Au Togo, nous le connaissons pour en avoir expérimenté des dizaines sous toutes les formes… Alors, un autre Dialogue? Non! Un dialogue reste une rencontre entre deux parties prenantes, deux antagonismes politiques, deux adversaires, deux solitudes, etc.
Le mal politique togolais est plus profond et très diversifié; il demande un peu plus de créativité citoyenne et d’audace républicaine…
Le mal politique togolais exige tout, sauf la reproduction des erreurs et des cacophonies antérieures proches de la reproduction des expériences venues d’ailleurs, même de notre proche voisin que demeure le Bénin et sa conférence nationale…
*Le mal politique togolais* est plus sépulcral et caverneux qu’il sollicite et réclame de partout un aplomb, un sang-froid et un professionnalisme, tous porteurs de résultats tangibles réunis sous l’unique chapeau du Consensus National Togolais…
Les ASSISES générales intégrales de la République (AGIR) portent bien leur appellation collaborative, laborieuse et complète… D’abord elles s’inscrivent dans un processus qui commence par un acte juridique initiatique, incontournable, d’AMNISTIE générale. Celle dernière ouvrira la voie à la LIBÉRATION des prisonniers d’opinion ainsi qu’au Retour des exilés politiques au bercail dans sa deuxième étape .
Les ASSISES générales intégrales de la République (AGIR) ne possèdent aucune ressemblance avec une quelconque Conférence Nationale Souveraine comme le Togo en a déjà connue… AGIR sera un cadre de travail délimité par des documents préalablement guidés par des propositions d’Actes et de Décisions sous trois chapitres fondamentaux : la Réconciliation, la Solidarité et la Souveraineté.
Les ASSISES générales intégrales de la République (AGIR) permettront à tous les participants d’enrichir les propositions et offres initiales pour les transformer en résultats prioritaires consensuels et assortis de calendrier.
Les ASSISES générales intégrales de la République (AGIR) servent ainsi à bâtir un début de la confiance si longtemps perdue entre les Togolaises et les Togolais… Le pays est arrivé à ce devoir d’émulation collective vers le Togo Qui Nous Ressemble et Nous Rassemble… Il ne peut en être autrement.
C’est notre conviction inébranlable, mille fois renouvelée et fertilisée : Personne d’autres que nous-mêmes ne saura faire le Togo à notre place… Cette certitude nécessite absolument que tous ensemble, nous puissions consacrer une JOURNÉE explicative, à Lomé, pour féconder davantage toute l’initiative conduisant à AGIR… Et ce sera le début du Consensus togolais… Vivement!
C’est toujours notre conviction immuable qu’une JOURNÉE explicative, à Lomé, nous mettra toutes et tous à la table du Togo, au lieu de toujours figurer au menu de notre propre pays. Car, la nostalgie des uns et des autres ne peut constituer la stratégie pour réaliser la VISION la plus partagée de Faire NATION au Togo… Prestement des ASSISES!
PSA
POUR Le Togo │ Nous Bâtissons Demain
•5 février 2026•
















