Le président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu, mardi 28 janvier 2025, le Premier ministre tchadien, Allamaye Halina, porteur d’un message du président Mahamat Idriss Déby Itno. Au cœur des échanges : le renforcement des relations entre Lomé et N’Djamena et la candidature du Tchad à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
À l’issue de son audience avec le chef de l’État togolais, le Premier ministre tchadien s’est félicité de l’excellence des relations entre les deux pays et a souligné l’importance du soutien de Lomé dans la dynamique régionale portée par la candidature tchadienne.
> « C’est une visite de fraternité. Il y a de très bonnes relations entre les deux chefs d’État. Le Président du Tchad m’a dépêché auprès de son homologue togolais, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, pour lui témoigner ces relations très exemplaires qui existent entre les deux pays et lui transmettre un message relatif à notre organisation commune qu’est la Banque africaine de développement (BAD). Le Tchad a présenté un candidat à la présidence de la BAD et, naturellement, le Président Mahamat Idriss Déby Itno compte sur le soutien et le leadership de son frère Faure Essozimna Gnassingbé », a déclaré Allamaye Halina.
Cette candidature, a-t-il précisé, ne concerne pas uniquement son pays, mais est également portée par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Institution financière multinationale de développement, la Banque africaine de développement a pour mission de promouvoir le progrès économique et social du continent. À travers ses interventions, elle mobilise des ressources pour financer les projets de développement, offre une assistance technique et conseille les États dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques.