Publicité
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
samedi, avril 11, 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan, non loin de la frontière TOGO-GHANA.

💬 Contactez-nous
Publicité
TOGO/Alerte : Une juge au cœur d’une affaire d’enlèvement de 3 enfants par le SCRIC

TOGO/Affaire de kidnapping de trois enfants par la Gendarmerie : Un huissier cautionne le faux et des gendarmes violent la procédure

4 octobre 2021
dans JUSTICE
0 0
0
0
Partages
163
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le 10 août 2021, une plainte a été déposée contre deux officiers de police judiciaire auprès du parquet général près la Cour d’appel. Dans un courrier réponse, le désormais ex-directeur de la Gendarmerie a produit des réponses qui tendent à disculper les éléments sous son commandement qui se sont rendus coupables d’actes d’enlèvement en violant les textes. Au-delà du ministère des Armées, celui de la Justice a le devoir d’interpeller l’huissier qui a également enfreint les textes et cautionné la forfaiture.

Où sont gardés les trois enfants enlevés en pleine rue par des gendarmes le 25 mai 2021 et qui restent sous la responsabilité de la Gendarmerie nationale, mais sont invisibles pour leur mère ?

Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine

Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA

Contactez nous
Voir les images
Publicité

Suite à la plainte de dame Chawki-Kamel Noeline, l’ancien Directeur général de la Gendarmerie, Massina Yotroféi a produit une réponse frisant l’atteinte aux connaissances du Procureur général près la Cour d’appel de Lomé. Comme si les textes de loi étaient méconnus de tous.

« C’est en vain que l’on pourrait trouver dans le cas d’espèce, un seul élément pouvant établir l’infraction d’enlèvement de mineurs et de complicité d’enlèvement de mineurs tel que prévu par la loi, notamment l’article 372 et 378 du Code togolais de l’enfant », a écrit Massina Yotroféi au Procureur Général. Mais encore faut-il que celui qui brandit ces articles en maitrise les sens.

Les deux articles du code de l’enfant

Article 372 du Code de l’enfant dit : « Lorsqu’il aura été statué sur la garde d’un enfant par décision de justice exécutoire, le père, la mère ou toute autre personne ayant autorité sur lui ou ayant sa garde qui, au mépris de cette décision, refusera de présenter l’enfant, l’enlèvera ou le détournera, le fera enlever ou détourner des mains de ceux qui en ont reçu la garde, sera puni d’un mois à deux ans d’emprisonnement. Les personnes visées à l’alinéa ci-dessus pourront bénéficier des dispositions de l’article 383 du présent code. Si l’enfant est représenté avant que le jugement soit rendu, le juge prononcera seulement une amende de 20 mille à 100 mille FCFA sans préjudices du bénéfice des dispositions du code pénal concernant le pardon judiciaire ».

L’article 378 est également clair : « Quiconque, contre le gré des personnes exerçant l’autorité parentale, sauf sur ordre légitime de l’autorité publique, aura entrainé, détourné, enlevé ou déplacé un enfant du lieu où ceux qui ont autorité sur lui l’avaient placé, sera puni de un à cinq ans d’emprisonnement ». Comment ces articles ont-ils été violés ?

La responsabilité de l’huissier Kpatcha Essodjolo

A l’analyse des éléments dont nous disposons, non seulement la responsabilité des gendarmes impliqués dans l’enlèvement est totalement engagée, ainsi que celle de leur hiérarchie, mais également celle de l’huissier Kpatcha Essodjolo.

Me Kpatcha Essodjolo qui a eu connaissance d’ordonnance produite en février 2021, a attendu le 28 mai 2021 pour courir la notifier à la mère des enfants qui, depuis 2018, détient une première ordonnance prise par un juge matrimonial lui confiant la garde des enfants. Il a ensuite attendu le 25 juin 2021 pour signifier le P-V de remise des enfants.

De février à mai, près de trois mois sont passés. En plus, on ne sait pas dans quel texte il est stipulé que l’exécution d’une ordonnance devrait précéder son exécution, étant entendu que l’huissier connaissait le domicile où vivent la mère et les enfants. Tout porte à croire que c’est après que la Gendarmerie a commis la gaffe que les services de l’huissier ont été requis pour enrober l’acte délictueux.

D’ailleurs, quelle est la réquisition du Procureur de la République qui mande l’huissier avant que celui-ci, intéressé par on ne sait quoi, se lève pour tenter de couvrir cette forfaiture. Me Kpatcha a exécuté l’ordonnance de février au sein du SCRIC où il dit avoir remis les enfants à leur père. Le SCRIC est devenu le lieu d’exécution des ordonnances. A moins que le SCRIC soit devenu le domicile du père des enfants.

A l’analyse, la Gendarmerie est auteure principale et le père des enfants est complice de l’enlèvement des trois enfants. Sans motif légal, parce qu’ils ont kidnappé les enfants le 25 mai 2021 avant de croire notifier l’ordonnance datant de février 2021, trois jours plus tard à la dame, et un mois après à son conseil. C’est le contraire qui est prévu par les textes : la notification avant l’exécution.

La responsabilité de la Gendarmerie

L’ancien Directeur général explique que la Gendarmerie a agi conformément à l’article 16 du code de procédure civile qui dit entre autres : « Les officiers de police judiciaire (OPJ) reçoivent les plaintes et les dénonciations ; ils procèdent à des enquêtes préliminaires dans les conditions prévues par le présent code ».

Voici la procédure consacrée et connue de tous les OPJ. Lorsque les OPJ reçoivent la plainte des mains du justiciable, tient informé le Procureur de la République et lui demande la conduite à tenir avant de mener son enquête. Les OPJ ayant enlevé les enfants, ou celui qui leur a ordonné de s’exécuter ont-ils tenu informé le parquet de cette plainte du sieur Nnulum, père des enfants ?

Si tant est que, conformément aux écrits contenus dans la réponse de Massina Yotroféi, la Gendarmerie a effectivement procédé aux enquêtes, elle aurait su que la mère des enfants détient toujours une ordonnance lui donnant la garde des enfants depuis 2018 et donc les raisons qu’aurait avancé le père pour tromper leur religion étaient fausses et farfelues. A moins qu’on veuille atteindre un objectif visé, quitte à tordre le cou aux procédures ici aussi.

Par ailleurs, si enquêtes il y a eu, la Gendarmerie aurait dû découvrir que l’ordonnance de 2018 existe et a toujours cours puisque n’ayant jamais été rétractée.

Au vu de ce qui précède, la Gendarmerie nationale ou sa hiérarchie a fait commettre un forfait d’enlèvement de trois enfants, un crime passible de peines prévues par les articles 372 et 378 du code de l’enfant. Le père Nnulum étant complice, est également frappé par ces articles. Ils ont enlevé les enfants avant de courir notifier l’acte à leur mère et plus tard à l’avocat de la mère. Tout comme l’a fait l’huissier Kpatcha Essodjolo. Les enfants ont été remis à la Gendarmerie par la Gendarmerie, au père, le sieur Nnulum qui reste introuvable à ce jour.

L’ambassade des Etats-Unis et les ministres des Armées et de la Justice interpellés

Un élément qui rend l’acte gravissime est le fait que ce sont des ressortissants américains qui ont été enlevés par les éléments de la Gendarmerie nationale qui ont argué avoir agi sur ordre de la hiérarchie. Oui, les trois enfants ont la nationalité américaine. L’ambassade des Etats-Unis se trouve alors concerné à plus d’un titre. Il s’agira de faire en sorte que les enfants qui ont été conduits après leur enlèvement à la Gendarmerie et gardés dans les locaux du SCRIC, soient retrouvés et ramenés au même endroit. On ose croire que la ministre des Armée, une femme et mère d’enfants saura faire ce qu’il faut. Et le ministre de la Justice, père d’enfants, ne restera pas impassible devant ce forfait. Bon à suivre.

Godson K.

Liberté N°3472 du Mercredi 22 septembre 2021

Mots clés: EnfantJustice
Article précédent

Ligue des Nations – La France va devoir retrouver de sa superbe pour battre la Belgique

Prochain article

Togo : l’accès à l’aéroport de Lomé subordonné à la présentation d’une preuve de vaccination

D'autres Articles

Togo/Test PCR : la mésaventure d’un passager à l’aéroport de Lomé (Vidéo)
JUSTICE

Racket à l’AIGE : un agent de l’aéroport de Lomé arrêté après des plaintes de passagers

Un agent de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE) a été interpellé et placé aux arrêts ce mardi 7 avril, à...

par Info du pays
9 avril 2026
Les agentes de l’OTR Bileyo Donko et Dedegan Klouvi Foligan | Photos & Infog: DR/Lalternative.info
JUSTICE

Togo- OTR : le CENTIF saisit le procureur, le doyen des juges d’instruction ouvre une enquête, un autre compte de 530 millions découverts à NSIA

Les révélations explosives faites dans son live du 22 mars 2026 par Ferdinand AYITE, continue de faire des vagues. Dame...

par Info du pays
6 avril 2026
QNET clarifie les problèmes en Guinée et promet de coopérer avec le gouvernement
JUSTICE

Adéticopé : un réseau de traite et d’escroquerie démantelé, une vingtaine d’interpellations

La brigade de gendarmerie d’Adéticopé a démantelé un réseau présumé de traite de personnes et d’escroquerie, procédant à l’interpellation de...

par Info du pays
31 mars 2026
Togo/accusations de malversations à l’OTR : Bileyo Donko saisit la justice contre Ferdinand Ayité
JUSTICE

Togo/accusations de malversations à l’OTR : Bileyo Donko saisit la justice contre Ferdinand Ayité

Une affaire de présumées malversations financières au sein de l’Office Togolais des Recettes (OTR) suscite une vive controverse depuis plusieurs...

par Info du pays
30 mars 2026
Togo : un suspect arrêté à la frontière ouest avec 750 cartouches de calibre 12 mm
JUSTICE

Togo : un suspect arrêté à la frontière ouest avec 750 cartouches de calibre 12 mm

La Police nationale togolaise a interpellé, le 19 mars 2026 aux environs de 17 heures, un individu suspecté de trafic...

par Info du pays
27 mars 2026
Prochain article
Covid-19 : six (6) pays sur la liste rouge du Togo

Togo : l’accès à l’aéroport de Lomé subordonné à la présentation d’une preuve de vaccination

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Mgr Gaglo

Église du Togo : Mgr Gaglo dans la continuité des bâtisseurs (Analyse de Roger Folikoue)

11 avril 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo – Le Séminaire est en marche : Ballet des cuisses rondes ou croc-en-jambe ?

11 avril 2026
Togo : Un enseignant mort en 2014 continue d’enseigner jusqu’en 2019

Togo : le concours de l’enseignement reporté au 18 avril 2026

10 avril 2026
Le concert de Himra à Lomé, le 4 avril 2026, a viré à la dérive pornographique | Photo: Gapola

Togo- Sexe, drogue et alcool : dans la 5ème République, la débauche et la délinquance érigées en modèle de réussite

10 avril 2026
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo – Le Séminaire est en marche : Ballet des cuisses rondes ou croc-en-jambe ?

11 avril 2026
Le concert de Himra à Lomé, le 4 avril 2026, a viré à la dérive pornographique | Photo: Gapola

Togo- Sexe, drogue et alcool : dans la 5ème République, la débauche et la délinquance érigées en modèle de réussite

10 avril 2026
Togo/Ve République : les grandes décisions prises au 1er Conseil des ministres 

Togo : concurrence, foncier, frontières… les grandes décisions du Conseil des ministres du 1er avril

2 avril 2026
Quelques politicards togolais prenant par à ce machin de CPC | Photo: DR

Togo / Cadre permanent de concertation: Combien coûte ce « truc » au contribuable togolais?

2 avril 2026
Photo: DR / Lalternative.info

Togo: Femmes en pagnes et sandales, enfants pieds nus forcés de sortir pour courir dans les rues de Dapaong

2 avril 2026
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés