Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, mars 10, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Dr Christian Spieker : « Nous allons nous battre dès maintenant pour démolir ce régime »

Togo : Dr Christian Spieker, « Le problème africain réside dans le choix des présidents »

23 juin 2021
dans OPINION
0 0
0
0
Partages
28
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Je me méfie beaucoup du genre d´alternance en Afrique qui n´apporte rien aux peuples. On a vu des alternances dans certains pays africains qui n´ont apporté aucun changement. Pour qu´une alternance soit utile dans un pays et pour l´Afrique tout entière, elle doit reposer sur deux points cumulatifs. Changement de personne à la tête de l´Etat et changement radical surtout dans les relations de nos États avec la France. Il faut que l´alternance profite aux peuples sur le plan économique, démocratique, politique et social. C´est le plus important à mon sens. C´est pourquoi le choix du bon président est capital. Il est de la responsabilité des peuples africains de bien choisir leurs chefs d´État pour l´Afrique. Où sera le changement si un leader élu président, vient faire les mêmes choses qu´avant ? Par exemple pour le cas du Togo, il ne suffit pas seulement de changer Faure Gnassingbé. Il faut changer aussi nos relations avec la France et améliorer les conditions de vie des Togolais par celui qui vient.

On ne va pas vendre le voleur pour acheter le sorcier, dit-on. Il faut que celui qui vienne, soit meilleur que celui qui part. En Afrique les hommes politiques sont les mêmes. Il n´y a que des démagogues. Chacun vient seulement pour se remplir les poches. C´est dégoûtant, la politique en Afrique. Il faut des gens qui ont le sens de la rigueur, de l´honnêteté  et de l´intérêt général. Il faut des gens capables de faire régner la culture de l´ordre dans tous les domaines de la vie sociale. Le développement d´un pays ne se décrète pas. Il faut créer d´abord les conditions. On peut changer aussi le Togo mais à condition que celui qui vienne au pouvoir et le peuple qu´il dirige aussi, soient tous des deux côtés, des gens sérieux, sincères et corrects. C´est une question de culture et de mentalités. Tout un paramètre de conditions  rentre en jeu pour voir un pays se propulser devant ses voisins. Par exemple, la réussite de l´Allemagne n´est pas de la magie. C´est dans la culture de son peuple et celle des dirigeants. Au Togo on peut aussi réussir dans la sous-région et être le premier, mais à condition qu´on ait cette culture du sérieux et de la rigueur. La chancelière allemande a fait 16 ans à la tête de la première puissance économique de l´Europe mais elle  n´a acheté aucune villa avec l´argent du peuple. Au bout de 16 ans, aucun allemand n´est jeté en prison par elle. Voilà les conditions pour le développement d´un pays.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Au Togo aussi tout est possible, à condition qu´on change de comportement dans la gouvernance.

J´ai dit à maintes reprises aussi : si on veut libérer notre pays du joug de la France, il faut prendre en compte le patriotisme et le sérieux des leaders. C´est plus que capital. Tout le monde veut ou souhaite que l´Afrique soit libérée de l´influence de la France en Afrique mais les gens ne se posent pas la question comment y parvenir. La capacité de leader à pouvoir mobiliser la foule ne suffit pas pour mettre fin à la politique de la France en Afrique si un tel leader est proche de la France ou pro-français. Sinon, ce serait seulement de la démagogie. Il faut plutôt prendre en compte la capacité du leader à pouvoir tenir tête à la France et changer les contrats déséquilibrés qui existaient entre nos pays africains et la France. Vous ne pouvez jamais finir avec la Françafrique si vous mettez au pouvoir les pro-français ou ceux qui ne peuvent pas dire non à la France. Le problème africain réside dans le choix des présidents.

En plus, les peuples africains doivent surtout changer de mentalités. Le régionalisme ou le tribalisme déterminent les gens dans leur combat politique pour tel ou tel leader. C´est un frein dans la libération de l´Afrique. Peu importe que  le leader soit votre frère du village, de votre région ou de votre ethnie. Posez-vous d´abord la question, s´il pourrait  tenir tête à la France en venant au pouvoir, sinon ça ne servira à rien de soutenir un tel leader qui viendra faire la même chose que les présidents actuels qui trahissent leur peuple et sacrifient les intérêts de leur pays au profit de la France. Le malheur de l´Afrique, ce sont ces présidents africains qui nous dirigent. Ils sont  des personnalités de base arrière pour la France en Afrique par lesquelles la France passe pour atteindre ses buts funestes et pervers. C´est pourquoi le choix du bon leader pour diriger un pays africain est plus que capital pour l´Afrique. Tant que les peuples africains se préoccupent seulement de la popularité du leader sans prendre en compte l´aspect de son idéologie politique et de son caractère, nous ne pouvons jamais avancer ni démocratiquement, ni socialement. Il y aura toujours des troubles politiques et ethniques à l´intérieur de nos États car la France est toujours là pour tisser les ficelles dans l´ombre et nous diviser. Par exemple quand un leader nationaliste s´oppose à un leader pro-français dans une élection présidentielle, elle va soutenir discrètement le pro-français pour ses intérêts. Elle n´a jamais souhaité que les leaders qui peuvent libérer leur pays de son influence,  viennent au pouvoir en Afrique. Or, c´est ce que les peuples africains devront faire, s´ils veulent que l´Afrique soit  libérée. La solution réside dans les bons leaders qui sont  prêts pour leur pays et l´Afrique. Méfiez-vous des démagogues.

Tous les présidents actuels en Afrique francophone n´ont aucune idéologie politique. Ils ne sont pas là pour leur peuple, moins encore pour l´Afrique. Ils ont tout pacsé avec le colon sauf deux ou trois  d´entre eux qui font exception. N´attendrez rien d´eux pour libérer votre pays, ni l´Afrique. Leur seule préoccupation est la longévité au pouvoir. Ils constituent un frein pour l´essor de l´Afrique tout entière.

Vous qui soutenez ces présidents, vous avez aussi votre part de responsabilité. Vous faites du mal aussi à l´Afrique. Si vous voulez que l´Afrique avance, cessez de les soutenir. Cessez d´être leurs sympathisants. Plus ils durent au pouvoir,  plus l´Afrique aura du mal à se libérer de la France.

Privilégiez l´intérêt de l´Afrique au lieu de celui d´un homme  parce qu´il est de votre ethnie ou région.

Pour l´avenir de l´Afrique et de sa libération, le peuple doit faire un travail de discernement et distinguer les faux leaders des bons pour l´Afrique.

Pour terminer, une question simple : combien par exemple de leaders politiques  au Togo seraient prêts à revoir les contrats qui lient l´Etat togolais et la France ou l´État togolais et Vincent Bolloré s´ils venaient au pouvoir ? Quel leader serait prêt à le faire ? Voilà l´une des questions que les Togolais devraient se poser pour connaître le bon leader libérateur du Togo,  au lieu de passer tout le temps à se lancer des flèches pour se détruire au sein de l´opposition.

Mots clés: Dr Christian Spieker
Article précédent

Togo/fête de la musique : voici les artistes togolais les plus écoutés par la première ministre Victoire Dogbé

Prochain article

Togo/BEPC et BAC 1 : Kokoroko veut la liste des enseignants qui ne répondront pas aux convocations

D'autres Articles

Rodrigue Ahego
OPINION

L’Afrique des « partis fantômes » et le silence coupable des gardiens du droit

Par Rodrigue Ahégo, La Voix des Sans Voix Le paysage politique africain actuel ressemble de plus en plus à un...

par Info du pays
10 mars 2026
L’éloge du crocodile ou du beau discours prononcé en l’honneur des dames par un prince fort soucieux de leur félicité
OPINION

L’éloge du crocodile ou du beau discours prononcé en l’honneur des dames par un prince fort soucieux de leur félicité

Exorde Le huitième jour du mois de Mars, en l’an de disgrâce deux mille vingt-six, il plut à un Prince...

par Info du pays
9 mars 2026
Maryse Quashie
OPINION

8 mars : pour Maryse Quashie, le véritable droit des femmes est le droit au bonheur

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Maryse Mawutowu Quashie propose une réflexion singulière sur la condition...

par Info du pays
9 mars 2026
OPINION

Une journée incomprise, entre apparat et trahison des luttes féminines

Par Rodrigue Ahégo la Voix des Sans Voix ​L'effervescence qui s'empare de nos cités à l'occasion du 08 mars, laisse...

par Info du pays
8 mars 2026
Togolais, si tu survis au coronavirus, deviens un citoyen sincère qui réclame ses droits !
OPINION

TRIBUNE LIBRE : Quand le peuple perd la peur, la dictature perd le pouvoir et tombe

Par Rodrigue Ahégo  La Voix des Sans Voix  Il existe une vérité universelle que les tyrannies tentent désespérément d’étouffer sous...

par Info du pays
6 mars 2026
Prochain article
Togo : plus d’ateliers et de séminaires pour les enseignants

Togo/BEPC et BAC 1 : Kokoroko veut la liste des enseignants qui ne répondront pas aux convocations

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

10 mars 2026
Rodrigue Ahego

L’Afrique des « partis fantômes » et le silence coupable des gardiens du droit

10 mars 2026
08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

10 mars 2026
Togo : adoption de l’avant-projet de loi de finances, exercice 2023.

L’absence de loi de règlement : un affaiblissement grave de la transparence budgétaire

9 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

Pya Hodo : la chasse traditionnelle kabyè officiellement lancée en présence de Faure Gnassingbé

10 mars 2026
08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

08 Mars : arbitrairement détenues, torturées et abusées sexuellement, ces femmes tiennent toujours le flambeau de la lutte pour la justice au Togo

10 mars 2026
Les sieurs Robert Dussey (g) et Adama Mawulé Kpodar | Infog: DR

Togo / 5è République à la sauce des « Universitaires »: Que de la confusion volontaire

6 mars 2026
ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

ADDI face aux limites du Cadre Permanent de Concertation (CPC)

2 mars 2026
Togo: la DMK accusée d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat

DMK : Le 22 février 2020 n’était pas un simple épisode électoral

2 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés