Et connaissant la faiblesse d’esprit d’analyse de certains Togolais à bien voir les réels dangers et menaces qui plombent le Togo, le pouvoir fait terminer le processus par l’élection au Golfe 4.
Golfe 4, l’os de diversion
Il s’est passé des choses suffisamment alarmantes dans ce processus comme mentionnés plus haut. Et pour couvrir ses anomalies et péchés, le pouvoir a pris soin de mettre l’élection du Maire et ses adjoints de Golfe 4 à la dernière position pour mieux occuper les polémistes et faire diversion. Depuis le début de l’organisation du scrutin dans le Grand Lomé, il y a une curieuse délégation du parti au pouvoir avec en première ligne les ministres AWATE Hodabalo , Pascal BODJONA et Gilbert BAWARA. Cette délégation était bien visible à Agoe-Nyive 4 et surtout à Golfe 6. C’est devant BODJONA et compagnie que les Chefs traditionnels boudaient le choix du candidat UNIR en la personne de Me Kokou AMENYINOU.Les voir dans le Golfe 4 pour finir leur mission devait passer sans grand souci mais certains esprits étriqués ont vite fait de le lier à la personne du Maire Jean-Pierre FABRE.
En vérité, M. FABRE mérite-t-il d’être reconduit? Au vu de son bilan élogieux, cela devait passer de tout commentaire. En six ans, le Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a réussi à sauver une bonne partie du patrimoine togolais détourné à d’autres fins depuis près de trois décennies.
Au vu des résultats des élections municipales du 17 juillet 2025, ni UNIR (6/23) ni ANC (5/23) n’a la majorité qualifiée. Et l’élection du Conseil municipal doit forcément passer par des jeux d’alliance. Le pouvoir conscient du bilan de FABRE et pour donner l’image d’un semblant de démocratie dans le pays comme cela a cela a été fait à Vakpossito dans la Commune Agoè-Nyivé 3 avec l’élection de Thierry N’galou PASSOKI des FDR avec un seul élu sur onze, a décidé de ne pas disputer cette commune du Golfe 4 avec l’opposition mais il a pris soin de distiller des rumeurs sordides dans la masse pour jeter du discrédit sur FABRE qui lui résiste dans la rigueur , la détermination et la constance malgré les coups fourrés depuis plus de 30 ans . Dans ce sens, la consigne a été donnée de voter pour FABRE. C’est ce qui a été fait. Et les effets recherchés sont les polémiques qui ont cours sur les réseaux sociaux et qui vont faire l’objet des débats pendant plusieurs jours pour occulter les vrais problèmes du pays.
Comment des gens à travers des élections frauduleuses avec les bourrages à ciel ouvert, se sont accaparés de la quasi-totalité des Communes, et on se retrouve là à polémiquer sur une seule commune sur les 117 ? Même dans Kozah 1, ce pouvoir a jeté dans la poubelle l’alinéa 3 de l’article 3 du décret n°2019-087/PR portant modalités de convocation et missions de la première réunion des conseillers municipaux qui stipule « Si le nombre d’adjoints au maire dépasse deux, au moins un des adjoints doit être de sensibilité différente de celle de la majorité municipale » en s’accaparant aussi du poste du 3ème Adjoint au Maire après l’avoir laissé vacant pendant les six dernières années.
En clair, Golfe 4 est un scénario bien ficelé à l’image d’un os jeté aux chiens, pour faire diversion. Là il n’y a que des nains d’esprit qui peuvent tomber dans ce panneau.
Il importe que les Togolais soucieux de l’avenir de leur pays cultivent la grande vigilance pour ne pas se laisser distraire et jeter la proie pour l’ombre.
Kokou AGBEMEBIO
Le Correcteur













