Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, février 22, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité

Togo-Dossier/ La Chefferie Traditionnelle : Complice Ou Non Du Régime De Faure Gnassingbé ?

1 novembre 2017
dans CHRONIQUES
0 0
0
0
Partages
39
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

photo / illustration


L’un des exploits réalisés par feu le Général Etienne Gnassingbé en trente-huit (38) ans d’exercice du pouvoir, est d’avoir réussi à dévaloriser la Chefferie traditionnelle. Aujourd’hui, le président Faure Gnassingbé a mieux fait en la vidant de toute sa substance et en la mettant non, seulement sous ses bottes mais aussi sous celles de la minorité qui accapare, selon ses propres termes, les richesses du pays. Conséquence : les Chefs traditionnels ne revêtent plus tant ce caractère sacré et honorifique d’antan et ne bénéficient plus de la confiance de leurs communautés respectives.
 
Naguère garant des us et coutumes, les Chefs traditionnels sont de nos jours devenus, des béquilles du pouvoir de Faure Gnassingbé, ou mieux encore les garants de ses acquis à l’échelle communautaire. Pour s’en convaincre, il suffit juste d’apprécier la démarche des ces têtes couronnées à l’occasion des grandes manifestations dans le pays.
 
Pas plus que le week-end dernier à Tsévié, l’image de soumission que les Chefs traditionnels ont projetée à la face du monde, lors du premier congrès statutaire du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) du Chef de l’Etat, est aux yeux de beaucoup d’observateurs, l’expression même d’une posture d’Allégeance qui ne dit pas son nom.
Ailleurs le respect voué par les politiques aux Chef traditionnels n’a d’égale que la volonté de ceux-ci de se faire respecter et de tenir toujours leur place prépondérante dans la construction de la société.
 
Les têtes couronnées au Ghana sont des exemples les plus édifiants en la matière dans la sous-région. Depuis fort longtemps, Ils ont pris la responsabilité de moderniser cette institution bien établie qu’est la chefferie afin de répondre aux besoins de leur peuple en fonction de ce qui se passe dans le monde.
 
Aujourd’hui de par leurs attitudes, les chefs et les reines-mères de toutes les contrées du Ghana ont reconquis une bonne partie de leur autorité à titre de partenaires du développement de l’Etat.
 
Les Chefs traditionnels togolais : mauvais élèves
 
La Chefferie traditionnelle au Togo est tout le contraire de celle du Ghana et des autres pays de la sous-région. Des têtes couronnées, aux ordres des hommes politiques qui les gratifient avec des miettes afin de les utiliser au moment opportun à des fin électoralistes.
Elle est triste cette réalité, mais mérite d’être mis sous les feux de la rampe. Elle peut être amère cette vérité mais mérite d’être soulevée. D’autant plus que, celle qui se sente abandonnée et qui en pâtit, c’est la communauté à la base.
 
Par ailleurs, le mutisme de ces Chefs traditionnels face à la recrudescence des manifestations et l’escalade de la violence, dans le pays est loin d’éberluer l’opinion. D’autant plus que, eu égard à leurs habitudes, les gens se sont rendu à l’évidence qu’ils sont rangés plus du côté de l’oppresseur que de l’opprimé. « Celui qui reste silencieux face à l’injustice est du côté de l’oppresseur », dira l’autre.
 
En ce sens Il ne serait pas trop exagéré, voir trop osé d’insinuer que le pouvoir traditionnel est mis à contribution pour exploiter le peuple, et que leur crédibilité de ce fait est mise à rudes épreuves.
 
Ils sont plus réduits à des rôles d’exécutants d’ordres dans leurs communautés et sont loin des grandes décisions qui engagent la vie de notre pays. Même un ministre, un préfet ou encore un président de la délégation spéciale peut narguer à son bon vouloir, un chef traditionnel et lui dicter ses exigences.
 
Méfiance de la population
 
Dans de nombreuses communautés au Togo, les Chefs traditionnels sont de plus en plus perçus comme des taupes et non des intermédiaires crédibles entre le peuple et le pouvoir. Du côté de ce dernier, la Chefferie traditionnelle n’est qu’un pan de la machine d’oppression socio-économique et politique sur la population.
 
Mais au Ghana, dont les chefs traditionnels sont cités en exemple plus haut, le gouvernement central s’est rendu à l’évidence qu’il ne peut pas fonctionner dans le sens positif du terme sans eux, au niveau des collectivités locales.
 
A titre d’exemple sur ce point, ont peut citer le Chef suprême des Ashantis qui a acquis des privilèges à lui, conférés par le gouvernement central. Il dispose d’une administration et d’une justice et s’investit dans les actions de développement de la ville de Kumassi.
 
De tout ce qui précède, on retient qu’au Togo, nous sommes loin d’avoir une Chefferie dévouée à la cause de leurs communautés respectives. Les décisions et les démarches sont plus dictées par le régime en place au gran dam des populations qui ploient sous le joug de la misère pendant que leurs Chefs, censés intercéder pour eux, accaparent leurs terres avec la complicité du pouvoir. Et ça, c’est une autre paire de manche.
 
Gabriel Blivi/nouvelleafrique.info
 

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité
Mots clés: DéveloppementFaure GnassingbéGouvernementManifestationsMondeOpinionPolitiqueSociétéTogoUNIRViolence
Article précédent

Togo : le Peuple Toujours Déterminé

Prochain article

Togo, Une Dictature Oubliée : Manif de la diaspora togolaise au Canada le 4 novembre 2017 à Ottawa.

D'autres Articles

Chronique/la figure du père à l’ère du système : le Togo à la croisée
CHRONIQUES

Chronique/la figure du père à l’ère du système : le Togo à la croisée

Par Komi TALAKE depuis Washington DC Aujourd’hui, ça fait 21 ans que le "Vieux" nous a quittés. 21 ans, c’est...

par Info du pays
9 février 2026
Plomb, profit, poison : l’empire toxique des recycleurs indiens au Togo (Enquête)
CHRONIQUES

Plomb, profit, poison : l’empire toxique des recycleurs indiens au Togo (Enquête)

Mettogo, Star Metal, Gravita… ces géants qui asphyxient homme, air et terre Au Togo derrière, l’essor fulgurant des usines de...

par Info du pays
2 décembre 2025
Rosa Parks
CHRONIQUES

Pourquoi Rosa Parks et pas les autres ?

_Par Gnimdewa Atakpama, auteur de La nuit est longue, mais la révolution vient._ *1er.12.2025* Le 2 mars 1955, une lycéenne...

par Info du pays
2 décembre 2025
Togo: un destin contrarié
CHRONIQUES

«Si c’est un rêve…», la dernière chronique de Jean-Baptiste Placca sur RFI

Jean-Baptiste Placca a présenté sa dernière chronique sur Radio France Internationale (RFI) le 25 octobre 2025, après 18 ans de...

par Info du pays
31 octobre 2025
François Bayrou
CHRONIQUES

Chronique/France : La chute de Bayrou, prélude à une crise du régime

Carlos KETOHOU Le 9 septembre 2025 Emmanuel Macron vient encore une fois de crasher avec sa bouée de sauvetage :...

par Info du pays
11 septembre 2025
Prochain article

Togo, Une Dictature Oubliée : Manif de la diaspora togolaise au Canada le 4 novembre 2017 à Ottawa.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : John Mahama, le nouveau président Ghanéen, chez Faure Gnassingbé 

Frontière maritime : le Ghana saisit l’arbitrage international face au Togo

21 février 2026
Togo : Des sanctions sévères attendent les élèves utilisant leur téléphone à l’école ou pibliant des contenus indécents sur les RS

Togo/Téléphonie mobile : les forfaits non consommés ne seront plus perdus

21 février 2026
photo@archives

Togo : braquage à main armée à Bè-Kpéhénou ce vendredi

21 février 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : Réflexions sur les Délibérations du Conseil des Ministres du 19 février

21 février 2026
Togo : L’ANC reporte la rencontre entre Jean-Pierre Fabre et les structures de base

Togo/Concertation politique : l’ANC refuse une invitation jugée précipitée et floue

20 février 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : les grandes décisions prises au Conseil des ministres de ce 19 février 

20 février 2026
Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

Au pays de Dussey où tout va très bien, on continue de manger au dépotoir

18 février 2026
TOGO : L’impossible quatrième mandat de Faure Gnassingbé.

Togo : la DMK dénonce une tentative de récupération politique et rejette le projet de gouvernement en exil

16 février 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés