement toute diffusion d’émissions. Dans un communiqué publié le vendredi 29 novembre 2024, l’instance de régulation des médias a dénoncé le caractère illégal de cette initiative.
C’est à Baguida, le 23 novembre 2024, que cette nouvelle web radio-télévision a été inaugurée en partenariat avec Moov Africa, un opérateur télécom bien implanté au Togo. Selon la HAAC, l’événement a été organisé sans que l’institution ne soit informée, ni qu’une quelconque autorisation ne lui ait été demandée.
Le président de la HAAC, Pitalounani Telou, a rappelé dans le communiqué que la création et l’exploitation de tout média, y compris les radios et télévisions en ligne, sont régies par le code de la presse et de la communication ainsi que par les dispositions spécifiques de la loi relative à la HAAC.
Une mise en garde claire
Face à cette situation, la HAAC a intimé l’ordre aux initiateurs de « La foi africaine » de suspendre immédiatement toutes leurs émissions. Elle a également souligné que le non-respect de cette injonction exposerait les responsables du projet à des sanctions prévues par la loi.
@togoactualite.com