• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, octobre 22, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

Togo, Acharnement sur le PNP et Arrestation de ses responsables: Jusqu’où ira le régime de Faure Gnassigbé dans le non-droit?

23 avril 2019
dans CHRONIQUES
0 0
0
0
Partages
8
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp


Le ton fut donné par le préfet de Kloto qui instrumentalisa les chefs traditionnels de sa localité pour s´opposer à la marche pacifique prévue par le Parti National Panafricain (PNP) Samedi 13 Avril 2019. Dans la foulée des propos xénophobes furent tenus par les dépositaires de nos us et coutumes dans cette préfecture comme si appartenir à un parti politique ou manifester était une question d’ethnie. Le tout dans un silence coupable des représentants de l´état au haut lieu.

Le Togo étant dans un régime d’information et non d’autorisation le ministre devrait se contenter de la lettre d’information annonçant les manifestations et s’entendre avec son collègue de la sécurité pour envoyer les forces de l’ordre encadrer lesdites manifestations le jour venu, comme cela se passe dans les pays normaux. Aucune loi de la République n’autorise aucun Ministre à changer ni les itinéraires, ni à modifier le nombre des lieux de manifestations. C´est dans cette logique que les responsables du Parti du cheval ont maintenu leurs manifestations dans les villes initialement prévues avec tous les itinéraires sans tenir compte des gesticulations du Ministre Boukpessi qui ne sont que l’illustration d’un abus de pouvoir.

Et tout le monde connaît la suite:

À Kpalimé, les menaces du préfet et des chefs traditionnels manipulés ne vont pas se faire attendre. Dans la soirée de vendredi 12 Avril, veille des manifestations, des militaires du camp de Témédja sont déversés dans la ville. Alors que personne ne manifestait, ils se sont mis à bastonner tout ce qui bougeait jusque dans les domiciles privés. Nous avons des images de crânes et de bras fracassés par des cordelettes de militaires. Tout malheureux rencontré est descendu de sa moto, sauvagement bastonné et l´engin détruit.

À Anié, toute la ville est militairement assiégée depuis l’après-midi de vendredi 12 Avril.Pas possible pour les potentiels manifestants de pointer le nez dehors le jour de la marche.

À Bafilo, les manifestants ont bravé l’illégale interdiction pour se faire entendre malgré une présence très remarquée de militaires. Et ce sont ces militaires qui vont poursuivre le jeune Ouro-Sama Zeynidine jusqu’en brousse pour le battre jusqu’à ce que mort s’en suive. Assurés d´une totale impunité, les éléments de l’armée togolaise ne sont pas à leur premier essai, hélas! En outre on dénombra plusieurs blessés.

À Sokodé, bien que la manifestation soit autorisée, des provocations venues des forces de l’ordre causèrent beaucoup de blessés dus à l’usage sauvage des gaz lacrymogènes et à des bastonnades face à des manifestants pacifiques.

En dehors de Bafilo où les militaires ont encore fait une victime, de Kpalimé où les bastonnades sauvages de la part de militaires à la veille de la manifestation ont fait plusieurs blessés graves, Lomé fut le lieu où le comble de l’incompréhensible fut atteint. Officiellement choisie par Boukpessi pour les manifestations du 13 Avril 2019, la capitale, aux points de rassemblement et de chute, fut littéralement envahie par des militaires et des gendarmes très tôt le matin. Au lieu de manifestations proprement dites, c’est « au chat et à la souris » que se sont livré les candidats aux marches et la horde de militaires et de gendarmes envoyés pour empêcher les manifestations d’avoir lieu. Curieux ce comportement du gouvernement qui autorise les marches et envoie en même temps sa soldatesque pour les empêcher. À la fin de la journée on dénombrera 26 arrestations. Jugés de façon expéditive, 6 sont libérés et 20 condamnés à diverses peines de prison.

Le jour des manifestations, pendant que les uns étaient occupés à les empêcher ou à réprimer les plus courageux, les autres militaires se rendent au domicile du président du PNP où ils forcent les portes avant de tout vandaliser. Auparavant ils ont eu le temps de s’occuper du petit personnel qui assurait la sécurité chez Tikpi Atchadam qui se fait discret depuis plus d’un an pour sauver sa peau. Après avoir passé certains d’entre eux à tabac et récupéré leurs téléphones portables, trois seront embarqués pour la gendarmerie, et plus précisément au tristement célèbre SRI. Les trois responsables de la sécurité au domicile du leader du PNP seront déférés à la prison civile de Lomé mardi 16 Avril 2019 en compagnie de SÉBABI Nouroudine Gueffé et de Azizou Kéziré, respectivement trésorier général et secrétaire permanent du parti, convoqués lundi au Service de Renseignement et d´Investigation.

Sur la lettre de convocation figurait aussi le nom de Ouro-Djikpa Tchatikpi qui s´était fait représenter par son avocat. Apparemment le choix du conseiller de M. Tchatikpi de ne pas répondre personnellement à la convocation n’a pas plu à ceux qui en veulent au parti du cheval. Le concerné se savait menacé et s’attendait à être arrêté à tout moment, et nous l’avait affirmé deux jours avant son kidnapping. Non pas parce qu’il se reprochait des choses; mais au Togo doit-on obligatoirement être coupable de quelque chose avant d´être arrêté?

Au moment où nous terminons cet article le conseiller du président du PNP, Monsieur Ouro-Djikpa Tchatikpi, embarqué samedi 20 Avril 2019 avec tous ceux qui se trouvaient avec lui, serait toujours détenu dans les locaux du SRI. Sera-t-il déféré comme les autres à la prison civile de Lomé ou sera-t-il relâché?

Au Togo de Faure Gnassingbé on arrête un opposant qui dérange et qui n´a rien fait, avant de chercher de quoi l’accuser, puisque de toutes les façons c’est la règle de la raison du plus fort, la loi de la jungle.

Samari Tchadjobo

Au Togo les criminels et autres chefs de milices sont promus, décorés; les milliardaires de la honte peuvent continuer à s’enrichir en toute impunité, pendant que ceux qui dénoncent justement ces injustices et appellent au bonheur pour tous, sont pourchassés, persécutés jusque dans leurs derniers retranchements.

Et tout ça pour combien de temps encore?

«La terreur n’assied pas l’autorité sur une base solide; le meilleur moyen d’assurer la paix dans un pays repose plutôt sur le pardon et le respect de la vie des autres…. » – Amadaou Hampâté Bâ

 
Samari Tchadjobo
Allemagne
 

Mots clés: ActualitéArmée togolaiseFaure GnassingbéGouvernementJusticeManifestationsMilicePNPPolitiqueSamari TchadjoboSokodéTikpi AtchadamTogo
Article précédent

Le régime togolais accuse mal les coups du Cheval Rouge !

Prochain article

Togo : Si l’Opposition laisse la Prison Décapiter la Direction du PNP, Elle s’Ouvre Elle-Même la Porte de la Prison et du Pire

D'autres Articles

François Bayrou
CHRONIQUES

Chronique/France : La chute de Bayrou, prélude à une crise du régime

Carlos KETOHOU Le 9 septembre 2025 Emmanuel Macron vient encore une fois de crasher avec sa bouée de sauvetage :...

par Info du pays
11 septembre 2025
« Togo, Requiem pour la Démocratie : La Chemise du Président », un livre de Carlos Ketohou
CHRONIQUES

« Togo, Requiem pour la Démocratie : La Chemise du Président », un livre de Carlos Ketohou

Carlos Ketohou, ancien directeur de publication du journal L’Indépendant Express, dévoile son livre intitulé Togo, Requiem pour la Démocratie :...

par Info du pays
21 janvier 2025
Alain Foka
CHRONIQUES

Togo : le Groupe MANSSAH, dirigé par Alain Foka, nie toute implication dans la révision constitutionnelle au Togo

Dans un récent communiqué, le Groupe MANSSAH, sous la direction d'Alain Foka, a fermement réfuté toute implication dans la récente...

par Info du pays
16 avril 2024
Togo : l’hommage touchant d’Emmanuel Asebayor à ses parents défunts
CHRONIQUES

Togo : l’hommage touchant d’Emmanuel Asebayor à ses parents défunts

La star du football togolaise, Emmanuel Adebayor, a récemment rendu un émouvant hommage à sa mère et à son père...

par Info du pays
2 avril 2024
Togo/Tribune : « Comment les chrétiens peuvent-ils se satisfaire de la cécité face à la violence en Terre Sainte ? »
CHRONIQUES

Togo/Tribune : « Comment les chrétiens peuvent-ils se satisfaire de la cécité face à la violence en Terre Sainte ? »

Tribune  Maryse Quashie est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lomé, au Togo. Dans cette chronique,...

par Info du pays
14 février 2024
Prochain article

Togo : Si l’Opposition laisse la Prison Décapiter la Direction du PNP, Elle s’Ouvre Elle-Même la Porte de la Prison et du Pire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Le Bénin et le Togo, deux pays voisins ; deux destins opposés

22 octobre 2025
Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

22 octobre 2025
Togo : 9,4 milliards FCFA de la BAD pour la mise en œuvre de la Feuille de Route 2025

Le franc CFA, un frein majeur au développement et à la souveraineté africaine

22 octobre 2025
Nibombé Waké

Togo : Nibombé Waké couché devant des témoignages hypocrites

22 octobre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

Renouvellement des exécutifs communaux :Résurgence des corps habillés, cumuls immérités, nouveau palier de la caste au pouvoir, des symboliques intrigants   Golfe 4, l’os de diversion 

22 octobre 2025
« Mon père a été roi. Je rêve d’être empereur ! »

Togo- Voici le rôle des principaux piliers de la dictature révélés par le G9

21 octobre 2025
Togo/Répressions des manifs / Jean-Pierre Fabre : « Dirigeants du RPT/UNIR, vous avez du sang sur les mains »

Décentralisation : 4 heures d’adrénaline et de surprises, 6 ministres présents…le film de la réélection de Jean-Pierre Fabre

20 octobre 2025
Togo/ nouvelle constitution: « Touche pas à ma Constitution » appelle à une résistance « farouche et déterminée »

Togo/Hausse annoncée des prix : « Touche Pas À Ma Constitution » met en garde le régime contre une nouvelle asphyxie du peuple

20 octobre 2025
Jean-Pierre Fabre parle de sa maladie et de sa guérison

Togo : Jean-Pierre Fabre reconduit maire de Golfe 4

17 octobre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés