La Police nationale a procédé, le 3 mars 2026 aux environs de 11 heures à Adétikopé, dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, à l’interpellation de deux individus soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de prise d’otages, de traite de personnes et de trafic de migrants en bande organisée. L’opération a surtout permis de secourir douze ressortissants étrangers qui étaient retenus dans une maison, sans aucun contact avec l’extérieur.
Les personnes interpellées sont Y. Douo Sylvène, 30 ans, de nationalité ivoirienne, et S. Essodong, 27 ans, Togolais. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux suspects seraient membres d’un réseau opérant sous couvert d’activités de trading liées à QNET, utilisé comme appât pour attirer des victimes avec des promesses d’opportunités d’emploi et d’une vie meilleure.
Deux chambres salon meublés et climatisés avec cuisine
Découvre cette offre exceptionnelle de deux chambres, un salon meublé et climatisé avec cuisine, WC douche interne inclus situé à Adigogomé Yokoè Carrefour Kopégan non loin de la frontière TOGO-GHANA
L’affaire a éclaté à la suite de la plainte déposée par Tabica Careca, un marin camerounais de 59 ans résidant à Douala. Inquiet pour son frère Tchinda Derick, qui se trouvait à Lomé, il a fait le déplacement au Togo après avoir appris que ce dernier serait retenu contre son gré par des membres du réseau.
Les investigations menées par la police ont rapidement permis d’identifier S. Essodong comme l’intermédiaire chargé d’attirer les victimes et de servir de relais entre celles-ci et les autres membres du groupe. Son arrestation a conduit à celle de Y. Douo Sylvène, puis à la localisation d’une maison à Adétikopé où plusieurs personnes étaient retenues.
La descente effectuée par les forces de sécurité dans la maison a permis de libérer douze ressortissants de différents pays d’Afrique de l’Ouest, qui vivaient dans des conditions d’isolement total. Il s’agit de :
Diomandé Pélagie, 25 ans, Ivoirienne
Embawin Etu Gladys, 22 ans, Ghanéenne
Doumbia Pacôme, 24 ans, Ivoirien
D. Boni, 36 ans, Ivoirien
Dosso Bonye, 36 ans, Ivoirienne
Djomande Yimpou Juliette, 41 ans, Ivoirienne
Sunday Blessing, 23 ans, Nigériane
Bibang Janet, 22 ans, Nigériane
Gbetoho Pierrette, 24 ans, Béninoise
Daholo Jeabilone, 39 ans, Ivoirienne
Kambou Sie Éric, 39 ans, Ivoirien
David Jonathan, 22 ans, Nigérian
Selon les premières constatations, toutes ces personnes ont été attirées au Togo par tromperie, à travers de fausses promesses d’emploi ou d’activités lucratives. Une fois sur place, elles auraient été maintenues dans la maison et privées de tout contact avec l’extérieur, dans ce qui s’apparente à un système organisé d’exploitation.
Les deux suspects arrêtés devront répondre devant la justice des faits de prise d’otage, traite de personnes et trafic de migrants en bande organisée. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuels complices et démanteler l’ensemble du réseau.
La Police nationale réaffirme par ailleurs sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité et invite les populations à coopérer avec les forces de sécurité en signalant toute activité suspecte, afin de contribuer à l’éradication des réseaux de trafic encore actifs sur le territoire togolais.
Togoactualité
















