• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
vendredi, octobre 24, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo : les instructions de Faure Gnassingbé aux directeurs des services de 3 régions

Togo/Billet :  Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé dans le piège de sa propre illusion

13 août 2024
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
552
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Patauger : c’est le mot qui convient le mieux pour qualifier le spectre politique hideux dans lequel le Togo est plongé depuis quelques mois. Alors que les élections législatives ont permis d’élire 108 députés de la majorité UNIR au pouvoir sur 113 que compose l’Assemblée nationale, le pouvoir est incapable de mettre en place les institutions pour faire fonctionner le pays.

 Simplement parce que, dans l’obsession d’ériger le Togo en une monarchie absolue, le régime du Togo s’est précipité à mettre la charrue avant les bœufs. 

 L’histoire commence en avril 2024, à quelques semaines seulement de nouvelles élections législatives au Togo. Imaginez la scène : des députés, dont le mandat a expiré depuis décembre 2023, et qui n’ont plus de légitimité se sont rassemblés nuitamment pour perpétrer un énième tripatouillage de la Constitution, sous l’impulsion d’une seule et même famille, les Gnassingbé, qui règne sur le pays depuis des décennies. 

Le père, Gnassingbé Eyadéma, a tenu les rênes pendant 38 ans, et meurt en 2005, le fils, Faure a pris le relais, et après 19 ans de pouvoir sous des gymnastiques politiques, économiques et constitutionnelles rocambolesques, n’est jamais vraiment rassasié, peu importe combien il déforme la loi fondamentale du pays.

Ce n’était pas la première fois que la Constitution togolaise se retrouvait entre les mains de ces apprentis sorciers politiques. Mais cette fois-ci, le spectacle était encore plus extravagant : les parlementaires ont aboli, sans l’ombre d’un débat public, l’élection présidentielle !

 Le régime togolais, autrefois présidentiel, pourtant propriété privée de la famille Gnassingbé, devait désormais se transformer en un régime parlementaire unique en son genre : un régime sur mesure, conçu pour garantir que Faure Gnassingbé garde le pouvoir sans passer par la case élection.

Mais voilà, après ce tour de magie politique, Faure Gnassingbé se retrouve dans une situation des plus délicates. Alors que le nouveau régime voté a du plomb dans l’aile et dispose d’un président de la République à titre honorifique et d’un premier ministre, il sera subrepticement revu et corrigé pour transformer le poste de Premier ministre en Président du conseil, jusque pour gonfler le poste dédié à Faure Gnassingbé. Tant, la dénomination ‘’Président’’ est incarné dans son ADN et ne peut se faire occulter. 

 Malgré ce tour de passe, le monarque n’est jamais rassuré de la dimension gargantuesque qu’il voudrait pour son prochain titre. Les indiscrétions sussurent qu’il aurait voulu à la fois rester président de la République et se faire nommer président du Conseil des ministres, si cela est possible. Une illusion qu’il se fait et qu’on tente non sans difficultés  de mettre en œuvre. 

Cette combinaison indigeste fait rire, ou pleurer n’importe quel observateur de régimes parlementaires en Europe ou en Inde, des régimes démocratiques qu’il n’est pas osé de comparer à la salade togolaise, tant elle est inédite. 

Dans tous les régimes parlementaires à travers le monde, le Président du conseil est d’abord un élu du peuple avant d’être nommé dans des conditions légales et légitimes. Faure Gnassingbé et ses suiveurs proclament à qui veut l’entendre s’inspirer de ces régimes avec la différence que lui ne veut pas, lui,  passer par les urnes. 

Partout dans le monde donc, on se moque ouvertement de cette comédie togolaise où un homme tente désespérément de jouer tous les rôles à la fois, parce qu’habitué à la boulimie du pouvoir sans jamais être élu. 

Et maintenant, Faure Gnassingbé est bloqué. Son plan, qui semblait parfait sur le papier, se révèle impossible à appliquer. Tiraillé entre son désir de tout contrôler et la réalité politique, il se retrouve coincé dans son propre piège, incapable de finaliser son projet de pouvoir absolu. 

Le Togo, pendant ce temps, est plongé dans un chaos institutionnel où rien ne fonctionne comme prévu. Faure a voulu être trop gourmand, et voilà que son régime est en panne, incapable de faire avancer le Togo. “Quand on a tout perdu, quand on pas plus d’espoir, la vie, dit-on, est un opprobre, et la mort, un devoir”. Le grand Faure se trouve piégé dans sa propre illusion et son régime se meurt, à petit feu.

Karlos Ketohou.

Carlos KETOHOU, le 12 aout 2024

Mots clés: Faure Gnassingbé
Article précédent

Togo : Nibombé Daré revient

Prochain article

Journée Internationale de la Jeunesse : Johaness MAKOUVIA s’adresse aux jeunes du Monde 

D'autres Articles

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 
POLITIQUE

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Après trois reports, les élections des Maires et de leurs Adjoints dans les 117 Communes du Togo ont été effectives...

par Info du pays
22 octobre 2025
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »
POLITIQUE

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

Le problème du Togo est celui de la dictature. Et comme toutes les dictatures, celle du Togo ne fait pas...

par Info du pays
21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »
POLITIQUE

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre a été reconduit à la tête de la commune du Golfe 4, au terme de la toute première...

par Info du pays
20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »
POLITIQUE

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

Dans un communiqué rendu public le 17 octobre 2025, le front « Touche Pas À Ma Constitution » alerte sur...

par Info du pays
20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison
POLITIQUE

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

Le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, rempile à la tête de la commune du Golfe...

par Info du pays
17 octobre 2025
Prochain article
Journée Internationale de la Jeunesse : Johaness MAKOUVIA s’adresse aux jeunes du Monde 

Journée Internationale de la Jeunesse : Johaness MAKOUVIA s’adresse aux jeunes du Monde 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Togo/Un opposant nommé Henri Koudjolou Dogo

Togo/Un opposant nommé Henri Koudjolou Dogo

23 octobre 2025
Togo : un enseignant condamné à 10 ans pour enlèvement et pédophilie sur une élève de 14 ans

Togo : Vingt organisations exigent la libération immédiate de 48 jeunes activistes toujours détenus

23 octobre 2025
Togo : Ouro-Akpo Tchagnao et 3 autres membres influents exclus définitivement de l’ANC

TOGO : La “Médiocratie” politique ou la fin d’une ère ? 

23 octobre 2025
Afrique :  L’aide dans notre culture n’apporte aucune gratification immédiate

Visa refusé, dignité bafouée : quand l’Afrique est encore assignée à la périphérie du monde

23 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

22 octobre 2025
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés