À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Calixte Madjoulba, a supervisé la destruction par incinération d’importantes quantités de drogues et autres produits illicites. Ces substances avaient été saisies par les Forces de défense et de sécurité (FDS).
Parmi les produits détruits, on comptait notamment 14,48573 kg de cocaïne, 0,04794 kg de crack cocaïne, 51,5 kg d’éphédrine, 0,06588 kg d’héroïne, 0,222 kg de méthamphétamine, 4089,12617 kg de cannabis et 0,70763 kg de Djéri-djéri. En outre, 134,5570405 kg de psychotropes, 40316,4946 kg de médicaments illicites, 5,216 kg de papiers à fumer, 46097,145 kg de cigarettes et 308,6 kg de tabac ont également été détruits.
Avant l’incinération, un test de confirmation a été réalisé sur un échantillon de drogues par le laboratoire de la police scientifique, sous l’œil attentif d’un huissier de justice, qui a ensuite dressé un procès-verbal pour cette opération.
Lors de cet événement, le secrétaire permanent du Comité National Anti-Drogue (CNAD), Col. Amayi Kossi, a souligné que la drogue est un fléau menaçant tous les niveaux de la société. Il a expliqué qu’elle alimente le terrorisme, l’extrémisme violent et compromet le développement des pays. Col. Kossi a insisté sur l’importance des mesures préventives pour lutter contre ce problème. Il a rappelé que les statistiques montrent une augmentation de la consommation de drogue au Togo, touchant de plus en plus de jeunes. Cette tendance, selon lui, ne peut être tolérée, car la jeunesse représente l’avenir de la nation. Investir dans la prévention, par le biais de programmes éducatifs et de sensibilisation, est crucial pour informer les jeunes des dangers de la drogue et les prévenir des risques associés.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le ministre Madjoulba a appelé la population togolaise à redoubler d’efforts dans la prévention, qui doit débuter au sein de la famille. Il a exhorté les parents et autres acteurs à être attentifs aux enfants, en créant un environnement familial et scolaire sain et en surveillant leurs fréquentations et activités.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Togo pour combattre l’abus et le trafic de drogues, en vue de protéger la société et d’assurer un avenir meilleur pour les jeunes générations.