Dans un communiqué publié ce samedi 6 juin 2025, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a annoncé son retrait officiel du Cadre Permanent de Concertation (CPC), dénonçant une nouvelle fois ce qu’elle qualifie de « mépris du pouvoir » envers une concertation politique sincère et structurée.
La DMP, qui regroupe notamment la CDPA, les DSA et La Racine, explique avoir été conviée à une réunion du CPC prévue ce 7 juillet à 9h30, avec pour unique ordre du jour : « l’évaluation du processus électoral ». Une convocation jugée cavalière et lancée à la dernière minute, sans tenir compte du contexte grave que traverse le pays.
Pour la DMP, cette convocation, alors que le pays est secoué par une vague de répression brutale contre les manifestations citoyennes, relève de la provocation. Elle fustige une tentative du régime de banaliser la situation dramatique du Togo en donnant la priorité à des discussions électorales, pendant que familles endeuillées, blessés, arrestations et enlèvements ciblés se multiplient dans le pays.
« Aucun mot, aucune ligne de l’ordre du jour ne fait mention de la situation dramatique que traverse actuellement le Togo », regrette le communiqué, qui rappelle les revendications urgentes portées par la DMP et une large frange de la jeunesse :
Libération immédiate des prisonniers politiques
Rejet de la Cinquième République imposée
Départ de Faure Gnassingbé
Amélioration du pouvoir d’achat
Renouvellement de la CENI et des institutions électorales
Enquête sur l’agression des participants à la rencontre citoyenne avec Guy Marius Sagna
La DMP estime que le CPC s’est révélé être une simple « chambre d’enregistrement au service du régime » et un alibi démocratique sans influence réelle sur les décisions politiques. Elle affirme que toutes les propositions formulées par son regroupement ont été systématiquement ignorées ou vidées de leur contenu.
Considérant cette situation, la DMP rejette donc l’invitation à la réunion du 7 juillet et officialise son retrait du Cadre Permanent de Concertation.
Le regroupement appelle également l’opinion nationale et internationale à prendre acte de « l’impasse démocratique » dans laquelle le régime a enfermé le Togo. Elle réclame le report sine die des élections municipales prévues pour le 17 juillet, jugeant inacceptable leur organisation dans un contexte de répression et de deuil national.
Enfin, la DMP dit répondre favorablement à l’appel à une mobilisation générale et réaffirme son soutien aux manifestations du 6 juin et aux revendications portées par la jeunesse togolaise.
« Le temps du sursaut est venu. Le peuple togolais mérite la liberté. Il est prêt à l’arracher. », conclut le communiqué signé à Lomé le 6 juillet par la Conférence des Présidents de la DMP.