Le dimanche 23 juin 2024, l’Association Adepoma, centre artistique et humanitaire situé à Nyékonakpoè, a organisé un spectacle de restitution placé sous le thème « La Culture est notre identité ». Cet événement visait à promouvoir la culture togolaise.
Ce spectacle, marquant le début des activités de vacances de l’Association, a accueilli des enfants du centre ainsi que des invités de la US Chaplain International Assoviation (US CIA), une organisation internationale humanitaire américaine, œuvrant principalement en Afrique.
Les enfants du centre ont présenté des danses traditionnelles, des chants et diverses démonstrations, illustrant leur savoir-faire en matière de valorisation de la culture togolaise. « À travers ce thème, nous souhaitons attirer l’attention de nos autorités et de la population sur l’importance de notre culture, car elle constitue notre identité. Au centre Adepoma, nous contribuons, à notre échelle, à la promotion de la culture togolaise », a déclaré Ocloo Golovi, président du centre Adepoma.
Les invités de la US CIA ont fortement apprécié le spectacle, arrivant directement au centre dès leur descente de l’avion. Cette visite a également permis de faire des dons aux enfants du centre ADEPOMA et de discuter d’une collaboration future pour l’épanouissement de ces enfants. « J’ai vraiment apprécié le spectacle. Toute association œuvrant dans le domaine humanitaire est précieuse. Avec ce partenariat entre le centre Adepoma et la US CIA, nous explorerons ce que nous pouvons faire ensemble, notamment pour l’éducation et la santé des jeunes enfants », a déclaré Eklu Mawulom Komlan, commandant de liaison de la US CIA entre les Etats-Unis et l’Afrique.
Durant ces vacances, le centre Adepoma prévoit des cours de remise à niveau pour tous les élèves des quartiers de Nyékonakpoè et de Lomé, se concluant par la distribution de fournitures et d’uniformes scolaires, avec le soutien de leur partenaire Noukou France.
Le spectacle de restitution a été organisé sous le parrainage de « Polytech Sans Frontière », US Original et AfroicaTrue Fire Sounds, ajoutant une touche de solidarité internationale à cet événement culturel.