Dans un communiqué, le gouvernement d’Agbéyomé Kodjo dénonce les sanctions prises par la CEDEAO à l’encontre du Niger.
LE 1er AOÛT 2023,
PAR LE GOUVERNEMENT LÉGITIME DU TOGO
Togo – Le gouvernement légitime du Togo en exil regrette les nouvelles mesures criminelles prises par la CEDEAO à l’encontre du Peuple Souverain du Niger et reste fermement solidaire des autorités actuelles de la transition au Niger.
Le gouvernement légitime du Togo saisit cette opportunité inattendue pour rappeler aux autorités politiques de la CEDEAO que leurs décisions malveillantes, pourtant ignorées, envers le peuple togolais qui a tant souffert, sont incompréhensibles. De plus, le règlement des questions liées à l’élection présidentielle au Togo du 22 février 2020 n’est toujours pas achevé.
Il est à noter que le président légitime du Togo, Son Excellence Dr. Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, le légitime vainqueur de l’élection de 2020, a été contraint de vivre en exil depuis plus de trois ans maintenant, suite aux cinq actes malveillants : électoral, militaire, judiciaire, médiatique et diplomatie, perpétrés par Faure Gnassingbé à l’issue de l’élection présidentielle du 22 février 2020, avec le soutien de la CEDEAO et de ses acolytes, qui ont sérieusement discrédité la CEDEAO pour prendre des décisions éclairées concernant la liberté en Afrique, aux yeux de toute l’Afrique et du reste de l’Humanité. Les décisions de la CEDEAO concernant le Niger doivent être annulées.
Le gouvernement légitime du Togo trouve indécente la posture de la CEDEAO, de l’Occident et de la France face à la situation actuelle au Niger, alors que la loi internationale est bafouée au Togo, où Faure Gnassingbé est maintenu à la tête du pays contre le choix souverain du peuple togolais par la supercherie de la falsification, l’usage de faux et la dissimulation de la fraude dans les écrits publics, dont les complices sont Radio France Internationale (RFI), la macronie et les prédateurs togolais.
Le gouvernement légitime du Togo dénonce l’instrumentalisation de la CEDEAO contre les peuples d’Afrique. Par conséquent, nous, le gouvernement légitime du Togo, soutenons le peuple du Niger et les autorités de la transition. Nous invitons ces dernières à rendre justice sans délai pour tous les crimes pour lesquels l’ancien régime et ses sbires ont pillé le Niger et son peuple en commettant des actes néfastes ou criminels.
Le gouvernement légitime du Togo salue l’engagement panafricain des autorités du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée et de l’Algérie et lance un vibrant appel à toute l’Afrique pour défendre courageusement la pleine souveraineté du continent africain.
Le gouvernement légitime du Togo appelle les dirigeants de la CEDEAO, de l’UA et de leurs acolytes à rendre compte de la transposition sur le continent africain de la guerre géopolitique et géoéconomique en cours en Ukraine.
QUE LA LIBERTÉ POUR L’AFRIQUE S’ÉLÈVE ET QUE LA RENAISSANCE AFRICAINE BRILLE.
SIGNÉ
SEM Ben Koffi DJAGBA
Premier Ministre, Chef du Gouvernement