La décadence au sommet des institutions de la République ne connait plus de limites au Togo à tel point qu’un Procureur de la République, garant du respect de la loi, participe à la dilapidation des ressources de l’Etat. Pour une conférence de presse dont l’objectif est d’enterrer l’espace de liberté publique déjà restreinte par le régime RPT/UNIR, le procureur Talaka MAWAMA s’offre le luxe d’une salle privée de l’hôtel 2 Février de Lomé.
La cécité politique voulue et entretenue par le régime de presque 60 ans au Togo empêche tous ses partisans de reconnaitre l’état piteux des infrastructures cruciales du pays. En plus d’un demi-siècle de pouvoir, cette situation chaotique est à porter au bilan du clan RPT/UNIR.
Et il est de ces évènements comme la tenue d’une conférence de presse par un magistrat au sein d’une salle d’hôtel, qui révèlent avec acuité l’échec de Faure Gnassingbé à la tête du pays.
Au 21ème siècle, il est impensable que des institutions comme la justice d’un Etat, qui plus est l’infrastructure de la capitale du pays, ne soient pas efficacement dotées afin de mener à bien les activités qui sont les leurs : salles d’audience modernes, architecture coordonnées, salles médias, de réunions, etc.
Le cadre dans lequel exercent les magistrats est dans une certaine mesure une assurance pour les justiciables et reflètent le respect des pouvoirs publics à l’égard de la justice. Mais au Togo, il n’est point ainsi.
En manque d’infrastructures confortables, le Procureur Talaka Mawama choisit un hôtel !
Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Lomé, Talaka MAWAMA, qui apporte régulièrement de l’eau au moulin du dictateur Faure Gnassingbé, s’est cru obligé de faire une sortie médiatique ce 03 octobre 2025 afin de démontrer sa fidélité au monarque. Il a organisé un point de presse dont le thème est : « dérives et abus dans l’utilisation des plateformes numériques (médias ou réseaux sociaux) et leurs conséquences sur le plan pénal ».
Au-delà de son analyse du sujet qui, au regard du timing et de son contenu, montre la volonté de Faure Gnassingbé et sa minorité d’intimider la jeunesse vent debout contre l’accaparement du pouvoir, la gestion économique chaotique du pays, la forme de l’exercice interpelle.
Le Procureur Talaka Mawama n’a pu tenir ce point de presse au sein du Palais de Justice de Lomé. Et pour cause, il n’y existe aucun bâtiment, aucune salle capable de pouvoir accueillir de tels évènements.
En plus de 20 ans de pouvoir, Faure Gnassingbé n’a jamais été capable de doter la justice togolaise d’infrastructures modernes. Au Palais de justice de Lomé, le temps est comme resté figé dans les années 1960 : une grande salle d’audience aux allures antiques, des bureaux exigus et impropres, etc. L’aspect global du palais de justice ne présente aucune coordination, encore moins un plan construction structurée.
Pourtant, c’est celui qui est auteur de cet échec que M. Talaka Mawama a choisi de défendre bec et ongle. Pour Faure Gnassingbé, le procureur de la République n’hésite pas à envoyer et maintenir en prison des compatriotes totalement innocents.
Et pour ce point de presse qui n’apporte rien de concret aux Togolais, des moyens ont dû être mis à disposition du procureur alors que ces ressources pourraient être affectées à des besoins sérieux du pays.
La complaisance dont fait preuve le procureur de la République, Talaka Mawama, envers le régime en place qui n’arrive pas à améliorer son cadre de travail est ahurissant.
Kossi Lamba
Source: lalternative.info