La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a procédé, le jeudi 27 février 2025 à Lomé, à l’annulation de deux distinctions attribuées dans le cadre du concours des meilleures productions médiatiques sur le thème « Impact de la corruption sur le développement ». Cette décision fait suite aux recours introduits contre le journal Symphonie et la WebTV Toutafrica.com après la proclamation des résultats le 9 décembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption.
Lors d’un point de presse, le secrétaire permanent de la HAPLUCIA, M. Kondabalo Kaï, a dévoilé les conclusions des enquêtes menées.
Dans la catégorie Presse écrite, une plainte déposée par l’Office Togolais des Recettes (OTR) accusait le journal Symphonie de publication mensongère et diffamatoire. L’article incriminé, intitulé « Mobilisation des recettes publiques et les effets de la corruption », publié le 22 novembre 2024, mentionnait un prétendu scandale impliquant un bureau de l’OTR et un agent. Les investigations ont révélé que les faits cités concernaient le bureau Agoè-Nyivé 5 et l’agent Dagadou Yao Richard, et que le plaignant lui-même, enregistré sous le NIF 1001656551 à l’OTR, était également le directeur de publication du journal Symphonie. La HAPLUCIA a conclu que l’auteur de l’article avait délivré des informations dénaturées et mensongères, en violation de l’article 3 alinéa 5 du règlement du concours, qui impose le respect des règles d’éthique et de déontologie journalistique. Le premier prix a donc été retiré à M. Galley Yao Sénam.
Dans la catégorie Télévision, une plainte déposée par la WebTV Direct7 remettait en cause l’attribution du premier prix à Toutafrica.com. L’enquête a révélé que Toutafrica.com ne disposait pas de l’autorisation requise de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) pour émettre comme une télévision en ligne, et qu’il avait utilisé un récépissé de presse écrite pour concourir dans la catégorie Télévision. En conséquence, la HAPLUCIA a décidé de retirer le premier prix attribué à M. Têtê Kodzo Adzafo, responsable du média.
Suite à ces annulations, les prix ont été redistribués :
Dans la catégorie Presse écrite :
Le premier prix revient désormais à M. Nyidiku Kwassi Agbényo du journal Flambeau des démocrates, initialement classé deuxième.
Le deuxième prix est attribué à M. Gbessa Kokou du journal Le Libéral, qui était troisième dans le classement initial.
Dans la catégorie Télévision :
Le premier prix est désormais décerné à M. Honoré Lemou de New World TV, initialement deuxième.
Le deuxième prix revient à M. Samson Kouevi de la WebTV Direct7, qui occupait la troisième place.
Les autres catégories, Radio et Presse en ligne, n’ont pas été affectées par ces modifications.
Au total, 59 dossiers avaient été reçus pour ce concours. Le point de presse s’est déroulé en présence des représentants de la HAAC, de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et de plusieurs directeurs centraux de la HAPLUCIA.