Le 17 décembre 2022, Kokouvi Dzifa Galley a offert au public de l’espace Gododo, une lecture-spectacle de sa pièce de théâtre écrite lors d’une résidence d’écriture en France. Le titre de la pièce est “La Termitière”. Il y est question de migration de l’Afrique vers l’Europe et du mauvais accueil au niveau des élèves qui reprennent à leur compte les préjugés de leurs parents.
Au cours du débat, le dramaturge K D. Galley a tenté une comparaison au sujet de l’accueil entre l’Europe et l’Afrique. Il a tiré la conclusion selon laquelle l’Afrique accueille mieux l’étranger en raison de sa culture. Pour preuve, il a expliqué le vocable ewe-guin AMEDJRO qui signifie étranger. Le public a acquiescé. Mais je me suis opposé à cette explication à laquelle j’adhérais moi-même auparavant. C’est en lisant l’ouvrage de Roberto Pazzi, que je n’ai pas achevé, au moment où j’écris ces lignes, que j’ai découvert l’explication du vocable AMEDJRO à partir de sa racine.
Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine
Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA
Roberto Pazzi (“Les Peuples d’Ajatado ( entre Accra et Lagos)”, Paris, L’Harmattan, 2017, p. 26.) écrit, en substance, dans le liminaire consacré au vocabulaire adja, ceci:
“Tout étranger qui sollicite l’hospitalité est vue comme une personne qui se trouve en situation de perplexité et d’anxiété, puisqu’il ne peut prévoir quelle réponse sera donnée à sa demande : on l’imagine donc comme l’oiseau qui sautille avant de s’envoler, ou comme l’homme qui trépigne dans l’attente.”
AMEDJRO, c’est donc littéralement la personne qui est mal à l’aise dans un milieu qui n’est pas le sien quant à l’accueil qui va lui être réservé. Ce n’est pas la personne désirée comme nous le croyons à tort. Merci à Kokouvi Dzifa Galley pour nous avoir donné cette occasion de mieux connaître nos langues.
Leçon : partageons nos connaissances de notre vivant. Ayayi Togoata APEDO-AMAH




![[L’édito] Togo : Une opposition inépuisablement décevante et désespérante](https://togoactualite.com/wp-content/uploads/2023/05/opposition640_1-350x250.jpg)











