• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
dimanche, janvier 25, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo – Justice et discipline des magistrats : Que fait Abdoulaye Yaya du statut des magistrats ?

Togo : Après les magistrats, Abdoulaye Yaya s’attaque aux avocats, notaires, huissiers, et géomètres

13 décembre 2023
dans JUSTICE
0 0
0
0
Partages
538
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Abdoulaye Yaya revient à la charge. En août 2022, le président du Conseil supérieur de la magistrature (CMS), également président de la Cour suprême du Togo a dénoncé les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire. A l’époque, ce sont les magistrats qui étaient au pilori. Un an et demi après, M. Yaya indexe les auxiliaires de justice dont les agissements deviennent de plus en plus inquiétants.

Le président de la Cour suprême ne cesse de croire que « la mission de la justice, est d’assurer le juste équilibre entre l’intérêt général et la protection des libertés individuelles ».

Publicité

« Au sein de l’Etat, le pouvoir judiciaire est l’institution de la juste mesure de la prééminence du droit et doit avoir le souci permanent de son adaptation aux besoins de la société », a-t-il déclaré mardi devant un groupe sélect de 6 journalistes dont un de TogoBreakingNews.tg.

Pour Abdoulaye Yaya, les auxiliaires de la justice que sont les avocats, notaires, experts, OPJ, huissiers, commissaires-priseurs et autres concourent chacun, en ce qui le concerne, au rayonnement du droit et de la justice par leur implication à toutes les phases des procédures judiciaires.

Tout en les félicitant, il regrette les actes que posent certains de ces auxiliaires de justice qui « s’écartent des règles régissant leurs professions et ne concourent plus au rayonnement de la justice ».

Abdoulaye Yaya a lu sa déclaration en présence des représentants des différents corps des auxiliaires de la justice. Il a indiqué que des copies de la déclaration seront envoyées au chef de l’Etat, au Premier ministre et au ministre de la justice.

Les griefs d’Abdoulaye Yaya contre les auxiliaires de justice

1- Les avocats

Les avocats sont des juristes dont les fonctions traditionnelles sont de conseiller, représenter, assister et défendre leurs clients, personnes physiques ou morales, en plaidant pour faire valoir leurs droits.

Les avocats inscrits au barreau du Togo représentent les parties devant les juridictions nationales. A cet effet, ils ont un devoir de conseil vis- à-vis des justiciables qui viennent les solliciter. Ce devoir de conseil permet à l’avocat d’expliquer à son client le bien-fondé ou non de l’action à initier. Le respect de ce devoir permettrait de désengorger le prétoire des dossiers inutiles. Malheureusement on constate que ce devoir n’est plus respecté par la plupart des avocats au nom de ce que certains d’entre eux appellent « nous devons faire tourner nos cabinets ».

Il a été relevé le non-respect des justiciables par leurs avocats. Ils ne font plus des comptes rendus d’audience à leurs clients ou carrément ne répondent pas à leurs appels alors même qu’ils ont régulièrement perçu les frais d’ouverture des dossiers. La conséquence, c’est l’envahissement des bureaux des magistrats par les justiciables en quête d’informations sur l’évolution de leurs dossiers.

Dans la gestion des dossiers, certains avocats n’hésitent pas à user de la ruse avec les procédures pour tromper la vigilance des magistrats et gagner des procès. Ce qui est source de désarroi pour les victimes de ces escroqueries.

Dans certains cas, ils usent de dilatoires pour faire perdurer les procédures dans le seul but d’escroquer leurs clients.

Il a été également constaté des compromissions entre avocats et magistrats, entre avocats des parties au détriment des intérêts de celles- ci, entre avocats et notaires dans la gestion des successions, le tout au mépris de leur serment et des règles déontologiques qui régissent la profession.

Les exemples de ces compromissions abondent et ce sont les justiciables qui sont ainsi sacrifiés, sans oublier les problèmes de détournement des fonds accordés aux justiciables à l’issue des procès et de contestations d’honoraires.

II- Les notaires

Le notaire est un officier public et ministériel chargé d’authentifier les actes pour le compte de ses clients (vente immobilière, rédaction des contrats, des testaments, des règlements de succession, partage judiciaire et autres).

Mais le constat est amer, surtout en matière successorale, où les notaires s’écartent carrément de leur véritable mission. Dès qu’il est nommé, commence le calvaire des héritiers. Le règlement des successions s’éternise et le notaire se substitue aux héritiers en posant des actes qui n’ont rien à voir avec la mission qui lui est assignée.

C’est ainsi qu’on a vu des notaires procéder à des actes de disposition sur le patrimoine des héritiers ou carrément refuser de liquider la succession. Nous avons des successions ouvertes qui font plus de 20 ans et qui ne sont toujours pas liquidées. Il se crée de ces faits des litiges entre les héritiers et les notaires, ce qui jette du discrédit sur la profession en particulier et sur la justice en général.

III- Les huissiers

Les huissiers sont des officiers publics et ministériels avec pour mission principale la signification des actes judiciaires et extrajudiciaires. Ils assurent également l’exécution des décisions de justice, procèdent aux constatations matérielles sur demande des parties ou sur ordonnance du juge, enregistrent des décisions de justice avant leur exécution.

A côté de ces nobles missions, il a été constaté des dérives dans l’accomplissement de ces missions.

En effet, certains huissiers se livrent à confectionner de faux actes de signification. Il en est ainsi des actes de signification sur lesquels sont apposées de fausses empreintes digitales ou de signatures faussant ainsi la suite des procédures. Ces attitudes répréhensibles entraînent de lourdes conséquences pour des citoyens qui sont mis devant le fait accompli, par des décisions de justice rendues auxquelles ils ne sont pas partis. Tout se passe comme s’ils ont refusé de répondre à une convocation de la justice alors qu’ils n’ont jamais été informé.

L’autre grief fait aux huissiers est l’exécution des décisions de justice dont ils ont le monopole. A titre d’exemples, en lieu et place d’une simple expulsion, c’est plutôt le vandalisme par la destruction des bâtiments et tout ce qui s’y trouvent. Et ils n’hésitent pas à profiter de la situation pour étendre leur opération sur des domaines voisins surtout quand il s’agit des terrains non habités.

Pire, l’on constate d’autres acteurs qui les assistent dans leur mission. Il s’agit des individus vulgairement appelés des « gros bras ». Ces individus sans foi ni loi font preuve de violences extrêmes sur de paisibles concitoyens. C’est un phénomène à éradiquer par tous les moyens dans notre société. A cet effet, j’interpelle les directeurs généraux de la gendarmerie et de la police nationales de veiller à cette éradication.

IV- Les commissaires-priseurs

Officiers ministériels chargés de l’estimation des objets mobiliers et de leur vente aux enchères, les commissaires-priseurs ne sont pas du reste de ce qui ternit l’image de la justice.

En effet, certains commissaires-priseurs usent de subterfuge pour attribuer des objets, articles, objets de vente aux enchères à ceux qui n’en méritent pas.

Sur le terrain, on constate que des objets mis en vente aux enchères sont vendus avant l’adjudication ou simplement le commissaire-priseur accélère l’alerte d’adjudication au profit des siens en faisant semblant de ne pas entendre les propositions des enchérisseurs plus méritants.

V- Les experts (cas des géomètres)

Le géomètre expert réalise les études et travaux topographiques qui fixe les limites des biens fonciers (plan de bornage ou de délimitation de la propriété foncière, division de propriété, modification de cadastre, analyse de servitudes…). Pour ces analyses foncières, il peut être mandaté par des parties ou par la justice. Dans ce dernier cas, il est chargé de déterminer les limites physiques et juridiques d’une parcelle de terrain appartenant aux parties en litige.

Il est apparu à la pratique, surtout en matière de lotissement des terrains des collectivités, que des géomètres se transforment en véritables prédateurs. Sous le couvert de financement des travaux, certains géomètres n’hésitent pas à brader les domaines des collectivités qui se retrouvent dépouillées de tout.

Un autre phénomène qui gangrène cette corporation est l’apparition de faux géomètres qui établissent des plans et les soumettent à la signature des géomètres agréés et qui se rendent ainsi complices de ces véreux « géomètres ». Ces faux géomètres écument tous les villages et proposent leurs services aux villageois avec des procédures de revendication ou de partage devant les tribunaux. Ils n’hésitent pas à aliéner les patrimoines de ceux pour lesquels ils sont censés agir.

En conséquence, ces faux plans induisent parfois les tribunaux en erreur. Plus grave, c’est le service du cadastre qui se retrouve avec ces faux plans de terrains pour la création de titres fonciers. Dans un passé récent, les juges étaient confrontés aux problèmes de deux (02) titres fonciers crées sur un même immeuble.

Comme on le voit, l’ordre des géomètres doit pouvoir dénoncer ces faux géomètres qui jettent du discrédit sur leur corporation.

Pour conclure, je voudrais vous dire que ce tableau ainsi peint n’est pas reluisant pour la justice togolaise. Nous sommes tous responsables de cette situation. C’est pourquoi j’en appelle à une collaboration franche et sincère entre tous les acteurs qui interviennent dans le service public de la justice. Il n’est pas trop tard pour nous ressaisir.

J’en appelle aux premiers responsables de ces différents auxiliaires de justice de prendre dans les meilleurs délais les mesures idoines pour éradiquer un tant soit peu les dysfonctionnements et les dérives constatés et qui jettent du discrédit sur leurs corporations respectives, ternissant de ce fait, l’image de la justice dans son ensemble.

Avec Togobreakingnews

Article précédent

TRIBUNE LIBRE/Togo : Quand le vide s’installe, on le constate un point c’est tout

Prochain article

Togo : prorogation de la campagne d’immatriculation foraine des véhicules à 2 et 3 roues

D'autres Articles

Togo : À peine gracié, un voleur de motos de nouveau arrêté par la police
JUSTICE

Togo : À peine gracié, un voleur de motos de nouveau arrêté par la police

Les services de la Police nationale ont procédé, le 15 janvier 2026, à l’interpellation d’un individu suspecté de vol de...

par Info du pays
21 janvier 2026
le Guadeloupéen Steve Rouyar
JUSTICE

Togo : après sept mois de détention, le Guadeloupéen Steve Rouyar dénonce un traitement de « prisonnier de guerre »

Libéré après sept mois de détention au Togo, le Guadeloupéen Steve Rouyar accuse les autorités togolaises de l’avoir traité comme...

par Info du pays
17 janvier 2026
Togo/Tolérance zéro : plus de 51 kg de cocaïne et 5,2 tonnes de cannabis détruits
JUSTICE

Togo/Tolérance zéro : plus de 51 kg de cocaïne et 5,2 tonnes de cannabis détruits

L’État togolais a réaffirmé, ce mercredi, sa politique de tolérance zéro face aux stupéfiants à travers une opération solennelle de...

par Info du pays
15 janvier 2026
Kpalimé : 216 pains de cannabis découverts dans une maison abandonnée
JUSTICE

Kpalimé : 216 pains de cannabis découverts dans une maison abandonnée

Une importante saisie de drogue a été réalisée à Kpalimé grâce à la vigilance des populations. Le 10 janvier 2026,...

par Info du pays
14 janvier 2026
Togo/Vols de motos : le voleur, dont la photo avait fait le tour des réseaux sociaux , enfin arrêté 
JUSTICE

Togo/Vols de motos : le voleur, dont la photo avait fait le tour des réseaux sociaux , enfin arrêté 

La diffusion massive de l’image d’un présumé voleur de motocyclettes sur les réseaux sociaux a finalement conduit à son interpellation....

par Info du pays
13 janvier 2026
Prochain article
Togo : prorogation de la campagne d’immatriculation foraine des véhicules à 2 et 3 roues

Togo : prorogation de la campagne d'immatriculation foraine des véhicules à 2 et 3 roues

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »

Togo : Faure Gnassingbé procède à de nouvelles nominations ministérielles

24 janvier 2026
Photo@illustration

Togo : quatre ans après, les 119 enseignants licenciés attendent toujours leur réhabilitation

24 janvier 2026
Burkina : Les dix fautes lourdes de la chute du Colonel Damiba

Extradition Damiba : la Côte d’Ivoire amnésique devient très critique du Togo

23 janvier 2026
Togo : L’ANASAP lance un numéro vert WhatsApp pour renforcer la lutte contre l’insalubrité dans le Grand Lomé

Togo : L’ANASAP lance un numéro vert WhatsApp pour renforcer la lutte contre l’insalubrité dans le Grand Lomé

23 janvier 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Discours de Faure Gnassingbé : « Un discours de propagande en déphasage complet avec la réalité quotidienne des Togolais »

Togo : Faure Gnassingbé procède à de nouvelles nominations ministérielles

24 janvier 2026
Le Togo ouvre son année de sommet

Le Togo ouvre son année de sommet

22 janvier 2026
Togo/Prime spécial de 60.000 FCFA : Ce que Faure Gnassingbé vient de faire n’est que du rafistolage…

Faure Gnassingbé, prépare-t-il l’adhésion du Togo à l’AES ?

21 janvier 2026
Concours ESSAL 2026 : le ministère de la Défense recrute des élèves officiers de santé

Concours ESSAL 2026 : le ministère de la Défense recrute des élèves officiers de santé

20 janvier 2026
Togo/5ᵉ République : Jean-Pierre Fabre interpelle solennellement Jean-Lucien Savi de Tove

Togo : Jean-Pierre Fabre interpelle à nouveau Savi de Tové

19 janvier 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés