Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, février 22, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Togo/Campagne electorale : Jean-Pierre Fabre rallie les habitants de Kpimé à l’ANC

Togo : Jean-Pierre Fabre répond à Robert Dussey

15 février 2025
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
215
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) exprime son indignation face à l’annonce du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, sur une possible adhésion du Togo à l’Alliance des États du Sahel (AES). Le parti de Jean-Pierre Fabre fustige une décision jugée opportuniste, éloignée des préoccupations réelles des Togolais, et appelle à la vigilance face aux manœuvres du régime RPT/UNIR.

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), exprime sa vive indignation et sa ferme opposition à l’annonce faite par le ministre des Affaires étrangères du Togo, M. Robert DUSSEY, selon laquelle le Togo envisagerait d’adhérer à l’Alliance des États du Sahel (AES).

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

L’ANC dénonce et condamne avec la plus grande vigueur cette annonce qui, non seulement démontre une absence de vision stratégique murement réfléchie et planifiée dans l’intérêt supérieur de notre nation, mais relève simplement d’une tentative de manipulation des aspirations légitimes de la jeunesse africaine à la souveraineté et à l’émancipation du néocolonialisme. Au demeurant, elle dénote la duplicité et l’opportunisme dont les autorités togolaises font preuve avec la résurgence des tensions sociopolitiques et diplomatiques de ces dernières années dans la sous-région ouest-africaine, en cherchant frénétiquement à échapper aux normes de gouvernance démocratiques tout en profitant impunément des bénéfices pervers des coups de force orchestrés en cascade par le RPT/UNIR. Au moins trois observations sérieuses:

1. Le Togo n’est pas un État du Sahel

Les propos de Robert DUSSEY sont du reste surprenants puisque dénués de tout fondement géographique et politique. Car, à priori, le Togo ne faisant pas partie de la région du Sahel par sa géographie, encore moins de la région du Liptako-Gourma, n’a pas vocation à adhérer à une organisation qui se définit par son ancrage sahélien. La démarche apparait ainsi, comme une improvisation qui traduit plutôt la fébrilité et le sentiment de fragilité qui s’emparent du régime RPT/UNIR face aux prétendues réformes politiques, à l’évidence hasardeuses et aberrantes, qu’il s’évertue à imposer au Togo, avec le risque d’affaiblir davantage la crédibilité du pays sur la scène internationale et de l’isoler dans ses partenariats traditionnels.

1. Une instrumentalisation politique hasardeuse

L’ANC note avec inquiétude la légèreté avec laquelle le pouvoir RPT/UNIR tente d’instrumentaliser le sentiment anti-néocolonial grandissant au sein de la jeunesse africaine en générale et togolaise en particulier. En prétendant se rallier à un bloc souverainiste, le gouvernement togolais cherche à détourner l’attention des problèmes internes majeurs, notamment, la vie chère, la mauvaise gouvernance, la corruption, les coups de force à répétition et les restrictions des droits et libertés des citoyens.

1. Une initiative en conflit avec les aspirations quotidiennes du peuple togolais

Les 92% de Togolaises et de Togolais qui ont librement et souverainement voté la Constitution de 1992 aspirent moins à une entrée du régime RPT/UNIR dans l’AES pour faire diversion qu’à la réalisation des conditions d’une alternance politique effective et crédible au sommet de l’Etat.

Ce que les Togolaises et les Togolais veulent aujourd’hui, ce sont des élections justes, honnêtes, équitables et transparentes, sous l’égide de la Constitution de 1992 qu’ils se sont donnée;

Ce que les Togolaises et les Togolais veulent aujourd’hui, c’est assurer la sécurité et des conditions de vie décentes aux travailleurs et aux populations des villes, des campagnes et des casermes;

Ce que les Togolaises et les Togolais veulent aujourd’hui, c’est une lutte effective contre la vie chère et la corruption, ce sont des mesures de préventions et de lutte contre les incendies à répétition dans les marchés et contre les inondations de plus en plus fréquentes et de plus en plus dévastatrices;

Ce que les Togolaises et les Togolais veulent aujourd’hui, c’est mettre fin à l’injustice, à l’arbitraire, aux brutalités policières et à l’impunité, c’est la libération de tous les détenus politiques et le libre retour de tous les exilés politiques:

Ce que les Togolaises et les Togolais veulent aujourd’hui, c’est mettre fin au système d’oppression RPT/UNIR qui, né dans la violence et dans le sang, se maintient dans la terreur, par le feu et par le sang, par la violence policière, les arrestations et les détentions arbitraires.

Comme en témoigne encore, l’interpellation récente du compatriote Sokpor Honoré Sitchopé alías Affectio, arrêté ce 12 janvier 2025 et jeté en prison, pour avoir publié un poéme appelant chaque Togolais à faire sa part dans la résistance contre les errements du système RPT/UNIR qui vient de changer illégalement et frauduleusement la Constitution togolaise, pour maintenir abusivement au pouvoir son chef, Faure Gnassingbe.

Comme en témoigne également le récent décès en détention du prisonnier politique Karrou Wawim, un autre compatriote embastillé depuis 6 ans, et qui venait juste d’être jugé et condamné, avec 13 autres détenus politiques, à 10 ans de réclusion, nonobstant une décision de la Cour de Justice de la CEDEAO, rendue en novembre 2023 et ordonnant leur libération. En raison de son état de santé, Karrou Wawim, qui agonisait, n’avait pu comparaître à son procès.

Les Togolaises et les Togolais refusent de laisser le régime d’oppression RPT/UNIR se soustraire malicieusement de la CEDEAO, aprés y avoir rejeté et violé impunément toutes les règles réglements et directives concernant la démocratie et la bonne gouvemance. Ce régime RPT/UNIR qui a contribué à prendre inopportunément, des sanctions disproportionnées et illégales contre des pays et des peuples frères en détresse, avant de toumer casaque pour s’ériger en “médiateur”, prétendre prendre le parti des Etats sanctionnés et “protéger” leurs intérêts, en encaissant au passage, des bénéfices conséquents!

L’ANC estime que le véritable combat pour l’indépendance et la souveraineté passe par la préservation et la défense des libertés individuelles et collectives, la promotion de la justice sociale et le développement économique inclusif, le respect du peuple souverain et le respect de la volonté du peuple souverain.

Les Togolaises et les Togolais, la société civile et les forces vives de la nation, doivent rester vigilants et mobilisés face à ces manoeuvres politiciennes du pouvoir RPT/UNIR et s’opposer à toute initiative visant à compromettre les aspirations légitimes de nos populations et l’avenir de notre pays le Togo.

Fait à Lomé, le 12 février 2025

Pour le Bureau National

Le président,

Jean-Pierre Fabre

Mots clés: Jean-Pierre FabreRobert Dussey
Article précédent

Togo : grave accident à Kara ce vendredi ; bilan lourd

Prochain article

Élections Sénatoriales au Togo : Amb. Johaness MAKOUVIA Apporte son Expertise

D'autres Articles

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 
POLITIQUE

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

Examinons donc avec la plus grande attention et circonspection les matières qui furent délibérées en ce conseil, afin que point...

par Info du pays
21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base
POLITIQUE

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

Convoquée à la hâte par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Gouvernance Locale et des Affaires Coutumières pour une...

par Info du pays
20 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 
Conseil des ministres

Togo : les grandes décisions prises au Conseil des ministres de ce 19 février 

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES Lomé, 19 février 2026 Le conseil des ministres s'est réuni ce jeudi 19 février...

par Info du pays
20 février 2026
Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir
POLITIQUE

Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

C’est un nouveau scandale alimentaire et sanitaire qui défraie la chronique depuis quelques jours. Des produits alimentaires impropres à la...

par Info du pays
18 février 2026
TOGO : L’impossible quatrième mandat de Faure Gnassingbé.
POLITIQUE

Togo : la DMK dénonce une tentative de récupération politique et rejette le projet de gouvernement en exil

Dans un communiqué signé depuis Salt Lake City, la formation dirigée par Désiré Agbékponou affirme avoir mis en échec une...

par Info du pays
16 février 2026
Prochain article
Élections Sénatoriales au Togo : Amb. Johaness MAKOUVIA Apporte son Expertise

Élections Sénatoriales au Togo : Amb. Johaness MAKOUVIA Apporte son Expertise

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 

Frontière maritime : le Ghana saisit l’arbitrage international face au Togo

21 février 2026
Togo : Des sanctions sévères attendent les élèves utilisant leur téléphone à l’école ou pibliant des contenus indécents sur les RS

Togo/Téléphonie mobile : les forfaits non consommés ne seront plus perdus

21 février 2026
photo@archives

Togo : braquage à main armée à Bè-Kpéhénou ce vendredi

21 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

20 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : les grandes décisions prises au Conseil des ministres de ce 19 février 

20 février 2026
Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

18 février 2026
TOGO : L’impossible quatrième mandat de Faure Gnassingbé.

Togo : la DMK dénonce une tentative de récupération politique et rejette le projet de gouvernement en exil

16 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés