• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
lundi, octobre 20, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Abdoul-Aziz Goma, un irlandais d'originaire togolaise |Photo The Irish Times

Abdoul-Aziz Goma, un irlandais d'originaire togolaise |Photo The Irish Times

Togo : aggravation de l’état de santé du défenseur des droits de l’homme Abdoul Aziz Goma durant sa détention arbitraire 

28 juin 2024
dans SOCIÉTÉ
0 0
0
0
Partages
288
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Ce qui suit est basé sur une communication écrite par la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseurs et défenseuses des droits humains et d’autres experts des Nations Unies et transmise au gouvernement du Togo le 15 janvier 2024. La communication est restée confidentielle durant 60 jours afin de permettre au Gouvernement de répondre. Malheureusement, le Gouvernement n’a pas répondu dans ce délai. Si une réponse est reçue, elle sera publiée dans la base de données des procédures spéciales des Nations Unies.

Depuis l’envoi de la communication, le juge d’instruction a retenu l’ensemble des charges à l’encontre d’Abdoul Aziz Goma. Il est désormais en mesure d’être jugé.

Ce qui suit est une version écourtée de la communication originale.

CONTEXTE

Sujet : l’aggravation de l’état de santé du défenseur des droits de l’homme M. Abdoul Aziz Goma durant sa détention arbitraire.

M. Abdoul Aziz Goma est défenseur des droits de l’homme, âgé de 50 ans, irlandais d’origine togolaise. Il habitait en Irlande et effectuait des visites d’affaires régulièrement au Togo. Il avait financé les frais de logement de jeunes manifestants venus à Lomé pour participer à des manifestations pacifiques.

Cette lettre fait suite à une communication précédente envoyée au gouvernement togolais en décembre 2021, faisant état de la détention arbitraire et prolongée de M. Goma, durant laquelle il aurait été soumis à des actes de torture. Il n’a pas eu accès à un avocat entre décembre 2018 et octobre 2020 et sa santé s’est gravement détériorée.

ALLÉGATIONS

M. Abdoul Aziz Goma a été arrêté le 21 décembre 2018 après avoir pris en charge les frais de logement de certains jeunes venus dans la capitale Lomé pour participer à une manifestation convoquée par le parti politique d’opposition, le Parti National Panafricain (PNP), à laquelle il n’a, lui-même, pas participé.

Le 31 décembre 2018, M. Goma aurait comparu devant le Procureur de la République et aurait été informé des accusations portées contre lui, à savoir : de destruction volontaire de biens publics, d’association avec l’activisme et le radicalisme, d’association avec un groupe criminel, et d’atteinte à la sûreté et à la sécurité de l’État.

Le 6 août 2021, et en l’absence de ses avocats, le juge d’instruction a informé M. Goma que deux chefs d’accusation à son encontre, ceux de ‘destruction de biens publics’ et ‘d’atteinte à la sûreté de l’Etat,’ ont étaient abandonnés. Cette annonce aurait été faite en chambre privée, sans la présence des avocats de M. Goma, qui n’auraient pas été avisés de l’abandon de ces accusations par la suite. En cas de condamnation des accusations d’association avec l’activisme et le radicalisme, et d’association avec un groupe criminel, la peine maximale serait de dix ans de prison.

M. Goma est toujours en détention provisoire dans la prison civile de Lomé. Depuis son incarcération, l’état de santé de M. Goma s’est dégradé, notamment en raison d’une pathologie neurologique sévère avec des douleurs intenses qui perdurent depuis.

Le 26 novembre 2021, M. Goma aurait été admis à l’hôpital suite à une douleur nerveuse intense qui aurait été provoquée par une hernie discale et une sciatique. Les actes de torture auxquels il aurait été soumis lui auraient causé des douleurs musculaires, vertébrales, abdominales et articulaires permanentes. Selon un certain nombre de tests, dont une électroneuromyographie, M. Goma pourrait souffrir de la maladie de Charcot Marie Tooth, ce qui nécessiterait une intervention chirurgicale et une physiothérapie, afin que ces maux ne deviennent pas permanents. Cependant, les autorités n’auraient pas permis son accès à des soins adaptés.

Le 24 février 2022, le Gouvernement aurait justifié l’arrestation de M. Goma sur la base des articles 48, 49, 495, 549, 663 et 695 du Code pénal.

Le 4 avril 2022, M. Goma aurait formulé une demande de libération provisoire pour des raisons de santé. Celle-ci aurait été rejetée le 12 avril 2022, et ce rejet lui aurait été communiqué oralement. La source note que les raisons de ce rejet n’ont pas été documentées.

Le 14 septembre 2022, M. Goma aurait demandé la possibilité de requérir de son médecin un certificat médical, nécessaire pour recevoir un traitement médical. Le 21 novembre 2022, la cour d’appel de Lomé aurait fait droit à sa demande. Néanmoins, l’administration pénitentiaire n’aurait pas permis à M. Goma de se rendre à son rendez-vous médical, en raison d’un problème de documentation. En outre, l’administration pénitentiaire aurait empêché M. Goma de se rendre à un rendez-vous avec son médecin le 5 décembre 2022, bien que M. Goma ait été en possession d’une lettre et d’un certificat médical.

Depuis 2023, le nouvel avocat de M. Goma a constaté qu’il n’y avait aucune trace du fait que les deux charges retenues contre lui avaient été abandonnées en août 2021. Le juge d’instruction, nouvellement nommé, n’avait aucune information sur cette évolution. L’avocat de M. Goma se concentre sur l’enregistrement officiel de la décision d’abandonner les deux charges.

Le 29 août 2023, le groupe de travail sur la détention arbitraire a adopté un avis concernant M. Goma (39/2023), concluant que sa détention est arbitraire, soulignant qu’aucun procès ne devrait avoir lieu, exprimant sa grave préoccupation quant à la détérioration de son état de santé, et demandant que M. Goma soit libéré et accordé le droit d’obtenir réparation.

Le 10 octobre 2023, un neurologue basé à Lomé a nouvellement conclu que M. Goma souffre très probablement de la maladie de Charcot Marie Tooth, et que celle-ci ne peut pas être prise en charge avec des analgésiques conventionnels et le Togo n’aurait pas la capacité de le prendre en charge en matière de diagnostic et de traitement. Le rapport médical a été transmis aux autorités togolaises et à la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a également été envoyé au Conseil irlandais des investisseurs à l’étranger qui l’a transmis au Ministère des Affaires étrangères irlandais.

M. Goma a passé au moins cinq ans en détention provisoire, ce qui équivaut à la moitié de la peine maximale possible pour laquelle M. Goma peut être condamné. La loi togolaise stipule que tout prisonnier ayant purgé au moins la moitié de sa peine potentielle avant le début du procès peut automatiquement faire l’objet d’un réexamen de sa libération.

PRÉOCCUPATIONS

Dans cette communication, nous exprimons notre vive inquiétude quant aux allégations de mauvais traitements de M. Goma en détention arbitraire, y compris le manque d’accès à des soins de santé de qualité adaptés à son état de santé qui s’est gravement détérioré au cours des cinq ans de détention, au point ou son traitement n’est pas possible au Togo.

Par ailleurs, nous exprimons nos sérieuses préoccupations selon lesquelles la détention de M. Goma pourrait être liée à ses activités de défenseur des droits de l’homme.

Source : srdefenders.org

Mots clés: Abdou-Aziz Goma
Article précédent

Togo : Aristo Le Blédard libéré après trois mois de prison

Prochain article

Togo/Proclamation des résultats du BEPC : tout est fin prêt 

D'autres Articles

HOZO Toï
NÉCROLOGIE

Togo/Bassar 4 : décès du maire sortant HOZO Toï

La commune Bassar 4 est en deuil. Le maire sortant, HOZO Toï, est décédé ce lundi à Kara, a-t-on appris...

par Info du pays
20 octobre 2025
Nibombé Waké
NÉCROLOGIE

Togo/Football : l’ancien gardien des Éperviers, Nibombé Waké, s’est éteint

Le monde du football togolais pleure la disparition de Nibombé Waké, ancien gardien emblématique des Éperviers, décédé après une longue...

par Info du pays
17 octobre 2025
Ministre Prof. Dodzi Komla Kokoroko
SOCIÉTÉ

Togo/Environnement : Kokoroko amorce l’assainissement du secteur forestier

Le nouveau ministre de l’Environnement, des Ressources forestières, de la Protection côtière et du Changement climatique, Prof. Dodji Komla Kokoroko,...

par Info du pays
17 octobre 2025
Le cinéma, est-il le pauvre parent de la culture togolaise ?
CULTURE

Le cinéma, est-il le pauvre parent de la culture togolaise ?

Tout porte à croire que la culture est reléguée au second plan dans notre pays et les acteurs culturels tirent...

par Info du pays
15 octobre 2025
Togo: Dépensez au moins 15 000 F pour un concours où les chances de réussite sont infimes
SOCIÉTÉ

Togo : plus de 650 fonctionnaires prendront leur retraite dès janvier 2026

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, plus de 650 fonctionnaires togolais feront valoir leurs droits à la retraite. L’annonce a...

par Info du pays
15 octobre 2025
Prochain article
Togo / BEPC 2020 : les résultats consultables ; voici les numéros

Togo/Proclamation des résultats du BEPC : tout est fin prêt 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

HOZO Toï

Togo/Bassar 4 : décès du maire sortant HOZO Toï

20 octobre 2025
Premier conseil des ministres du nouveau gouvernement

Du plein et du vide dans la nouvelle Constitution du Togo : cas de la compétence de nomination des membres du Gouvernement

20 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo : Le Mouvement M66 en mission citoyenne à l’ONU pour porter la voix du peuple togolais

Aux camarades du M66: Tenez bon! vous ne devez rien à personne.

18 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
Joseph Koamy Gloékpo GOMADO

Golfe 1 : Koamy Gomado réélu maire à l’unanimité

17 octobre 2025
Togo : la commune du Golfe 6 a son maire

Togo/Golfe 6 : “Nous nous sentons trahis”, les chefs traditionnels s’insurgent avant l’élection du maire

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés