• QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE
mercredi, décembre 17, 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
  • Login
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Togo : Accusé de répressions sanglantes, l’ambassadeur Agadazi brise le silence

Agadazi

Togo : Accusé de répressions sanglantes, l’ambassadeur Agadazi brise le silence

1 mars 2025
dans POLITIQUE
0 0
0
0
Partages
299
Vus
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Dans un message de remerciement adressé au ministre Calixte Madjoulba, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Togo en France, Ouro-Koura Tchagara Agadazi, a profité de l’occasion pour dénoncer des accusations qu’il qualifie d’inepties relayées par l’activiste Ferdinand Ayité et le militant Raphaël Gbadoe. Rejetant fermement toute implication dans des répressions violentes, il critique le traitement médiatique de ces allégations, notamment par RFI, et appelle à plus de professionnalisme dans la couverture de l’information.

Son Excellence l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Togolaise près la République Française, Monsieur Ouro-Koura Tchagara AGADAZI remercie Monsieur Calixte MADJOULBA, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Je suis très touché par les paroles affables et le soutien que vous m’apportez à la suite de ma nomination au poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Togolaise près la République Française par son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, à travers votre message qui a été publié dans le journal en ligne LE NOUVEAU REPORTER du 23 février 2025 et je vous en remercie vivement. 

Je voudrais saisir l’occasion pour vous exprimer toute ma fierté pour l’énorme travail que vous avez abattu quand vous assumiez les hautes fonctions d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de notre pays en France. Durant votre parcours, toutes vos actions ont significativement renforcé les liens d’amitié et de coopération qui unissent le Togo et la France.

Votre message intervient au moment où certains s’acharnent à remettre en cause tous les efforts qui ont été engagés pour dynamiser les relations entre le Togo et la France.

En effet, un certain Raphaël GBADOE a cru bon de faire circuler des inepties sur les réseaux sociaux en faisant du nouvel Ambassadeur que je suis, le bourreau des populations de Lomé et de Sokodé ma ville natale lors des insurrections organisées par les partis politiques de l’opposition. Le comble, un certain activiste nommé Ferdinand AYITE en conflit avec la loi, spécialisé en apologie de délation, de calomnie et adepte du sensationnel a bruyamment relayé sur les réseaux sociaux les propos de GBADOE faisant de moi, le bourreau des populations de Lomé et de Sokodé en affirmant, je cite :

« Le Lieutenant Ouro-Koura Tchagara AGADAZI se serait personnellement impliqué dans la répression sanglante et l’assassinat des militants de l’opposition au rond-point du port Autonome de Lomé dans les années 1991, 1992 et 1993 sous les ordres du Commandant Narcisse Yoma DJOUA, un autre tristement célèbre criminel de l’armée togolaise ».

« En 2005, lors de la répression meurtrière et sanglante ayant balisé la voie à la prise du pouvoir de Faure GNASSINGBÉ succédant à son père, le Lieutenant-Colonel Ouro-Koura Tchagara AGADAZI était le principal coordonnateur des milices appuyées par certains enfants de feu GNASSINGBE Eyadema qui ont massacré avec des armes de guerre les militants de l’opposition. Le rapport de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) rendu public en décembre 2005 cite nommément « M. Agadazi avec une équipe de milices et 7 bérets rouges, qui s’était chargée de la répression à Komah, Dadambara, Kparataou et Tchalo » ».

« En 2017, lors des manifestations populaires organisées par le Parti National Panafricain (PNP) exigeant les réformes politiques, une vague d’expéditions punitives et de répressions sanglantes s’est abattue sur les militants de ce parti et l’ensemble des partisans de l’opposition sur toute l’étendue du territoire. Dans une prise de parole publique, le Colonel Ouro-Koura AGADAZI alors ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, a accusé à tort les militants du PNP de recourir au mode opératoire qui serait celui des djihadistes de Tombouctou (Mali) ».

Fait sidérant, RFI, une radio de renommée mondiale s’est fait le devoir d’être le porte-parole des sieurs GBADOE et AYITE pour véhiculer les inepties qui circulent sur les réseaux sociaux depuis plus d’une semaine sans faire le moindre effort de vérification en me contactant pour des propos contradictoires de ces prétendus assassinats dans les zones citées (Lomé et Sokodé), ou auprès des autorités locales ou des familles des victimes.

Concernant l’allégation relative à la répression et l’assassinat des militants de l’opposition au rond-point du port autonome de Lomé, nous voulons faire remarquer que les partis politiques d’opposition existent au Togo et fonctionnent en toute liberté. A défaut de me contacter, RFI pouvait soit prendre contact avec les partis politiques de l’opposition pour qu’ils leur donnent la liste de leurs militants qui auraient été prétendument tués par le Colonel AGADAZI, soit prendre contact avec les membres des familles victimes.

Pour le deuxième point, la même chaîne internationale avait tous les moyens pour vérifier ces allégations auprès des autorités locales (chefs cantons, chefs coutumiers et les autorités administratives) de Komah qui se trouve être ma localité natale, de Kadambara, Kparatao et Tchalo ou auprès des parents des victimes pour obtenir la liste des prétendues victimes des répressions orchestrées par le Colonel AGADAZI dans les localités citées. Mieux, au-delà de ces canaux de vérifications, RFI pouvait utiliser un précieux outil de vérification pour infirmer ou confirmer lesdites allégations en saisissant les éminentes personnalités locales fortement engagées aux cotés des forces de l’ordre et de sécurité pour garantir l’intégrité physique de chaque habitant et de chaque habitante de la préfecture de Tchaoudjo. Au rang de ces éminentes personnalités, nous pouvons citer le Ministre FOLI-BAZI Katari, actuel Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, originaire de Tchalo qui pouvait se rendre utile dans la vérification de ces allégations rapportées par les sieurs GBADOE et AYITE qui n’ont d’objectif que de monter les populations de la préfecture les unes contre les autres.  Il en est de même pour le canton de Kadambara dont le chef canton, MEDJESSIRIBI Madanoum, un énarque, ancien député à l’Assemblée Nationale et son frère, le Colonel à la retraite OURO BANGNA Nassam, ancien directeur des services des FAT et actuellement actionnaire d’une grande société de transport de la place qui jouent un rôle important dans la préservation de l’intégrité physique des personnes et des biens dans leur canton.

Parlant des accusations des deux activistes contre ma personne pour avoir traité les militants de PNP de djihadistes, il faut rappeler que mes propos font suite à l’assassinat odieux de deux militaires en poste à mon domicile à Komah. En effet, l’on s’en souvient que le PNP de Tikpi ATCHADAM avait lancé en 2017 un mouvement insurrectionnel à Lomé, Sokodé et dans certaines villes du Togo pour renverser l’ordre constitutionnel. Lors de ce mouvement, les militants du PNP s’attaquaient à tout symbole de l’Etat.  C’est dans cette situation qu’ils ont pris d’assaut ma maison à Komah en égorgeant froidement dans la nuit du 16 au 17 octobre 2017 deux militaires en poste et en saccageant tout l’immeuble. C’est à la suite de cet acte barbare et ignoble commis par le PNP que j’ai animé une émission sur une radio locale (KANAL FM) à Lomé pour situer l’opinion publique sur ce qui s’est réellement passé à mon domicile à Sokodé en déclarant avec responsabilité que le PNP est un parti djihadiste puisque le mode opératoire des militants déchainés du PNP ce jour a consisté à assassiner deux militaires en poste en tranchant la gorge, caractéristique propre des djihadistes au Sahel, en Occident et partout dans le monde. Ces propos que j’ai tenues lors de cette émission restent et demeurent assumés jusqu’à ce que le principal instigateur, Tikpi ATCHADAM actuellement en fuite et ses complices répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Compte tenu de ce qui précède, nous saisissons l’occasion pour appeler les journalistes de RFI et des autres médias à plus de professionnalisme dans le traitement des informations afin d’éviter d’envenimer le contexte sécuritaire mondial déjà tendu sur fond de crises ouvertes entre certains Etats.

Nous voudrions ici exprimer notre déférente gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE pour la confiance plusieurs fois renouvelée à ma modeste personne et prenons l’engagement solennel de nous mettre au service de la diplomatie pour le rayonnement des excellentes relations séculaires de coopération et d’amitié qui lient le Togo et la France.

Article précédent

Togo/Région des Savanes : Le gouverneur rappelle à l’ordre sur les mesures d’urgence sécuritaire

Prochain article

Guinée-Bissau : sous pression d’Umaro Sissoco Embaló, la mission CEDEAO-UNOWAS forcée de plier bagage

D'autres Articles

FCFA : Le Bénin de Talon lève le ton, le Togo de Faure rase les murs
POLITIQUE

Bénin et Togo : des voisins si éloignés par la politique

Au nombre des sujets de crispation : l’affaire Madougou et les accusations de déstabilisation. La présence supposée de Pascal Tigri...

par Info du pays
15 décembre 2025
Togo : Présidence à vie pour Faure Gnassingbé?
POLITIQUE

Tentative de coup d’état au Bénin : « Le Togo doit impérativement s’exprimer et clarifier au plus vite sa position »

Des voix citent le nom du Togo dans la tentative de coup d’Etat au Bénin le 7 décembre dernier. Pour...

par Info du pays
15 décembre 2025
Gouvernement togolais : Jeu de poker dans un Capharnaüm
POLITIQUE

État de la Nation à la place du Programme du gouvernement : Perpétuation de la navigation à vue

Il est attendu depuis six mois pour situer les Togolais sur sa politique générale. Après 20 ans à la tête...

par Info du pays
12 décembre 2025
Togo- Voici la réaction des panafricains qui refusent de vendre leur combat au dictateur Faure Gnassingbé
POLITIQUE

Togo- Voici la réaction des panafricains qui refusent de vendre leur combat au dictateur Faure Gnassingbé

Dans un communiqué officiel publié ce mardi 9 décembre 2025, la Dynamique Unitaire Panafricain (DUP) dénonce l’immense escroquerie que constitue...

par Info du pays
12 décembre 2025
Gbamakopé : Le Commandant de la BRI Tsévié en rajoute aux magouilles
POLITIQUE

Au Togo, une répression silencieuse étouffe les voix dissidentes

La réforme constitutionnelle d’avril 2024, qui a permis à l’ex-président Faure Gnassingbé d’obtenir la présidence du conseil, sans limitation de...

par Info du pays
12 décembre 2025
Prochain article
Umaro Sissoco Embaló

Guinée-Bissau : sous pression d'Umaro Sissoco Embaló, la mission CEDEAO-UNOWAS forcée de plier bagage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FACEBOOK

A Lire aussi...

Richard-Gabin Gbédé

Bénin : un entrepreneur togolais tué à Cotonou par son collaborateur 

16 décembre 2025
Zarifou Ayéva, ancien ministre des Affaires étrangères

Togo : Décès de Zarifou Ayéva, ancien ministre des Affaires étrangères

16 décembre 2025
Le ministre de l’Économie et des Finances, Georges Essowè Barcola | Photo: RoT

Togo/Finances : Georges Barcola dénonce une fausse offre d’investissement en cryptomonnaie

15 décembre 2025
Putsch bénin Au Bénin, l’armée reprend le contrôle après une tentative de coup d’Etat

Tentative de coup d´état au Bénin ou l’expression du manque de repères dans une Afrique des contradictions ?

15 décembre 2025
Togo Actualite - Premier site d'information du Togo

Sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite.
Nous poursuivons tout contrevenant

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.
Les raisons de la création du site togoactualite sont plusieurs :

Fournir les informations fiables sans déformation via notre site internet.
Permettre à la diaspora togolaise d’être informée de ce qui se passe dans notre cher pays.
Nouer des partenariats avec d’autres sites d’information.
Faire mieux connaître notre Togo à travers des débats, vidéos, nos cultures, etc…
Permettre à nos abonnés de nous suivre et d’animer des débats dans le respect.

Nos Rubriques

  • A ne pas rater Togo
  • Actualités
  • AFRIQUE
  • CAN
  • CHRONIQUES
  • Communiqué
  • Conseil des ministres
  • COOPÉRATION
  • CULTURE
  • DIASPORA
  • Diplomatie
  • ECONOMIE
  • Editorial
  • EDUCATION
  • FAITS DIVERS
  • FENETRE SUR L'AFRIQUE
  • Fenêtre sur l'Afrique
  • HIGH TECH
  • IMPORTANT
  • INTERNATIONAL
  • Interview
  • JUSTICE
  • MEDIA
  • MONDE
  • NÉCROLOGIE
  • OPINION
  • POLITIQUE
  • Rubriques+
  • SANTE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • Sports
  • TOGO
  • TOGO ACTUALITÉ
  • vidéos

Toute l’actualité togolaise

INFO PLUS

  • All
  • Interview
  • POLITIQUE
FCFA : Le Bénin de Talon lève le ton, le Togo de Faure rase les murs

Bénin et Togo : des voisins si éloignés par la politique

15 décembre 2025
Togo : Présidence à vie pour Faure Gnassingbé?

Tentative de coup d’état au Bénin : « Le Togo doit impérativement s’exprimer et clarifier au plus vite sa position »

15 décembre 2025
Gouvernement togolais : Jeu de poker dans un Capharnaüm

État de la Nation à la place du Programme du gouvernement : Perpétuation de la navigation à vue

12 décembre 2025
Togo- Voici la réaction des panafricains qui refusent de vendre leur combat au dictateur Faure Gnassingbé

Togo- Voici la réaction des panafricains qui refusent de vendre leur combat au dictateur Faure Gnassingbé

12 décembre 2025
Gbamakopé : Le Commandant de la BRI Tsévié en rajoute aux magouilles

Au Togo, une répression silencieuse étouffe les voix dissidentes

12 décembre 2025
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • NOUS ECRIRE

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés

Welcome Back!

OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • ACCUEIL
  • TOGO ACTUALITÉ
    • POLITIQUE
    • Actualités
  • Rubriques+
    • CHRONIQUES
    • Diplomatie
    • OPINION
  • DIASPORA
    • FENETRE SUR L’AFRIQUE
    • Fenêtre sur l’Afrique
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
    • AFRIQUE
    • MONDE
  • SPORT
    • CAN
    • TOGO
  • FORUM
  • INFOS PRATIQUES

© 2021 Togoactualite — Tous droits réservés