Kodjo Adedze, Ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière (MUHRF) dans le dernier gouvernement, est élu président de l’Assemblee nationale.
Il est donc devenu le président de l’Assemblée nationale sous la 5e république.
Le vote s’est déroulé ce 14 juin à l’Assemblée nationale.
Courte biographie du nouveau président de l’AN.
Kodjo Adedze, né le 31 décembre 1961 dans la préfecture du Zio, est un homme politique togolais. Il occupais depuis le 1er octobre 2020, le poste de ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale dans le gouvernement Victoire Tomegah Dogbé avant d’être nommé Ministre d’Etat, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière (MUHRF) lors du dernier remaniement ministériel.
Diplômé de l’École nationale d’administration (cycle 3, option douanes), il intègre la fonction publique en 1988. Il poursuit ses études afin et décroche un DESS en droit ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en Douanes à l’École nationale des douanes de Neuilly-sur-Seine. Il occupe respectivement les postes d’inspecteur des douanes, de directeur des études et de la législation douanière, de directeur général des douanes et de commissaire des douanes et droits indirects. Il est sollicité pour prendre les rênes de l’Office togolais des recettes en février 2017 succédant ainsi au Rwandais Henri Gaperi qui occupait le poste de commissaire général de l’institution depuis 2014.
Adedze est connu pour son travail visant à promouvoir le développement économique et l’investissement au Togo, ainsi que pour ses efforts visant à améliorer l’accès à l’électricité et aux autres infrastructures dans les zones rurales[réf. nécessaire]. Il a également été impliqué dans des initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat et à soutenir les petites et moyennes entreprises togolaises.
Membre du parti politique UNIR, il est considéré comme l’une des figures influentes et respectées du paysage politique et économique du Togo.
Ci-dessous la liste des membres du nouveau bureau de l’Assemblée nationale
PAN: une seule candidature Adedze kodjo
1VP: Kassa traore
2VP: kangbeni
3VP: Kokoroko
4VP: dzreke
5VP: ouro sama Mohamed
6VP: madame Sossou d’Almeida
1QST: kpatcha
2QST: adanlete
3QST: namoni
1 SP: GANI KOFFI
2SP: MME MBOMA
3SP: SOKLINGBE SENOU