Après trois reports, l’élection des maires et de leurs adjoints a débuté le mercredi 15 octobre 2025 avec l’installation des premiers exécutifs. Le processus se poursuit progressivement dans les différentes communes.
Ce jeudi 16 octobre, dans la commune Golfe 6, le déroulement de l’élection a été marqué par plusieurs incidents, allant jusqu’au départ des chefs traditionnels, qui ont quitté la salle en signe de protestation.
Les travaux ont été présidés par Amédégnato Kokou, doyen d’âge des conseillers municipaux de ladite commune, sous la supervision du préfet du Golfe, Kossivi Agbodan en présence de la délégation ministérielle conduite par Pascal Akoussoulèlou Bodjona, Ministre conseiller du Président du Conseil.
Deux candidats étaient en lice pour le poste de maire. Il s’agit de Amegninou Kokou, du parti l’Union pour la République (UNIR), et Kpétigo, de la Dynamique pour la Majorité Populaire (DMP). L’annonce de ces candidatures a suscité la colère des chefs traditionnels de la commune.
Se sentant floués par les promesses faites avant l’élection, les chefs traditionnels ont demandé à s’entretenir en aparté pendant cinq minutes avec la délégation ministérielle.
Selon le porte-parole des chefs traditionnels de la commune Golfe 6, « s’il devait y avoir une modification de dernière minute, nous aurions dû en être informés. Nous nous sentons trahis », a-t-il déclaré.
En réponse à leur sollicitation, le préfet du Golfe, M. Agbodan, a rappelé que l’assemblée était réunie en nombre pour procéder à l’élection de l’exécutif communal. « Bien sûr, il y a des priorités, des préoccupations. Ces préoccupations ne peuvent pas trouver solution ici dans cette salle. J’ai pris bonne note et je vais transmettre à qui de droit et la porte du gouvernement est ouverte à toute personne qui veut porter à la connaissance du gouvernement leurs préoccupations », a-t-il déclaré.
« Nous ne pourrons plus à assister à l’élection », ont lancé les chefs traditionnels avant de quitter la salle, visiblement mécontents.
« Nous sommes en démocratie et ceux qui sont censés conduire les élections sont là. Toute personne est libre d’être dans la salle ou hors », a répliqué sèchement un autre intervenant.
Malgré leur départ, les chefs traditionnels ont été finalement ramenés à la raison. Ils ont regagné la salle, pour suivre du début à la fin, le processus électoral.
À l’issue du vote, Amégninou Kokou a été élu maire de la commune Golfe 6. Il sera assisté par Mme Adja Améyo en tant que première adjointe, Esso Kassy Maglibé comme deuxième adjoint et Gnamatsi Kodjo, troisième adjoint.
Avec cet exécutif désormais en place, il revient à la nouvelle équipe de se mettre au travail pour impulser le développement de la commune.
Séyram R
Source : LeCorrecteur
Titre original : « Élection sous haute tension : Golfe 6 a son nouveau maire »