La 11 mai dernier, le G5 avait sorti un communiqué invitant la Dynamique Monseigneur Kpodzro à rejoindre la Concertation Nationale des Acteurs politiques (CNAP). Un communiqué qui n’a pas du tout été du gout des membres de ce mouvement et de certains acteurs politiques qui trouvent cette sortie du G5 ((Allemagne, Etats-Unis, France, Programme des Nations Unies pour le Développement et Union européenne) comme une ingérence dans les affaires politiques togolaises.
Pour l’ambassadeur, ce n’était aucunement pas le cas. « Je constate qu’il y a eu une incompréhension à l’interprétation du communiqué produit le 11 mai par le G5. Mais nous avons apprécié à juste titre l’expression des divers points de vue à ce sujet. Le communiqué était une simple mise au point sur l’étendue de l’apport diplomatique du G5 », at-til indiqué avant d’ajouter « Les diplomates représentant les Etats étrangers ne peuvent pas faire la politique togolaise à la place des Togolais eux-mêmes. Lorsqu’ils sont sollicités, les ambassadeurs offrent un cadre de discussions et accompagnent les protagonistes politiques par des propositions qu’ils encouragent chacun à exploiter et à approfondir. Dans l’esprit du discours marquant les 100 premiers jours du Président Biden à la Maison Blanche, je peux dire que les acteurs politiques mettent toujours un certain temps à attendre le consensus. Mais c’est aussi par le dialogue continu que la démocratie se construit ».
Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine
Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA
Le diplomate souligne, par ailleurs, que les Etats Unis ont toujours été aux côtés du peuple togolais, et continueront d’apporter leur soutien aux défenseurs de la démocratie et des libertés publiques tout en ayant toujours un respect pour les togolais », a-t-il conclu.
@togoactualite.com
















