Le Prof Aduayom, ancien ministre, est décédé le 8 septembre dernier. La CDPA, son parti lui rend un vibrant hommage.
Hommage à Martin ADUAYOM
Fo Martin, dont l’engagement et la passion ont marqué profondément notre génération, tu nous as quitté ce dimanche 8 septembre 2024.
Martin Aduayom, comme Président de la Fédération des Étudiants de l’Afrique Noire (FEANF) de décembre 1970 à décembre 1971, tu as défendu avec ardeur les droits des étudiants, en promouvant aussi en eux l’esprit panafricain comme un vecteur essentiel d’une Afrique décomplexée.
Professeur Aduayom, en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université du Bénin, tu as inspiré des générations d’étudiants par ton savoir, ta rigueur intellectuelle, ton souci de former des citoyens éclairés. Tu as incarné l’esprit de dévouement à l’excellence tout au long de ta carrière.
Martin Aduayom, comme ministre de l’enseignement supérieur dans un gouvernement de mission, tu as pris des initiatives significatives qui ont contribué à l’amélioration de l’enseignement supérieur, comme par exemple l’introduction du LMD dans le système universitaire du Togo. Tu fus un artisan de la promotion des valeurs démocratiques dans le milieu académique.
Camarade Martin, tu as été un membre fondateur de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) après la promulgation de la charte des partis au Togo. Tu fus le gardien du temple grâce à ta vision éclairée et ton leadership. Tu as marqué la scène politique au Togo. Ta contribution à la CDPA a renforcé notre combat pour une Afrique unie et démocratique ; elle a prouvé que tu croyais en l’engagement envers la liberté et l’égalité.
Aujourd’hui, nous célébrons non seulement tes accomplissements, mais aussi ton héritage. Ta vie a été un témoignage de la force du travail acharné, de l’intégrité, de la conviction.
Fo Martin, tu as dédié ta vie au service de l’éducation, de la démocratie et du bien-être de nos peuples. Tu as inspiré de nombreux jeunes à persévérer dans cette voie, leur montrant qu’il est possible de transformer les règles d’un système à cause des idées naissant dans les cœurs des hommes. Restons fidèles à ton héritage et à ton inspiration.
Nous ne t’oublierons jamais, Martin. Ta grande contribution pour ton engagement et nous tous restera gravée dans nos mémoires.
Avec toute notre reconnaissance et notre admiration.