C’est avec une grande tristesse que la Conférence des Évêques du Togo (CET) a confirmé le décès de Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé. L’annonce, survenue dimanche 4 août 2024, a été relayée par plusieurs médias locaux avant d’être officiellement corroborée par un communiqué de la CET.
« La Conférence des Évêques du Togo vient vous annoncer la nouvelle humainement triste et surprenante du rappel à Dieu de son serviteur, S.E. Mgr Yves-Nicodème Anani BARRIGAH-BENISSAN, Archevêque Métropolitain de Lomé, ce dimanche 04 août 2024 à l’hôpital DOGTA-LAFIE à Lomé. Dans l’attente des dispositions à vous communiquer, nous vous exhortons à prier pour le repos de son âme », indique le communiqué.
La disparition de Mgr Barrigah-Benissan laisse un vide immense dans la communauté chrétienne togolaise. Connue pour son engagement fervent et ses contributions significatives à la vie religieuse et sociale du Togo, sa personnalité marquante et son leadership spirituel étaient unanimement reconnus.
Pour l’instant, les détails sur la cause précise de son décès n’ont pas été divulgués. En attendant plus d’informations, la Conférence des Évêques du Togo appelle les fidèles à se recueillir et à prier pour le repos de son âme.
Mgr Barrigah-Benissan avait consacré sa vie au service de l’Église et de ses fidèles, et son absence sera profondément ressentie par tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés. Son héritage spirituel et humain continuera d’inspirer de nombreuses générations.
Les prochaines dispositions et les détails des obsèques seront communiqués ultérieurement par la Conférence des Évêques du Togo. En attendant, une période de deuil et de prière est recommandée pour rendre hommage à cette figure emblématique de l’Église togolaise.
@togoactualite.com