Soter-Caïus Dovi, figure emblématique de la diaspora togolaise, a officiellement lancé ce vendredi 30 août 2024 son nouveau mouvement politique, baptisé « Mouvement Citoyen Ablodé ». Ce mouvement, créé en avril dernier, se veut une plateforme pour un dialogue national inclusif, réunissant tous les segments de la société togolaise dans le but de construire un avenir meilleur pour la nation.
Lors de sa déclaration, Soter-Caïus Dovi a exprimé son inquiétude face à la situation politique actuelle au Togo. « Les événements tragiques des 24 et 25 avril ont plongé notre nation dans une crise profonde. L’arbitraire règne, transformant notre quatrième République en une cinquième République sans le consentement du peuple, en violation de nos lois fondamentales », a-t-il dénoncé.
Le « Mouvement Citoyen Ablodé », selon les premiers responsables, est né de la frustration et de la désillusion d’un peuple trahi depuis l’assassinat de Sylvanus Olympio, premier président du Togo. « Ce mouvement incarne la volonté de faire les choses différemment », a déclaré Dr Kodjovi Lokossou, coordonnateur du mouvement. « Trop de vies ont été brisées, trop de luttes ont été détournées à des fins personnelles. Nous proposons aujourd’hui une véritable souveraineté pour que le peuple togolais puisse décider de son avenir et de son bien-être. »
Pour sortir le pays de l’impasse actuelle et éviter les « sombres perspectives » qui se profilent, le Mouvement Citoyen Ablodé appelle à une « prise de conscience collective » et à l’organisation d’un « dialogue national inclusif ». Ce dialogue, selon Soter-Caïus Dovi, devra dépasser les cadres traditionnels des partis politiques et impliquer l’ensemble des composantes de la société togolaise. « Nous proposons une assise nationale pour définir ensemble ce qui nous unit et l’avenir que nous voulons pour nos descendants sur cette terre », a-t-il précisé. « À travers ce Dialogue Togolais Inclusif, nous allons enfin construire un véritable État-nation », a ajouté Dovi.
@togoactualite.com