L’École Nationale des Sous-Officiers et Agents de Police (ENSOAP) accueille cette semaine le premier groupe des fonctionnaires de Police de la Brigade Motorisée (BM) pour un stage de recyclage. Au total, 400 agents suivront cette formation qui s’étendra sur trois semaines.
Mardi 25 février 2025, le Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) s’est rendu sur place pour donner le coup d’envoi du programme et rappeler aux stagiaires les règles essentielles de leur mission. Il était accompagné du Directeur Central de la Sécurité Publique (DCSP), du Directeur des Affaires Communes (DAC) et de l’Inspecteur Général de la Police Nationale (IGPN).
Chargée de la circulation routière, la Brigade Motorisée joue un rôle clé dans le maintien de l’ordre sur les voies publiques. C’est pourquoi ce stage vise à renforcer les connaissances des agents en matière de lois et règlements en vigueur. « Chaque fonctionnaire de Police de la BM doit avoir une maîtrise parfaite des textes régissant la circulation routière. Mais au-delà des compétences techniques, ils doivent également adopter un comportement irréprochable et une tenue vestimentaire adéquate », a insisté le DGPN lors de son intervention devant les stagiaires.
Durant la formation, des anciens de la Brigade Motorisée partageront leurs expériences avec leurs collègues plus jeunes. Une manière de renforcer la transmission des bonnes pratiques et d’améliorer l’efficacité de cette unité sur le terrain. Comme le dit le proverbe : « C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. »
Avec cette initiative, les autorités entendent renforcer les capacités des forces de sécurité pour une meilleure gestion de la circulation et une plus grande proximité avec les usagers de la route.
@togoactualite.com