A la conférence internationale consacrée à la bonne gouvernance lors du 9ème sommet du Forum économique sino-africaine (FOCAC2024) le 5 septembre 2024 à Pekin en Chine, Faure Gnassingbé s’est donné de la voix.
Tel un parangon de vertu, il s’est fendu d’une déclamation qui place la « bonne gouvernance des institutions publiques contribue à inspirer confiance et légitimité à la population, et constitue le fondement de la stabilité politique et de la cohésion sociale. La recherche de la bonne gouvernance va au-delà des institutions. Elle passe par la recherche de la modernité aussi bien dans les technologies que dans les esprits. Ainsi, au Togo, nous avons digitalisé de nombreux services publics, ce qui a significativement augmenté leur efficacité et réduit les délais administratifs ».Pourtant, pour se faire établir un simple casier judiciaire en ligne, cela peut prendre une éternité dans le pays de cocagne version Gnassingbé.
Il a poussé l’outrecuidance jusqu’à justifier le monstre de la Vème République : « La réforme institutionnelle majeure qui est en cours au Togo transforme notre régime présidentiel en régime parlementaire. Celle-ci vise à mieux équilibrer les pouvoirs exécutif et législatif. »
Après avoir dit cela en Chine , une fois au pays voici les réalités décapantes : « Calendrier pour la tournée de réception officielle des lots de matériel médical offerts gracieusement par le Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE aux formations sanitaires de la Préfecture du Golfe», c’est un communiqué du Directeur Préfectoral de la Santé du Golfe Dr AGBETIAFA Koffi en date du 10 septembre 2024.
C’est quelle forme de démocratie dans laquelle le Chef de l’Etat venait juste de montrer pattes blanches en matière de bonne gouvernance et il se transforme lui-même en responsable d’ONG pour faire des dons aux structures malgré l’existence de deux ministères dédiés à la santé ?
La même situation est observée actuellement dans le secteur de l’éducation où on annonce la distribution de don de table-banc du Chef de l’Etat à travers le pays. A quoi sert le budget de la santé et de l’éducation ?
Les habitudes ont la vie dure. Il ne suffit pas de belle phraséologie pour cacher les réalités abrasives d’une gouvernance à la hussarde.
Au Togo, les mécanismes de contrôle de la gestion sont galvaudés. On a vu les avatars générés par un simple rapport d’audit de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds Covid-19 en 2020 tout comme la grande comédie loufoque autour de la déclaration des biens et avoirs des autorités.
Le Togo étant dans les vapes, pour le délivrer, on doit cesser de se mentir.
Source: Le Correcteur