• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, novembre 14, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo/Manifs du 26 juin- Répression à Lomé : les OSC dénoncent une dérive autoritaire sanglante

Togo : Des témoignages poignants donnent un aperçu de la répression violente des manifestations

3 juillet 2025
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
118
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Les autorités togolaises doivent mettre fin au recours inutile et excessif à la force contre les manifestants, a déclaré Amnesty International alors que des manifestations ont été de nouveau violemment réprimées dans la capitale, Lomé, depuis le 26 juin.

L’organisation s’est entretenue avec 18 victimes et témoins dont 13 ont décrit un usage illégal de la force et des mauvais traitements infligés par les forces de sécurité à des manifestants et des passants.

Ces manifestations, considérées comme illégales par les autorités, sont les dernières d’une série tenues depuis le début du mois de juin contre la répression de la dissidence, le coût élevé de la vie et les changements constitutionnels. Le mois dernier, Amnesty International a documenté des allégations de torture ou de mauvais traitements sur des manifestants.

« Ces derniers jours, nous avons interrogé des personnes qui affirment que des hommes en uniforme identifiés comme des membres des forces de sécurité ont commis des homicides illégaux, des arrestations et détentions arbitraires, des actes de torture et autres mauvais traitements, et plusieurs enlèvements. Ces cas doivent faire l’objet d’enquêtes indépendantes et transparentes de toute urgence », a déclaré Marceau Sivieude, directeur régional par intérim d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Des témoignages d’un usage illégal de la force par les forces de sécurité

Treize personnes interrogées par Amnesty International ont déclaré que des hommes suspectés d’être des membres des forces de sécurité et des personnes décrites comme des « miliciens » avaient eu recours à un usage inutile et excessif de la force et à la violence.

Un homme vivant à Avénou a déclaré : « le 30 juin, tout était tranquille dans le quartier. Subitement, trois pickups et une voiture sont rentrés à toute vitesse dans notre rue. Tout le monde a commencé à fuir. Des hommes sont rentrés dans notre maison en forçant la porte. Ils nous ont fait sortir et nous ont dit de nous agenouiller. Ils étaient tous en civil, ils ont braqué leurs armes sur nous, puis ils nous ont battus. Ils sont partis en disant qu’ils allaient revenir. »

Un homme de 38 ans a déclaré : « le 26 juin, vers 15h, je participais à une manifestation à Attiégou lorsqu’un groupe de militaires m’a attaqué. Ils m’ont frappé violemment. J’ai fini par perdre connaissance et des jeunes m’ont emmené pour que je sois soigné ».

Un adolescent de 17 ans a déclaré avoir été arrêté le 26 juin par des gendarmes et détenu pendant cinq jours, d’abord au poste de gendarmerie de Zorobar, puis à l’ancienne direction générale de la gendarmerie nationale et au camp de gendarmerie d’Avepozo. « Ils nous ont mis à genoux, les bras levés. Si nous baissions les bras, ils nous frappaient avec des cordelettes […]. Toute la journée, nous n’avons bu qu’un sachet d’eau, » a-t-il déclaré.

Cet adolescent dit encore souffrir de douleurs au dos. Selon lui, plus de 40 personnes étaient détenues avec lui à la gendarmerie le 30 juin, dont d’autres enfants.

Deux hommes et une femme sont recherchés par leurs proches depuis le 27 juin. Ils auraient été enlevés par des hommes non identifiés dans un logement du quartier Adidogomé. Dans une vidéo diffusée le 27 juin en direct sur Tik Tok par une des victimes, on voit des personnes faire interruption dans la pièce, puis la vidéo s’interrompt. Dans les jours précédents, il avait publié plusieurs vidéos en faveur des manifestations et dénonçant des arrestations arbitraires. 

Au moins sept personnes retrouvées mortes, dont des enfants

Les parents d’un adolescent de 16 ans retrouvé mort le 27 juin dans la lagune de Bè ont déclaré à Amnesty International que des éléments des forces de sécurité en uniformes noirs étaient entrés la veille dans le quartier et que des tirs de gaz lacrymogène avaient été entendus. Le corps de la victime a été repêché avec celui d’un autre enfant.

Dans un communiqué partagé le 29 juin, des organisations de la société civile togolaise ont recensé sept morts dont les corps ont été retrouvés dans des étendues d’eau à Lomé, et ont évoqué des « bastonnades », des « arrestations arbitraires de passants, de jeunes et de personnes âgées », et des « courses poursuites […] de jeunes, parfois d’enfants, obligés de se réfugier dans la lagune […] ».

Le communiqué mentionne également « des blessures par balles constatées sur les trois corps retrouvés dans la lagune de Bè le 27 juin, […] et des témoignages de résidants qui ont dit avoir entendu des tirs ».

« Toute la lumière doit être faite sur ces décès et sur le sort des personnes disparues. Les personnes détenues pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et de rassemblement pacifique doivent être libérées, » a déclaré Fabien Offner, chercheur au bureau régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.

Le gouvernement a annoncé le 29 juin que les corps retrouvés étaient ceux de personnes décédées par « noyade », invoquant « les résultats des analyses médico-légales ».

« Nous ignorons le nombre exact des personnes déférées et de celles encore en garde à vue », a expliqué à Amnesty International l’avocat Darius K. Atsoo, selon qui, à la date du 30 juin, 18 personnes arrêtées les 26, 27 et 29 juin avait été libérées et 31 personnes étaient maintenues en détention à la suite d’auditions devant le procureur de la République.

Le 2 juillet, au moins six personnes n’avaient pas été retrouvées par leurs proches, selon des témoignages.

Contexte

Depuis l’adoption d’une nouvelle constitution en avril 2024, le pouvoir est concentré entre les mains du président du Conseil des ministres, chef du parti majoritaire. L’ancien président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis la mort de son père en 2005, a accédé à cette fonction le 3 mai 2025.

Ces dernières années, les autorités togolaises ont régulièrement interdit des manifestations pacifiques et des réunions de partis politiques et organisations de la société civile, et réprimé la liberté d’expression et de réunion pacifique, y compris en condamnant des journalistes à des peines de prison ferme.

Pour plus d’informations ou pour organiser une interview, veuillez contacter le service de presse d’Amnesty International :

Tél. : +44 20 7413 5566

 E-mail : press@amnesty.org

 X : @amnestypress

Mots clés: CrimeManifestations
Article précédent

Mort de sept personnes à Lomé : la France demande au Togo “de faire toute la lumière” sur les accusations de torture

Prochain article

Togo : « la CEDEAO complice de dictature relance sa mascarade ! »

D'autres Articles

Togo/Échange de tirs à Sotouboua : la Gendarmerie sauve un otage des mains de ses ravisseurs
SOCIÉTÉ

Togo/Échange de tirs à Sotouboua : la Gendarmerie sauve un otage des mains de ses ravisseurs

Une intervention musclée de la Gendarmerie nationale togolaise a permis, mercredi soir, de libérer un otage enlevé la veille dans...

par Info du pays
13 novembre 2025
Togo/Danyi : plusieurs suspects interpellés dans la série de meurtres, le « Rasta » arrêté au Ghana
JUSTICE

Togo/Danyi : plusieurs suspects interpellés dans la série de meurtres, le « Rasta » arrêté au Ghana

Après plusieurs mois de peur et de mystère, l’enquête sur la série de meurtres qui secoue Danyi Apeyeyeme, dans la...

par Info du pays
13 novembre 2025
Pasteur Edoh Komi, président du Mouvement Martin Luther King (MMLK),
SOCIÉTÉ

Fermeture temporaire de la Société Nouvelle Industrie de Gbatopé : le MMLK appelle à un dialogue sincère plutôt qu’à un repli stratégique

La Société Nouvelle Industrie de Gbatopé, implantée dans la commune Zio 1, a été contrainte de fermer ses portes ce...

par Info du pays
13 novembre 2025
Togo : la Police nationale recherche deux voleurs de motos à Lomé
JUSTICE

Togo : la Police nationale recherche deux voleurs de motos à Lomé

La Police nationale a lancé un appel à témoins après deux vols de motos enregistrés dans la matinée du lundi...

par Info du pays
12 novembre 2025
Togo, Félix Abalo Kadangha : De la tête de l’armée à la tête des armes légères, le Gal mérite-t-il ce sort ?
JUSTICE

Togo/Justice : Le procès en appel du Général Kadanga renvoyé

Ouverte ce lundi 10 novembre 2025 à la Cour d’appel de Lomé, l’audience dans l’affaire impliquant le Général Félix Kadanga...

par Info du pays
11 novembre 2025
Prochain article
Trois partis politiques exclus du front « Touche Pas À Ma Constitution » : ADDI, Santé du Peuple et UDS-Togo sous le feu des projecteurs

Togo : "la CEDEAO complice de dictature relance sa mascarade !"

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Législatives et régionales : L’ANC mobilise le soutien de ses candidats dans le Vo

Togo : Jean-Pierre Fabre lance une vaste mobilisation de la base de l’ANC

14 novembre 2025
Reliquats du RPT: au palais, les difficiles tentatives de Faure !

Togo : La marche des familles des détenus finalement reportée

14 novembre 2025
Togo/Échange de tirs à Sotouboua : la Gendarmerie sauve un otage des mains de ses ravisseurs

Togo/Échange de tirs à Sotouboua : la Gendarmerie sauve un otage des mains de ses ravisseurs

13 novembre 2025
Togo/Constat : Quand la mort de Eyadema remplace les 20 ans de Faure

Togo/Constat : Quand la mort de Eyadema remplace les 20 ans de Faure

13 novembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Législatives et régionales : L’ANC mobilise le soutien de ses candidats dans le Vo

Togo : Jean-Pierre Fabre lance une vaste mobilisation de la base de l’ANC

14 novembre 2025
Reliquats du RPT: au palais, les difficiles tentatives de Faure !

Togo : La marche des familles des détenus finalement reportée

14 novembre 2025
Togo/Constat : Quand la mort de Eyadema remplace les 20 ans de Faure

Togo/Constat : Quand la mort de Eyadema remplace les 20 ans de Faure

13 novembre 2025
Crise politique au Togo : Nathaniel Olympio lance un appel pressant aux universitaires de l’Afrique de l’Ouest

Togo / »Le silence ne nous protège plus » : Nathaniel Olympio appelle la diaspora togolaise à sortir de la torpeur

13 novembre 2025
Organisation des Sommets et Fora, le disque rayé qui plombe le Togo

Organisation des Sommets et Fora, le disque rayé qui plombe le Togo

12 novembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés