Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mardi, mars 24, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo: DONKO Bileyo et KLOUVI FOLIGAN Dédégan, agents de l’OTR, cachent plus d’un demi-milliard de Francs CFA dans des compagnies d’assurance

24 mars 2026
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
22
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Les scandales à l’office Togolais des Recettes (OTR) se multiplient, la situation doit interpeller les institutions nationales et régionales de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Deux agents identifiées et « intimement liées » à l’ex Commissaire Général de cette régie, Philippe Kokou TCHODIE, effectuent régulièrement pour leur propre compte et sans justificatif d’origine, des dépôts en espèces de plusieurs centaines de millions de francs CFA auprès des compagnies d’assurance au Togo chaque mois.

L’Office Togolais des Recettes (OTR) est à moins de quinze (15) années d’existence. Pourtant, cette régie financière censée améliorer la perception des recettes fiscales pour contribuer au développement du Togo, est devenue une « vache à lait » pour une minorité, constituée autour du noyau qu’est Philippe Kokou TCHODIE, Commissaire Général récemment limogé.

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Le scandale financier actuel est lié à deux des électrons qui gravitent autour de cette sulfureuse personnalité, notamment dame DONKO Bileyo et dame KLOUVI FOLIGAN Dédégan, toutes les deux agents à la Direction du renseignement et de lutte contre la fraude. Beaucoup d’autres personnes dans cette régie financière sont liées par ce scandale, mais concentrons-nous d’abord sur ces deux dames, très très intimes à l’ex-commissaire général.

Il s’agit de révélations qui viennent d’une part étayer les suspicions de prévarication pesant sur certains agents de l’OTR et d’autre part corroborer les infractions de blanchiment de capitaux illicites dont ceux-ci sont auteurs.

En effet, la situation de ces deux femmes est caractérisée par deux éléments qui les unissent. D’abord, elles sont des compagnes de M. TCHODIE Kokou Philippe et à ce titre, elles confondent régulièrement leurs locaux de l’OTR à leurs salons privés et y jouent les « toutes puissantes ».

Cela affecte évidemment l’efficacité de cette administration publique. Ensuite, ces femmes ont souscrit auprès des compagnies d’assurance du Togo des produits et effectuent des dépôts de sommes faramineuses en espèces sur les comptes ouverts à cet effet. De ce fait, elles ont trouvé un moyen pour « sécuriser juridiquement » les fonds détournés des caisses de l’OTR et en jouir personnellement ou faire jouir leurs descendants.

Alors qu’elle est en charge de la Direction du renseignement, un poste dont le salaire mensuel ne dépasse pas 1.500.000 F CFA, Dame DONKO Bileyo a effectué auprès de NSIA ASSURANCE pour le compte du produit « NSIA Prestige Rubi » dont elle est souscriptrice, un dépôt en espèces d’un montant de 100 millions de francs CFA le 04 mars 2026.

Bien avant, au cours du mois de décembre 2025 (il y a moins de 3 mois), elle aurait déposé en espèce une somme de 500 millions de francs CFA. Les bénéficiaires désignés sont ces enfants dont 3 issus de sa relation avec l’ex patron de l’OTR.

Pour sa part, Dame KLOUVI FOLIGAN Dédégan, inspectrice des douanes et receveur à la Direction du renseignement et de lutte contre la fraude, a procédé au versement auprès de la même compagnie, d’abord le 10 février 2026 d’une somme en espèce de 60 millions F CFA, ensuite le 06 mars 2026 en espèce 30 millions pour le compte du produit « NSIA Prestige Diamant ».

De manière factuelle, ces deux agents de l’OTR en poste à la Direction du renseignement et de lutte contre la fraude, ont réalisé un dépôt de plus d’un demi-milliard en moins de 3 mois dans les comptes de NSIA ASSURANCE VIE. Et de plusieurs autres sources financières, des sommes bien plus importantes font l’objet de dépôts dans les comptes de SUNU ASSURANCE pour des produits similaires souscrits par celles-ci.

Au regard de ces faits, l’une des principales interrogations est comment des agents d’une régie fiscale avec à peine dix (10) ans de carrière sont-elles arrivées à accumuler autant de richesses ?

Car il faut noter qu’en dehors des dépôts faramineux ci-dessus indiqués, DONKO Bileyo et KLOUVI FOLIGAN Dédégan auraient des propriétés immobilières à l’étranger, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

Les investigations ont d’ailleurs conduit à un appartement à Kansas City dans le Missouri (Etats-Unis), propriété de KLOUVI FOLIGAN Dédégan, lequel constitue sa résidence.

Est-ce que ces deux agents de l’OTR en charge de la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent exercent-elles consciencieusement leurs missions ? Ou au contraire, elles se font payer grassement par des trafiquants et des criminels en échange de leur silence sur les cas de fraude ?

En dehors de l’interrogation sur la manière dont les deux agents dont il est question, ont pu accumuler autant de richesses, les opérations de dépôts de « montants élevés » en espèces auprès de compagnies d’assurances conduisent à d’autres inquiétudes liées aux infractions de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.

Au terme de la loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive dans les Etats membres de l’UMOA, les institutions financières comme les banques et les assurances sont tenues de faire des déclarations d’opérations suspectes (DOS) à la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).

La suspicion dans l’opération provient généralement de l’inadéquation entre les revenus du déposant (facilement identifiable à partir de son salaire ou chiffre d’affaires pour les commerçants) et le dépôt effectué.

Alors dans le cas des Dames DONKO et KLOUVI FOLIGAN, on est en droit de conclure que le dépôt en un ou deux temps de 600 millions pour l’une et 90 millions pour l’autre, devrait interpeller la compagnie d’assurance sur une éventuelle opération suspecte.

Est-ce que NSIA ASSURANCE et les autres compagnies d’assurance ont saisi la CENTIF du Togo de DOS liées aux dépôts de ces deux agents de l’OTR ? Rien n’est moins sûr.

Par ailleurs, la Décision N°21 du 21 décembre 2023 de l’UMOA met à la charge des institutions financières une obligation de déclaration systématique à la CENTIF de toute opération en espèces d’un montant supérieur ou égal à 15 millions.

Il faut croire que toutes ces dispositions légales et réglementaires ont été allègrement violées dans le cadre des transactions financières opérées par Dames DONKO et KLOUVI FOLIGAN.

Au même moment, le régime Rpt/Unir dont le compagnon des ces dames, TCHODIE Kokou Philippe est membre, font du tintamarre sur la lutte contre le terrorisme.

Dans les pays où la bonne gouvernance est de mise, le simple fait que des fonctionnaires puissent disposer de tels montants devraient interpeler les dirigeants. Mais au Togo, l’impunité et la corruption ayant atteint tous les niveaux, les institutions comme la HAPLUCIA, la CENTIF s’emploient à organiser des séminaires et des colloques au lieu d’exercer la mission qui la leur.

La justice togolaise, particulièrement le ministère public, est moins réactive face à ces dossiers de crimes financiers que ceux de jeunes manifestants réclamant un mieux vivre.

Il faut noter que ces révélations sur ces transactions financières de ces deux agents de l’OTR et intimes de l’ex Commissaire Général de la régie, lesquelles transactions défiant les lois et règlements de l’UMOA, ne sont qu’une partie infime de la réalité des crimes financiers commis au sein de l’administration publique togolaise.

Combien sont-elles (ou sont-ils) encore à l’OTR à disposer de centaines de millions de francs CFA sur des comptes bancaires ou des produits d’assurances en complicité avec ces institutions financières ?

Et si les dames DONKO et KLOUVI FOLIGAN peuvent aisément mettre plus d’un demi-milliard en espèces sur des produits d’assurance, alors qu’en serait-il de leur « compagnon », ex Commissaire Général, Philippe Kokou TCHODIE?

Kossi Lamba

Source: Lalternative.info

Mots clés: OTR
Article précédent

Togo: Nouveau subterfuge en préparation de Faure Gnassingbé pour ne jamais partir. Les Togolais disent non et sont vent debout

D'autres Articles

BIENS MAL ACQUIS PAR UNE PAIRE  DE VOLEURS: BOLLORÉ/GNASSINGBÉ.
JUSTICE

Corruption : l’ami du dictateur Faure Gnassingbé, Vincent Bolloré passera en jugement à Paris en décembre prochain

Malgré toutes les manœuvres judiciaires et extrajudiciaires orchestrées par le milliardaire Vincent Bolloré pour échapper à un procès dans l’affaire...

par Info du pays
23 mars 2026
Togo : Après Latekopé, horreur à Akato
SOCIÉTÉ

Togo : Après Latekopé, horreur à Akato

La scène était insoutenable jeudi, 5 mars 2026 dans la matinée. Sous prétexte d’occupation illégale, des individus sous bonne garde...

par Info du pays
21 mars 2026
Togo : Faure Gnassingbé préside le séminaire sur la feuille de route gouvernementale
SOCIÉTÉ

Aïd el-Fitr : Faure Essozimna Gnassingbé appelle à l’unité des peuples et à la paix

À l’occasion de la célébration de Aïd el-Fitr, le président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a adressé un message...

par Info du pays
20 mars 2026
Togo : Le vendredi 21 juin 2024 déclaré férié, chômé et payé ; les épreuves du BAC II maintenues
SOCIÉTÉ

Togo : vendredi 20 mars déclaré férié, chômé et payé

Les travailleurs togolais bénéficieront d’une journée de repos exceptionnelle ce vendredi 20 mars 2026. Dans un communiqué officiel publié le...

par Info du pays
20 mars 2026
SOCIÉTÉ

Togo : l’UMT dévoile la date de la célébration de l’Aïd el-Fitr

À Lomé, l’Union Musulmane du Togo (UMT) a fixé la date officielle de l’Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du...

par Info du pays
18 mars 2026

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info

Togo: DONKO Bileyo et KLOUVI FOLIGAN Dédégan, agents de l’OTR, cachent plus d’un demi-milliard de Francs CFA dans des compagnies d’assurance

24 mars 2026
Querelle de couple: Faure Gnassingbé vs Marguerite Gnakadé | Caricature: Donisen Donald

Togo: Nouveau subterfuge en préparation de Faure Gnassingbé pour ne jamais partir. Les Togolais disent non et sont vent debout

23 mars 2026
Grâce Koumayi

Togo : Dans l’enfer des « chambres noires », le cri de Grâce Koumayi

23 mars 2026

Tyranny Tracker, nouvel indice de démocratie dans le monde : Le Togo classé parmi les régimes totalement autoritaires

23 mars 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE

Tyranny Tracker, nouvel indice de démocratie dans le monde : Le Togo classé parmi les régimes totalement autoritaires

23 mars 2026
Togo : Faure Gnassingbé plie la partie présidentielle

Enquête Afrobaromètre : Les Togolais estiment que leur pays est engagé dans la mauvaise direction

23 mars 2026
Brigitte Adjamagbo Johnson au temps fort de la C-14 | Photo Archives: DR

Togo / Dapaong: Brigitte Kafui Adjamagbo arrêtée dans sa tournée parlementaire par la police et la gendarmerie. Que cache le régime Faure Gnassingbé?

22 mars 2026
Le régime RPT-Unir érige des barrières contre la vérité dans les Savanes

Le régime RPT-Unir érige des barrières contre la vérité dans les Savanes

21 mars 2026
Togo : Entre tiraillements politiques et persistance de la menace terroriste Spécial

Togo : Entre tiraillements politiques et persistance de la menace terroriste Spécial

21 mars 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés