Coup dur pour le Centre Médico-Social (CMS) MA SANTÉ. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) ont annoncé, le 30 septembre 2025, la suspension de leur partenariat avec cette formation sanitaire située à Agoè-Nyivé 2, pour une durée de douze mois.
La décision fait suite à un rapport de contrôle effectué le 10 septembre dernier et au procès-verbal d’audition de son responsable, M. BLIKINE Daouda, daté du 19 août 2025. Ces documents mettent en lumière des cas avérés de fraude à l’assurance maladie universelle (AMU). « En raison de la commission d’actes de fraude à l’assurance maladie universelle, dûment établis, l’accord de partenariat liant le CMS MA SANTÉ à la CNSS et à l’INAM est suspendu pour une durée de douze (12) mois », précise la note conjointe des deux institutions.
En plus de cette sanction, le CMS et son responsable devront rembourser les sommes indûment perçues au détriment des deux organismes gestionnaires de l’AMU.
L’accord de partenariat entre le CMS MA SANTÉ et l’INAM remontait au 5 août 2017. La suspension prend effet dès la notification de la décision aux responsables du centre.
@togoactualite.com