Le 21 novembre 2024, le ministère de la Justice a procédé à un vaste remaniement sous l’impulsion du ministre Mipamb Nahm-Tchougli. Parmi les nombreuses nominations et affectations opérées, le remplacement de Dela Touglo, chef de la prison civile de Lomé, a particulièrement retenu l’attention. En poste depuis plusieurs années, il est remplacé par Kossi Balaka, précédemment surveillant-chef à la prison de Kara.
Au-delà de la maison d’arrêt de Lomé, le remaniement a touché plusieurs secteurs du ministère de la Justice. Les nouvelles nominations visent à injecter une dynamique de performance et de modernisation.
Kossi Woko Komlan, ancien régisseur de la prison civile de Lomé, rejoint le cabinet ministériel en tant qu’attaché d’administration.
Amadou Abdou, régisseur de la prison d’Atakpamé, devient gestionnaire des ressources humaines au Secrétariat général.
Binantifam Kissao, précédemment régisseur de Sokodé, prend la direction des affaires financières en tant que comptable gestionnaire.
Ces mouvements illustrent la volonté du ministre Nahm-Tchougli de renforcer les capacités administratives et techniques des différentes entités sous son autorité.
Rappelons que dans un live de Ferdinand Ayité, il a évoqué le cas de ce Chef de Prison qui, selon lui, « a transformé son bureau situé à la prison en un lieu où il couche avec les femmes détenus ».
@togoactualite.com